Développer son raisonnement clinique infirmier en assurant un partenariat de collaboration centré sur les forces de l'enfant, l'adolescent ou l'adolescente. Adapter la collecte de données en fonction des hypothèses retenues lors d'une expérience de soins pédiatrique simple; Formuler des constats d'évaluation lors d'une expérience de soins pédiatrique simple; Formuler des objectifs en vue d'atteindre la situation souhaitée en contexte pédiatrique; Identifier les soins liés aux objectifs formulés; Analyser les résultats obtenus en fonctions des objectifs fixés; Distinguer les principes d'une communication efficace auprès de l'enfant, l'adolescent et l'adolescente; Distinguer les activités réservées et partagées du personnel infirmier en contexte de soins pédiatriques; Reconnaitre le rôle de l'enfant, l'adolescent ou l'adolescente et sa famille au sein de l'équipe de soins; Analyser la pratique infirmière pédiatrique en tenant compte du cadre législatif selon les situations de soins; Analyser des situations professionnelles présentant un dilemme éthique en contexte de soins pédiatriques.
Spécificités de la pratique infirmière en contexte de soins pédiatriques; promotion du développement psychomoteur et de la santé chez l'enfant, l'adolescent et l'adolescente; approche auprès de l'enfant, de l'adolescent et de l'adolescente (principes de communication); violence (physique, psychologique, sexuelle); évaluation et soulagement de la douleur en contexte de soins pédiatriques; examen clinique des différents systèmes et expériences de santé pédiatriques associées : respiratoire (allergies, asthme, bronchiolite, laryngotrachéobronchite, épiglotite), gastrointestinal (gastroentérite, constipation, maladie cœliaque, intolérance au lactose, encoprésie, énurésie), infectieux (otite, amygdalite, pharyngite, infection urinaire, maladies infectieuses fréquentes de l'enfance), neurologique (troubles convulsifs, convulsions fébriles, méningites, troubles du spectre de l'autisme et de l'attention); hérédité (trisomie 21, fibrose kystique du pancréas, tyrosinémie, acidose lactique, ataxie de Charlevoix-Saguenay, dystrophie myotonique, neuropathie sensitivomotrice).
Préalable(s): (SSOI215)
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
7450 | Baccalauréat en sciences infirmières (Formation initiale) |
9451 | Programme court de premier cycle en sciences infirmières pour étudiants en séjour d'études |