Tiré à part incluant la description des cours
La concentration « intelligence artificielle » de la Maîtrise en informatique (profil professionnel) s'adresse à des étudiantes ou étudiants qui souhaitent profiter d'une formation de haut niveau en intelligence artificielle. Elle vise les étudiants ayant obtenu un Baccalauréat en informatique ou en informatique de la science des données et de l'intelligence d'affaires ainsi que les professionnels désirant compléter leur formation.
Pour consulter la description du profil Professionnel de la Maîtrise en informatique, vous référer au code 3037
Pour consulter la description du profil Professionnel-concentration développement de jeux vidéo de la Maîtrise en informatique, vous référer au code 1537
Pour consulter la description du profil Professionnel-concentration Intelligence artificielle de la Maîtrise en informatique, vous référer au code 2139
Pour consulter la description du profil Recherche de la Maîtrise en informatique, vous référer au code 3017
Cette concentration a pour but de former des informaticiens qui maîtrisent les enjeux et les besoins liés à l'intelligence artificielle. Cette concentration vise à fournir les connaissances et compétences requises pour concevoir, implémenter et évaluer différentes approches et techniques d'intelligence artificielle.
Plus spécifiquement, le programme vise à:
La concentration s'adresse aux bachelières et bacheliers dans le domaine de l'informatique et désirant obtenir une spécialisation de haut niveau dans le domaine de l'intelligence artificielle ; Aux professionnels sur le marché du travail désirant parfaire leur formation.
Être titulaire d'un baccalauréat, ou l'équivalent, en informatique, en informatique de gestion, en génie informatique ou d'un baccalauréat avec majeure en conception de jeux vidéo, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3/4,3 ou l'équivalent. Cependant, tout dossier de candidats détenteurs d'un baccalauréat obtenu avec une moyenne cumulative inférieure à 3 mais, égale ou supérieure à 2,8/4,3 (ou équivalent) sera étudié par le sous-comité d'admission et d'évaluation du programme et pourrait faire l'objet d'une recommandation d'admission.
Posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente.
Les méthodes et les critères de sélection consistent à l'évaluation du dossier scolaire et des lettres de recommandation. Les documents suivants sont donc attendus:
Les candidats qui présentent une demande sur la base de l'expérience pertinente seront convoqués à une entrevue. Avant d'être admis au programme, le candidat peut être appelé à compléter sa formation par une propédeutique ou par des cours d'appoint.
Toutes personnes admises dans le cadre d'un programme menant au grade de maître doivent faire la preuve qu'elles possèdent une maîtrise suffisante des compétences informationnelles requises aux cycles supérieurs. Cette preuve est attestée par l'atteinte du résultat minimum exigé au test initial prévu à l'activité CICS900-Compétences informationnelles cycles supérieurs. À défaut d'atteindre le résultat exigé, les personnes devront compléter l'activité CICS900-Compétences informationnelles cycles supérieurs. Les modalités relatives à cette exigence sont définies dans la Politique en matière de maîtrise des compétences informationnelles dans les programmes de cycles supérieurs.
L'admission au programme se fait aux trimestres d'automne, d'hiver et d'été.
Le programme d'études est offert à temps complet et à temps partiel.
La durée maximale d'un programme de maîtrise est de neuf (9) trimestres en régime à temps complet et de quinze (15) trimestres en régime à temps partiel.
Pour les fins d'inscription et de paiement des frais de scolarité, ce programme est rangé dans la classe A.
Pour s'inscrire à l'activité Stage, Essai ou Projet d'intervention, 30 crédits de scolarité doivent avoir été complétés et réussis avec une moyenne cumulative d'au moins 3,0 sur 4,3. Pour l'essai ou le projet d'intervention, le cours Méthodologie de la recherche doit avoir été complété préalablement.
Pour le stage, le cours Gestion de projets informatiques doit être complété par les étudiantes et étudiants n'ayant jamais suivi un cours en gestion de projets. Les étudiantes et étudiants ayant déjà suivi un cours en gestion de projets peuvent avec l'autorisation de la direction de l'unité pédagogique, substituer le cours préalable au cours Stage, par un autre cours du programme.
