Comprendre la scénarisation pour des œuvres interactives, en particulier des jeux vidéo, après avoir revu les fondements de la scénarisation classiques. Étudier les enjeux entourant la création de scénarios interactifs complets et cohérents.
Apprentissage de la rédaction (format, mise en page, découpage des scènes, dialogue) d'un scénario classique et d'un scénario interactif. Écriture d'un scénario interactif. Présentation des structures non-linaires (embranchement, fins multiples, etc.) et de leur impact sur le récit (thèse de l'auteur), ainsi que sur la production (coût). Programmation informatique d'une structure non linéaire. Réflexion sur les phases d'interactivité et de non-interactivité (cinématiques). Réflexion sur l'interface (diégétique, extra-diégétique) et les contrôles. Sensibilisation aux enjeux éthiques et aux responsabilités du créateur. Le cours est axé sur les créateurs et non sur les récepteurs.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
1663 | Diplôme d'études supérieures spécialisées en design de jeu vidéo narratif |
Groupe N11 (Montréal) - RÉSERVÉ
du | lundi | 06-01-2025 | au | lundi | 21-04-2025 | de | 19:00 | à | 21:45 | Local: | N6-111 |