(3.0 cr.)

Connaître et expérimenter les outils et les techniques qui permettent le transfert des principes d'animation traditionnelle à des personnages 3D. Élaborer des armatures virtuelles émulant différentes propriétés biomécaniques des corps en mouvement. Initier à la notion de relations mathématiques qui régissent l'interaction entre les objets et son armature par l'entremise des enveloppes.

Étude des différents types d'armature virtuelle. Inventaire des différentes techniques d'animation et de leurs particularités: par pose, la technique directe, procédurale et hybride par couches. Assimilation des éléments de la structure humaine, de la notion de hiérarchies, des enveloppes et du «weighting». Utilisation de la cinématique inverse et directe des points de contrôle. La construction de l'armature selon les contraintes morphologiques du personnage. Compréhension de la notion du degré de complexité de l'armature en fonction des besoins de l'animateur et des contraintes d'une production. Application des techniques d'animation dites secondaires.

Préalable(s): (NAND110 et NAND117)

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(09/2025)


Appartenance départementale

Création 3d et design num.

Programmes dans lesquels se trouve ce cours

4067 Certificat en animation 3D et en design numérique
6666 Baccalauréat en création 3D pour le cinéma

Ce cours est offert au trimestre suivant:

Hiver 2026

Groupe N11 (Montréal) - RÉSERVÉ

du jeudi 08-01-2026 au jeudi 23-04-2026 de 19:00 à 21:45 Local: N5-111
Remarque : Campus École NAD à Montréal.

Groupe N12 (Montréal) - RÉSERVÉ

du mardi 13-01-2026 au mardi 28-04-2026 de 19:00 à 21:45 Local: N5-111
Remarque : Campus École NAD à Montréal.