Pour s'inscrire à des cours de la Maîtrise en gestion de projet, ou de la Maîtrise en gestion des organisations appartenant aux programmes de cycles supérieurs au Département des sciences économiques et administratives, l'étudiante ou l'étudiant doit rencontrer les conditions d'admission de ces programmes. L'approbation du directeur de programme concerné est requise pour s'inscrire à des cours de ces maîtrises.
Seulement deux cours relatifs à la gestion (incluant le cours de gestion de projet offert au DIM) peuvent être suivis.
Tout étudiante ou étudiant dont la langue maternelle est autre que le français qui éprouve des difficultés ou qui a une faiblesse en français peut, après avoir avisé la direction de programme, s'inscrire au cours 7FRA419 Français global et actes de paroles II. Ce cours sera hors programme.
Les étudiantes et étudiants ayant complété le DESS en informatique appliquée (3775) peuvent se voir reconnaître, par insertion, 12 crédits de cours réussis également inclus dans la maîtrise.
Les personnes diplômées de la maîtrise en informatique de l'UQAC occupent principalement les emplois suivants :
Le programme totalise quarante-cinq (45) crédits. Il est composé d'une scolarité de vingt-quatre à trente (24 à 30) crédits en informatique, de zéro à six (0 à 6) crédits parmi les programmes suivants: Maîtrise en gestion de projet et Maîtrise en gestion des organisations. Le programme se complète par l'une des activités de quinze (15) crédits suivantes: le stage, l'essai ou le projet d'intervention.
Voir le cheminement trimestriel
*Les préalables sont indiqués entre parenthèses à la fin du titre du cours s'il y a lieu.
8INF934 | Atelier pratique en intelligence artificielle I ((8INF867) ou (8INF919)) |
8INF974 | Atelier pratique en intelligence artificielle II (8INF934) |
6INF911 | Réseaux de neurones |
8INF867 | Fondamentaux de l'apprentissage automatique |
8INF883 | Vision artificielle et traitement des images ((8INF867) ou (8INF919)) |
8INF887 | Apprentissage profond ((8INF867) ou (8INF919)) |
8INF896 | Séminaire thématique en Intelligence artificielle |
8INF919 | Apprentissage automatique pour les données massives |
8INF803 | Bases de données réparties |
8INF808 | Informatique appliquée et optimisation |
8INF840 | Structures de données avancées et leurs algorithmes |
8INF850 | Méthodologie de la recherche |
8INF852 | Métaheuristiques en optimisation |
8INF853 | Architecture des applications d'entreprise |
8INF855 | Intelligence d'affaires: principes et méthodes |
8INF856 | Programmation sur architectures parallèles |
8INF857 | Sécurité informatique |
8INF858 | Systèmes intégrés de gestion d'entreprise |
8INF876 | Conception et architecture des systèmes d'infonuagique |
8INF924 | Internet des objets |
8INF926 | Atelier en optimisation avancée |
8INF957 | Programmation objet avancée |
8INF958 | Spécification, test et vérification |
8INF950 | Sujets spéciaux |
8INF976 | Sujet spécial en intelligence artificielle |
Les conditions d'admission doivent être respectées et l'approbation du directeur du programme doit être obtenue pour s'inscrire à ces cours.
MGP7112 | Conception de projet |
MGP7121 | Planification et contrôle opérationnels de projet |
MGP7131 | Standardisation et gestion de projet |
2MGO724 | Communication organisationnelle ll 1.5 cr. |
2MGO737 | Communication organisationnelle I 1.5 cr. |
2MGO739 | Habiletés d'intervention organisationnelle |
2MGO741 | Intervention et développement organisationnel |
Ou autres cours des programmes de maîtrise de l'UQAC sur approbation du directeur du programme concerné.
8INF859 | Stage 15.0 cr. (8INF862) |
8INF860 | Essai 15.0 cr. (8INF850) |
8INF861 | Projet d'intervention 15.0 cr. (8INF850) |