Mettre en pratique son raisonnement clinique infirmier en occupant pleinement son champ d'exercice dans un contexte de problèmes de santé liés aux systèmes immunitaire et hématologique ainsi qu'au cancer.
Adapter la collecte de données en fonction des hypothèses retenues lors d'une expérience de soins simple; Formuler des constats d'évaluation lors d'une expérience de soins simple; Formuler des objectifs en vue d'atteindre la situation souhaitée; Déterminer les soins en collaboration avec la Personne; Analyser les résultats obtenus en fonctions des objectifs fixés afin d'assurer la surveillance clinique; Identifier les enjeux liés à son champ d'exercice en contexte de santé populationnelle; Cibler les forces et les contraintes influençant la santé d'une population; Distinguer les activités réservées et partagées des membres de l'équipe interdisciplinaire.
Anatomie et physiologie du système immunitaire et hématologique; collecte des données (questionnaire et examen physique du système tégumentaire, lymphatique et du cancer, analyse des examens paraclinique); physiopathologie et facteurs de risque (apparition du cancer, classification du cancer, anémie, leucémie, VIH et sida); planification et interventions (traitements médicaux et pharmacologiques; interventions infirmières: CH/collectivité, protocoles, activités réservées, autonomie; enseignement des saines habitudes de vie: alcool, tabac, vapoteuse, cannabis, exercices physiques, alimentation); approches complémentaires en santé et interdisciplinarité); suivi de soins (documentation infirmière: PTI, PSTI, protocoles, signes vitaux).
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
7450 | Baccalauréat en sciences infirmières (Formation initiale) |
9451 | Programme court de premier cycle en sciences infirmières pour étudiants en séjour d'études |