Développer des compétences langagières et métalangagières en expression orale, en lien avec l'exercice de la profession enseignante. Au plan métalangagier, élargir sa conscience et sa connaissance de l'oral et préciser son propre rapport à la langue et à la norme en développant une attitude responsable en tant que professionnel de l'enseignement. Au plan langagier, apprendre à mieux connaître ses forces et ses faiblesses dans les diverses dimensions de la communication et de l'expression orale et développer ses habiletés au plan linguistique, discursif et communicatif. Amener à prendre connaissance du contenu d'une norme orale pour l'école et à améliorer la clarté et la précision de son expression par des pratiques variées.
Spécificité de l'oral, normes et variation langagière. Importance de la communication orale en classe et responsabilité des enseignants. Norme orale en français québécois. Amélioration de ses compétences dans les diverses composantes de la communication et de l'expression orale: (i) composante phonique: voix, diction et faits prosodiques (accentuation, rythme, intonation); (ii) composante morphosyntaxique (accords sonores, conjugaisons, liaisons, pronoms, interrogation, etc.); composante lexicale (précision et variété du vocabulaire); (iv) composante discursive (organisation en fonction de l'intention, dosage de l'information, articulation des parties, contraste, synthèse); (v) composante communicative (présence et écoute, stratégies d'interaction, motivation personnelle, langage non verbal). Intégration au fur et à mesure de ces éléments dans la pratique de genres oraux liés au travail de l'enseignant : décrire, présenter des informations, formuler des consignes, expliquer, lire à haute voix, participer à une discussion, animer une discussion. Évaluation diagnostique (enregistrée sur vidéo) des compétences à l'oral.
Formule pédagogique : Cours Magistral
4670 | Certificat en formation de suppléants en milieu scolaire autochtone |
6633 | Baccalauréat en enseignement professionnel |
6712 | Baccalauréat en sciences du langage |
7080 | Baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale |
7208 | Baccalauréat en enseignement de l'éducation physique et à la santé |
7209 | Baccalauréat en enseignement des arts |
7651 | Baccalauréat en enseignement secondaire - profil français |
7653 | Baccalauréat en enseignement secondaire - profil science et technologie |
7654 | Baccalauréat en enseignement secondaire - profil mathématique |
7665 | Baccalauréat en enseignement secondaire - profil univers social |
7792 | Baccalauréat en études littéraires françaises |
7991 | Baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire |
7992 | Baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire |
9045 | Programme court de premier cycle en enseignement en milieu autochtone |
Groupe 01 (CHICOUTIMI JOUR) - OUVERT
le | jeudi | 29-08-2024 | de | 13:00 | à | 15:45 | Local: | P1-4250 | ||||
du | jeudi | 05-09-2024 | au | jeudi | 12-12-2024 | de | 13:00 | à | 15:45 | Local: | P1-5060 |
Groupe 02 (CHICOUTIMI JOUR) - RÉSERVÉ
du | jeudi | 29-08-2024 | au | jeudi | 12-12-2024 | de | 08:00 | à | 10:45 | Local: | P0-4030 |
Groupe 03 (CHICOUTIMI JOUR) - RÉSERVÉ
du | mercredi | 28-08-2024 | au | mercredi | 11-12-2024 | de | 13:00 | à | 15:45 | Local: | P2-3120 |
Groupe 04 (CHICOUTIMI JOUR) - RÉSERVÉ
du | jeudi | 29-08-2024 | au | jeudi | 12-12-2024 | de | 08:00 | à | 10:45 | Local: | H1-1110 |
Groupe 05 (CHICOUTIMI JOUR) - RÉSERVÉ
du | jeudi | 29-08-2024 | au | jeudi | 12-12-2024 | de | 13:00 | à | 15:45 | Local: | P3-1000 |
Groupe 31 (Saint-Félicien) - RÉSERVÉ
Horaire à déterminer | Local: |
Groupe 51 (Sept-Îles) - RÉSERVÉ
Horaire à déterminer | Local: |
Groupe 01 (CHICOUTIMI JOUR) - OUVERT
du | lundi | 06-01-2025 | au | lundi | 28-04-2025 | de | 08:00 | à | 10:45 | Local: |
Groupe 02 (CHICOUTIMI JOUR) - RÉSERVÉ
du | mercredi | 08-01-2025 | au | mercredi | 26-03-2025 | de | 08:00 | à | 10:45 | Local: | ||
le | jeudi | 16-01-2025 | de | 13:00 | à | 15:45 | Local: | |||||
le | jeudi | 23-01-2025 | de | 13:00 | à | 15:45 | Local: | |||||
le | jeudi | 30-01-2025 | de | 13:00 | à | 15:45 | Local: | |||||
le | jeudi | 06-02-2025 | de | 13:00 | à | 15:45 | Local: |
Groupe 11 (CHICOUTIMI SOIR) - OUVERT
du | mercredi | 08-01-2025 | au | mercredi | 23-04-2025 | de | 19:00 | à | 21:45 | Local: |
Groupe 12 (CHICOUTIMI SOIR) - RÉSERVÉ
du | lundi | 06-01-2025 | au | lundi | 28-04-2025 | de | 16:00 | à | 18:45 | Local: |