Tiré à part incluant la description des cours
Veuillez vous référer au programme 4670 Certificat en formation de suppléants en milieu scolaire autochtone.
Le Certificat en formation de suppléants en milieu scolaire autochtone a pour objectif de préparer des suppléants aptes à intervenir auprès des élèves de niveaux préscolaire et primaire. Plus spécifiquement, la formation vise à donner aux étudiants un enrichissement des connaissances acquises et un développement d'habiletés et de compétences dans les domaines de la psychopédagogie, de la didactique et de la pratique d'enseignement.
Tout en enrichissant l'apprentissage psychopédagogique amorcé avec le Certificat en formation d'aides enseignants en milieu autochtone, le programme vise à amener l'étudiant à : - connaître les principes de base des différents types d'intervention éducative ; - identifier des postulats et des stratégies qui favorisent l'apprentissage ; - connaître et comprendre le fonctionnement de l'organisation scolaire du Québec ; - acquérir une connaissance professionnelle facilitant l'intervention et l'enseignement ; - se familiariser avec les technologies de l'information et de la communication liées à l'enseignement-apprentissage ; - être capable de s'adapter et de s'impliquer dans les situations d'apprentissage des niveaux préscolaire et primaire.
La condition d'admission au Certificat en formation de suppléants en milieu scolaire autochtone est d'avoir complété et réussi le Certificat en formation d'aides-enseignants en milieu autochtone.
Tout étudiant admis à partir du trimestre d'hiver 2013, dont la langue maternelle est autre que le français, est tenu de se soumettre au test identifié par l'UQAC pour évaluer ses compétences en français. L'étudiant doit atteindre le résultat exigé avant d'entreprendre son programme d'études. Les modalités relatives à ce test sont définies dans la Procédure relative à l'évaluation de la qualité du français écrit chez les étudiants lors de l'admission à un programme de premier cycle.
L'admission des étudiants se fait au trimestre d'automne seulement.
Le programme d'études est offert à temps complet et à temps partiel.
Une autorisation non permanente d'enseigner, soit un permis temporaire d'enseigner, sera émise avec la réussite des deux certificats : le Certificat en formation d'aides enseignants en milieu autochtone et le Certificat en formation de suppléants en milieu scolaire autochtone.
Ce programme comprend trente et un (31) crédits répartis comme suit(*):
(*) Les cours entre parenthèses sont préalables.
3DID444 | Didactique du français II (3DID544) |
3EEL120 | Implication dans les différentes tâches reliées à l'enseignement (3EEL103) |
3EEL316 | Arithmétique pour l'enseignement au primaire 2.0 cr. |
3EMA130 | Didactique de la mathématique au primaire I ((3EEL316) ou (3PPG140)) |
3ESH240 | Didactique de l'univers social au préscolaire et au primaire: les fondements théoriques et leur mise en pratique |
3GED110 | Organisation scolaire du Québec 2.0 cr. |
3PDG260 | Approches pédagogiques |
3PPG150 | Fondements de l'apprentissage scolaire |
3PRS212 | Pédagogie au préscolaire |
3TLE220 | Initiation aux technologies éducatives |
7LNG110 | Communication et expression orale |