Permettre d'acquérir les connaissances nécessaires pour mettre en œuvre des applications réparties capables d'exploiter des ressources distantes ou de répartir la charge de calcul sur plusieurs ordinateurs dans un souci d'amélioration de performances et de tolérance aux pannes.
Rappel des protocoles de communication ; Concepts fondamentaux comme les modèles, les types et les architectures des systèmes distribués (client-serveur, Peer-to-Peer, hybride); Divers moyens de communication (synchrone, asynchrone, persistant, transitoire, discrète, et streaming), le passage et l'identification des objets/messages/service/ressource (socket, sérialisation, Marshaling, références d'objets distants), l'ouverture, la mise à l'échelle, la fiabilité, et le partage des ressources. Architectures des systèmes répartis contemporains en termes de services et protocoles de communication et de problèmes d'interconnexion de systèmes hétérogènes, indépendamment de la plate-forme matérielle et logicielle, et du langage de programmation : Technologies et Frameworks standards comme NodeJS, CORBA, JEE-EJB (Java Enterprise Edition), Servlets et JSP, Services Web (REST, GraphQL, SOAP).
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
0784 | Programme court de deuxième cycle en informatique pour étudiants en séjour d'études |
1537 | Maîtrise en informatique (jeux vidéo) |
2138 | Maîtrise en informatique (cybersécurité) |
2139 | Maîtrise en informatique (intelligence artificielle) |
3017 | Maîtrise en informatique |
3037 | Maîtrise en informatique (professionnel) |
3775 | Diplôme d'études supérieures spécialisées en informatique appliquée |