S'approprier les savoirs, les habiletés nécessaires et les stratégies pour intervenir adéquatement dans le développement global des enfants du préscolaire. Développer une pensée critique sur ces stratégies d'interventions. Comprendre les principaux enjeux de l'approche écosystémique sur la réussite éducative de l'enfant. Concevoir des situations d'apprentissage issues ou empruntées au jeu tout en favorisant le développement global des enfants. Préparer et piloter des ateliers adaptés aux enfants d'âge préscolaire. Créer du matériel pédagogique original. Intégrer des technologies de l'information et des communications dans les activités proposées aux enfants. Comprendre, expérimenter et analyser des activités, des ateliers, des projets et des jeux liés aux domaines des arts, de la communication, de la science, de l'univers social et de la mathématique à l'éducation préscolaire. Choisir des formules pédagogiques appropriées pour les enfants d'âge préscolaire. Documenter le cheminement des enfants afin d'intervenir efficacement auprès d'eux.
Environnement et ses composantes : collaboration avec la famille, transition scolaire, collaboration avec des intervenants. Approches pédagogiques au préscolaire : approche thématique, ateliers, projets, apprentissage coopératif, causerie, approche psychomotrice Aucouturier, jeux extérieurs. Domaines d'apprentissage à l'éducation préscolaire : mathématique, science, univers social, arts (musique, danse, art plastique, art dramatique), communication (langage oral et langage écrit), intégration des savoirs autochtones dans les différents domaines d'apprentissage, intégration des technologies de l'information et des communications. Observation et soutien au développement de l'enfant : outils d'observation, documentation pédagogique, rôles de la famille et de l'apprenant.
Préalable(s): (3PRS312)
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
0512 | Programme court de premier cycle en éducation au préscolaire et en enseignement au primaire pour étudiants en séjour d'études |
0929 | Programme court de premier cycle en éducation préscolaire en contexte autochtone |
7991 | Baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire |
7992 | Baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire |
Groupe 01 (CHICOUTIMI JOUR) - RÉSERVÉ
du | mercredi | 11-09-2024 | au | mercredi | 06-11-2024 | de | 08:00 | à | 10:45 | Local: | P1-6340 | |
du | jeudi | 12-09-2024 | au | jeudi | 31-10-2024 | de | 13:00 | à | 15:45 | Local: | P1-6340 |
Groupe 02 (CHICOUTIMI JOUR) - RÉSERVÉ
du | mardi | 10-09-2024 | au | mardi | 05-11-2024 | de | 08:00 | à | 10:45 | Local: | P1-6340 | |
du | jeudi | 12-09-2024 | au | jeudi | 31-10-2024 | de | 08:00 | à | 10:45 | Local: | P1-6340 |
Groupe 51 (Sept-Îles) - RÉSERVÉ
Horaire à déterminer | Local: | XXXXXXXXX |