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4SOC305

Économie politique des communications de masse

(3.0 cr.)

Situer l'industrie des médias par rapport à ses environnements économique, politique, socioculturel et technologique, en tenant compte des phénomènes globaux qui influencent leur évolution. Donner une vision d'ensemble tout en mettant l'accent sur les tendances et les enjeux nationaux et internationaux de l'heure.

Accent sur la dimension collective de la communication. Genèse, diffusion et contribution à la construction d'un espace public. L'industrie médiatique au Québec et au Canada. Des questions comme la mondialisation de l'économie, la gouvernance des médias (politiques gouvernementales et CRTC), la dérèglementation, la concentration des médias, le rôle des services publics, les problèmes liés à l'identité nationale et à la souveraineté culturelle, les attentes de groupes sociaux, l'économie des médias émergents (ME), le travail dans l'économie des ME, le commerce électronique, l'économie des déchets électroniques.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(04/2024)

Appartenance départementale

Sciences humaines et sociales

Programmes dans lesquels se trouve ce cours

4016 Certificat en rédaction-communications
4214 Certificat en communication
4394 Certificat en intervention communautaire
6515 Baccalauréat en communication interculturelle et médiatique
6598 Baccalauréat en sciences (réadaptation)
6710 Baccalauréat en informatique de la science des données et de l'intelligence d'affaires
7792 Baccalauréat en études littéraires françaises

Ce cours est offert au trimestre suivant:

Hiver 2024

Groupe 01 (CHICOUTIMI JOUR) - OUVERT À TOUS

du jeudi 11-01-2024 au jeudi 25-04-2024 de 13:00 à 15:45 Local: P1-5030
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