Acquérir des connaissances afin de développer un raisonnement clinique infirmier dans sa pratique. Faire une collecte de données structurée; Analyser les données recueillies à l'aide des différents types de savoir; S'initier à l'élaboration d'objectifs; Identifier les soins liés aux objectifs formulés; Assurer la surveillance clinique appropriée lors d'une expérience de soins; Distinguer les différentes technologies de documentation infirmière.
Démarche de soins : évaluation initiale (structure du questionnaire); interventions cliniques; évaluation en cours d'évolution (PTI, PSTI, note d'évolution). Démarche de soins lors de l'application dune méthode de soins (objectifs, indications et contre-indications des méthodes de soins, ainsi que les soins et surveillances associées): prévention et contrôle des infections (chaîne de l'infection, processus infectieux, mesures de prévention et de contrôle des infections, rôle de l'infirmière); asepsie chirurgicale; oxygénothérapie (lunette nasale, masque réservoir, venturi et aspiration des sécrétions naso-oropharyngée); cathéter vésical continu et intermittent; administration sécuritaire des médicaments selon le standard de pratique (buccale : orale, pulvérisation, sublinguale et buccogingivale; topique : rectale, auriculaire, nasale et peau; sous-cutanée; intramusculaire). Démarche de soins et besoins fondamentaux: soins d'hygiène; repos et sommeil.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
Pour toute information, écrivez-nous:
Bureau du registraire
Page réalisée par le Service des technologies de l'information
Extrait du système intégré de gestion des activités relatives à l'enseignement
© Université du Québec à Chicoutimi, 03/2025
7450 | Baccalauréat en sciences infirmières (Formation initiale) |
9451 | Programme court de premier cycle en sciences infirmières pour étudiants en séjour d'études |
Groupe 01 (CHICOUTIMI JOUR) - RÉSERVÉ
du | lundi | 25-08-2025 | au | lundi | 08-12-2025 | de | 08:00 | à | 10:45 | Local: |