uqac.ca

web

4660

Certificat en formation de suppléants en milieu scolaire autochtone

Responsable : Danielle Rousselot
Regroupement de programmes : Centre des Premières Nations Nikanite
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 5086
Coordonnatrice : Caroline Duchesne
Grade :

Tiré à part incluant la description des cours

Ce programme est fermé aux admissions

Objectif général

Le Certificat en formation de suppléants en milieu scolaire autochtone a pour objectif de préparer des suppléants aptes à intervenir auprès des élèves de niveaux préscolaire et primaire. Plus spécifiquement, la formation vise à donner aux étudiants un enrichissement des connaissances acquises et un développement d'habiletés et de compétences dans les domaines de la psychopédagogie, de la didactique et de la pratique d'enseignement.

Objectifs spécifiques

Tout en enrichissant l'apprentissage psychopédagogique amorcé avec le Certificat en formation d'aides enseignants en milieu autochtone, le programme vise à amener l'étudiant à : - connaître les principes de base des différents types d'intervention éducative ; - identifier des postulats et des stratégies qui favorisent l'apprentissage ; - connaître et comprendre le fonctionnement de l'organisation scolaire du Québec ; - acquérir une connaissance professionnelle facilitant l'intervention et l'enseignement ; - se familiariser avec les technologies de l'information et de la communication liées à l'enseignement-apprentissage ; - être capable de s'adapter et de s'impliquer dans les situations d'apprentissage des niveaux préscolaire et primaire.

Conditions d'admission

La condition d'admission au Certificat en formation de suppléants en milieu scolaire autochtone est d'avoir complété et réussi le Certificat en formation d'aides-enseignants en milieu autochtone.

Règlement relatif à la qualité du français chez les étudiants dont la langue maternelle est autre que le français.

Tout étudiant admis à partir du trimestre d'hiver 2013, dont la langue maternelle est autre que le français, est tenu de se soumettre au test identifié par l'UQAC pour évaluer ses compétences en français. L'étudiant doit atteindre le résultat exigé avant d'entreprendre son programme d'études. Les modalités relatives à ce test sont définies dans la Procédure relative à l'évaluation de la qualité du français écrit chez les étudiants lors de l'admission à un programme de premier cycle.

Règles administratives

L'admission des étudiants se fait au trimestre d'automne seulement.

Le programme d'études est offert à temps complet et à temps partiel.

Remarque relative à l'autorisation d'enseigner

Une autorisation non permanente d'enseigner, soit un permis temporaire d'enseigner, sera émise avec la réussite des deux certificats : le Certificat en formation d'aides enseignants en milieu autochtone et le Certificat en formation de suppléants en milieu scolaire autochtone.

Structure du programme

Ce programme comprend trente et un (31) crédits répartis comme suit(*):

  • 11 cours obligatoires (31 crédits).

(*) Les cours entre parenthèses sont préalables.

Plan de formation

COURS OBLIGATOIRES

Les onze cours suivants (trente et un crédits)

3DID444Didactique du français II (3DID544)
3EEL120Implication dans les différentes tâches reliées à l'enseignement (3EEL103)
3EEL316Arithmétique pour l'enseignement au primaire 2.0 cr.
3EMA130Didactique de la mathématique au primaire I ((3EEL316) ou (3PPG140))
3ESH240Cours offert bientôt!Didactique de l'univers social au préscolaire et au primaire: les fondements théoriques et leur mise en pratique
3GED110Organisation scolaire du Québec 2.0 cr.
3PDG260Cours offert bientôt!Approches pédagogiques
3PPG150Cours offert bientôt!Fondements de l'apprentissage scolaire
3PRS212Pédagogie au préscolaire
3TLE220Cours offert bientôt!Initiation aux technologies éducatives
7LNG110Cours offert bientôt!Communication et expression orale

(05/2024)
© UQAC 2024. Tous droits réservés.