Initier aux pratiques de construction et de matérialisation de l'espace dérivées de l'installation vidéo. Familiariser aux modes d'intervention vidéographique dans les processus de spatialisation et de temporalité en rapport avec diverses formes d'expressions artistiques: cinéma, arts visuels et théâtre. Étudier les principaux enjeux de la pratique et les bases techniques nécessaires à l'élaboration et à la réalisation d'œuvres interactives, installatives et/ou immersives. Familiariser au contexte historique des arts électroniques, particulièrement la vidéo, en explorant les enjeux conceptuels et processuels liés au développement des systèmes interactifs.
Réalisation de systèmes électroniques simples de plateformes de prototypage (Arduino) et apprentissage d'un environnement de programmation visuelle (TouchDesigner). Mise en situation de l'image-mouvement dans différents espaces et environnements (espace réel, réalité virtuelle). Développement de tactiques de spatialisation de la vidéo (le mapping, la caméra en tant que capteur). Réalisation de projets artistiques caractérisés par l'interactivité, l'image vidéographique, l'image infographique tridimensionnelle et l'espace. Réflexion sur l'interaction en temps réel entre l'image en mouvement, l'espace et le corps. Développement d'un discours sur le potentiel esthétique des œuvres interactives.
Formule pédagogique : Atelier
4068 | Certificat en arts numériques |
4371 | Certificat en cinéma et en vidéo |
4692 | Certificat en design des systèmes de jeux vidéo |
5327 | Certificat en scénarisation |
7209 | Baccalauréat en enseignement des arts |
7833 | Baccalauréat en informatique |
7886 | Baccalauréat interdisciplinaire en arts |
Groupe 01 (CHICOUTIMI JOUR) - OUVERT
du | mardi | 27-08-2024 | au | mardi | 10-12-2024 | de | 09:00 | à | 11:45 | Local: | P1-4170 |
Groupe 02 (CHICOUTIMI JOUR) - OUVERT
du | lundi | 09-09-2024 | au | lundi | 09-12-2024 | de | 13:00 | à | 15:45 | Local: | P2-5015 |