Connaître la structure du système scolaire québécois et le rôle des principaux organismes liés au domaine de l'éducation. Connaître les lois et règlements régissant l'éducation. Comprendre certains états de fait dans la structure du système éducatif actuel à partir d'une analyse d'éléments historiques, politiques et sociologiques et être en mesure de porter un regard critique sur ces états de fait. Situer le rôle de l'enseignant face à diverses problématiques professionnelles. Développer des habiletés liées au traitement de l'information (Internet, CD Rom, etc.) et à la pensée critique; développer des attitudes permettant d'acquérir une plus grande culture sous divers plans.
Vue d'ensemble du système scolaire. Aperçu sociohistorique de son évolution. Lois et règlements. Structure et fonctionnement des commissions scolaires. Syndicalisme et profession enseignante. Débats et enjeux de l'éducation. Droits, rôles et obligations des intervenants scolaires. École et vie d'établissement. Régimes pédagogiques au primaire et au secondaire. Réseaux collégial et universitaire. Enseignement professionnel et éducation aux adultes. Technologies de l'information (Internet, CR Rom, etc.) comme outil d'apprentissage et de développement d'habiletés. (Ce cours adopte une formule particulière intégrant du matériel pédagogique conçu à l'aide d'outils technologiques et accessibles par ceux-ci. Le cours prévoit à la fois des rencontres de groupe où l'étudiant sera en contact avec le professeur et du travail individuel ou collectif réalisé à l'aide des TIC. Le travail réalisé à l'ordinateur remplacera certaines des quinze rencontres prévues normalement pour un cours de trois crédits.)
Formule pédagogique : Atelier et/ou formation à distance
0609 | Programme court de premier cycle en enseignement secondaire pour étudiants en séjour d'études |
4670 | Certificat en formation de suppléants en milieu scolaire autochtone |
6633 | Baccalauréat en enseignement professionnel |
7080 | Baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale |
7104 | Baccalauréat en enseignement de l'anglais langue seconde |
7208 | Baccalauréat en enseignement de l'éducation physique et à la santé |
7209 | Baccalauréat en enseignement des arts |
7651 | Baccalauréat en enseignement secondaire - profil français |
7653 | Baccalauréat en enseignement secondaire - profil science et technologie |
7654 | Baccalauréat en enseignement secondaire - profil mathématique |
7665 | Baccalauréat en enseignement secondaire - profil univers social |
7991 | Baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire |
7992 | Baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire |
Groupe 01 (CHICOUTIMI JOUR) - RÉSERVÉ
du | jeudi | 29-08-2024 | au | jeudi | 12-12-2024 | de | 13:00 | à | 15:45 | Local: | P3-1020 |
Groupe 02 (CHICOUTIMI JOUR) - RÉSERVÉ
du | mercredi | 28-08-2024 | au | mercredi | 11-12-2024 | de | 13:00 | à | 15:45 | Local: | P1-7010 |
Groupe 04 (CHICOUTIMI JOUR) - RÉSERVÉ
du | mercredi | 28-08-2024 | au | mercredi | 06-11-2024 | de | 08:00 | à | 10:45 | Local: | P3-1020 | |
le | lundi | 09-09-2024 | de | 08:00 | à | 10:45 | Local: | H1-1050 | ||||
le | lundi | 23-09-2024 | de | 08:00 | à | 10:45 | Local: | H1-1050 | ||||
le | lundi | 07-10-2024 | de | 08:00 | à | 10:45 | Local: | H1-1050 | ||||
le | lundi | 21-10-2024 | de | 08:00 | à | 10:45 | Local: | H1-1050 | ||||
le | lundi | 04-11-2024 | de | 08:00 | à | 10:45 | Local: | H1-1050 |
Groupe 51 (Sept-Îles) - RÉSERVÉ
Horaire à déterminer | Local: | XXXXXXXXX |
Groupe 11 (CHICOUTIMI SOIR) - OUVERT
du | lundi | 06-01-2025 | au | lundi | 28-04-2025 | de | 19:00 | à | 21:45 | Local: |