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Maîtrise en informatique (jeux vidéo)

Responsable :François Lemieux
Regroupement de programmes : Programmes d'études de cycles supérieurs en informatique
Secrétariat :418 545-5011, poste 5273
Grade :Maître ès sciences
Bibliothécaire : Lino Tremblay (Mathématiques et informatique)

Tiré à part incluant la description des cours

Présentation du programme

La concentration « développement de jeux vidéo » de la Maîtrise en informatique (volet professionnel) s'adresse à des étudiants désirant profiter d'une formation de haut niveau en développement de jeux vidéo. Elle vise les étudiants ayant obtenu un Baccalauréat en informatique ou en développement de jeux vidéo, ainsi que les professionnels désirant compléter leur formation.

Objectif général

Cette concentration a pour but de former des informaticiens possédant des compétences de haut niveau en développement de jeux vidéo. Elle vise aussi à fournir les connaissances et compétences poussées dans le domaine, en plus de former des spécialistes aptes à s'adapter à l'évolution rapide des méthodes informatiques inhérentes à cette industrie.

Objectifs spécifiques

Le programme comporte les objectifs spécifiques suivants: Concevoir et mettre au point des logiciels de haut niveau; Initier au processus de recherche scientifique en informatique; Acquérir une compréhension fondamentale des sous-domaines de l'informatique spécifiques au développement des jeux vidéo; Être en mesure d'actualiser ses connaissances et son savoir par l'étude de la littérature scientifique; Développer le sens de l'analyse de problèmes et la recherche de solutions appropriées; Développer les aptitudes au travail en équipe; Intégrer les connaissances au travers de la formation pratique.

Clientèle visée

La concentration d'adresse aux étudiants bacheliers désirant obtenir une spécialisation de haut niveau dans le domaine du développement de jeux vidéo; Aux étudiants provenant des programmes de baccalauréat en développement de jeux vidéo; Aux professionnels sur le marché du travail désirant parfaire leur formation.

Conditions d'admission

Être titulaire d'un baccalauréat, ou l'équivalent, en informatique, en informatique de gestion, en génie informatique ou d'un baccalauréat avec majeure en conception de jeux vidéo obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2/4,3 ou l'équivalent.

ou

Posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente.

Les méthodes et les critères de sélection consistent en l'évaluation du dossier scolaire et des lettres de recommandations. Les candidats qui présentent une demande sur la base de l'expérience pertinente seront convoqués à une entrevue. Avant d'être admis au programme, le candidat peut être appelé à compléter sa formation par une propédeutique ou par des cours d'appoint.

Contingentement

Ce programme n'est pas contingenté.

Maîtrise des compétences informationnelles

Toutes personnes admises à partir du trimestre d'automne 2013 dans le cadre d'un programme menant au grade de maître doivent faire la preuve qu'elles possèdent une maîtrise suffisante des compétences informationnelles aux cycles supérieurs. Cette preuve est attestée par l'atteinte du résultat minimum exigé au test initial prévu à l'activité CICS900-Compétences informationnelles cycles supérieurs. À défaut d'atteindre le résultat exigé, les personnes devront compléter l'activité CICS900-Compétences informationnelles cycles supérieurs. Les modalités relatives à cette exigence sont définies dans la Politique en matière de maîtrise des compétences informationnelles dans les programmes de cycles supérieurs.

Règle administrative

Ce programme est ouvert aux admissions aux trimestres d'automne, d'hiver et d'été.

Durée du programme et régime d'études

La durée du programme de maîtrise en informatique pour les étudiants à temps plein est de deux ans et quatre ans pour les étudiants à temps partiel.

Règlements pédagogiques particuliers

Les étudiants détenteurs d'un Baccalauréat en informatique de gestion devront obligatoirement suivre le cours 8MAT122 Mathématiques discrètes au premier trimestre d'admission, à titre de cours d'appoint.

Pour s'inscrire à l'activité Stage, Essai ou Projet d'intervention, l'étudiant doit avoir complété ses 30 crédits de scolarité et avoir une moyenne cumulative d'au moins 3,0 sur 4,3. Pour l'essai ou le projet d'intervention, l'étudiant devra avoir complété au préalable le cours Méthodologie de la recherche. Pour le stage, l'étudiant devra avoir complété au préalable, le cours Gestion de projets informatiques.

Pour s'inscrire à des cours de la Maîtrise en gestion de projet, ou de la Maîtrise en gestion des organisations, l'étudiant doit rencontrer les conditions d'admission de ces programmes. L'approbation du directeur de programme concerné est requise pour s'inscrire à des cours de ces maîtrises.

Les étudiants ayant complété le DESS en informatique appliquée (3775) peuvent se voir reconnaître 18 crédits de cours optionnels en informatique lors d'une admission à la maîtrise.

Tout étudiant dont la langue maternelle est autre que le français qui éprouve des difficultés ou qui a une faiblesse en français peut, après avoir avisé la direction de programme, s’inscrire au cours 7FRA419 Français global et actes de paroles II. Ce cours sera hors programme.

Règlement particulier pour les étudiants provenant du programme 6908 Baccalauréat avec majeure en conception jeux vidéo.

Les étudiants provenant du programme de Baccalauréat avec majeure en conception de jeux vidéo de l'UQAC ne pourront s'inscrire aux cours 8IAR125 Intelligence artificielle pour le jeu vidéo et 8INF955 Principes de conception et de développement de jeux vidéo.

Tout étudiant dont la langue maternelle est autre que le français qui éprouve des difficultés ou qui a une faiblesse en français peut, après avoir avisé la direction de programme, s’inscrire au cours 7FRA419 Français global et actes de paroles II. Ce cours sera hors programme.

Structure du programme

Le programme totalise 45 crédits. Il est composé d'une scolarité de 30 crédits en informatique. L'étudiant complète son programme par l'une des activités de 15 crédits suivantes: le stage, l'essai ou le projet d'intervention.

Plan de formation

Cours obligatoires

Au moins un cours parmi les suivants (3 à 6 crédits)
8INF871Cours offert bientôt! Principes des moteurs jeux
8INF955 Principes de conception et de développement de jeux vidéo
Au moins un cours parmi les suivants (3 à 9 crédits)
8IAR125 Intelligence artificielle pour le jeu vidéo (8INF259)
8INF870Cours offert bientôt! Algorithmique
8INF872 Programmation de plateformes mobiles
Au moins un cours parmi les suivants (3 à 6 crédits)
8INF847Cours offert bientôt! Gestion de projets informatiques
8INF850Cours offert bientôt! Méthodologie de la recherche

Cours optionnels

Trois à sept cours dans la banque de cours parmi les suivants ( 9 à 21 crédits)
8INF802Cours offert bientôt! Simulation de systèmes
8INF803Cours offert bientôt! Bases de données réparties
8INF804 Traitement numérique des images
8INF808 Informatique appliquée et optimisation
8INF829Cours offert bientôt! Séminaire de maîtrise en informatique I
8INF830Cours offert bientôt! Séminaire de maîtrise en informatique II
8INF840 Structures de données avancées et leurs algorithmes
8INF843 Systèmes répartis
8INF844Cours offert bientôt! Systèmes multi-agents
8INF846Cours offert bientôt! Intelligence artificielle
8INF847Cours offert bientôt! Gestion de projets informatiques
8INF848 Technologie de l'information et innovation technologique
8INF849Cours offert bientôt! Interaction 3D et réalité virtuelle
8INF850Cours offert bientôt! Méthodologie de la recherche
8INF851Cours offert bientôt! Génie logiciel
8INF852Cours offert bientôt! Métaheuristiques en optimisation
8INF853Cours offert bientôt! Architecture des applications d'entreprise
8INF854 Cryptographie
8INF855Cours offert bientôt! Intelligence d'affaires: principes et méthodes
8INF856 Programmation sur architectures parallèles
8INF857 Sécurité informatique
8INF858 Systèmes intégrés de gestion d'entreprise
8INF935 Mathématiques et physique pour le jeu vidéo
8INF951 Séminaire de maîtrise en informatique III
8INF952 Séminaire de maîtrise en informatique IV
8INF953Cours offert bientôt! Séminaire de maîtrise en informatique V
8INF954Cours offert bientôt! Forage de données
8INF955 Principes de conception et de développement de jeux vidéo
8INF956Cours offert bientôt! Développement avancé de logiciels : Patrons et Modèles
8INF957Cours offert bientôt! Programmation objet avancée
8INF958 Spécification, test et vérification
Pour terminer son programme, l'étudiant choisit une activité de 15 crédits parmi les suivantes :
8INF859Cours offert bientôt! Stage (8INF847)
8INF860Cours offert bientôt! Essai (8INF850)
8INF861 Projet d'intervention (8INF850)

(05/2016)
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