uqac.ca

web

1537

Maîtrise en informatique (jeux vidéo)

Regroupement de programmes : Programmes d'études de cycles supérieurs en informatique
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 5273
Grade : Maître ès sciences

Tiré à part incluant la description des cours

Profil professionnel

Présentation du programme

La concentration « développement de jeux vidéo » de la Maîtrise en informatique (profil professionnel) s'adresse à des étudiantes ou étudiants désirant profiter d'une formation de haut niveau en développement de jeux vidéo. Elle vise les étudiants ayant obtenu un Baccalauréat en informatique ou en développement de jeux vidéo, ainsi que les professionnels désirant compléter leur formation.

Pour consulter la description du profil Recherche de la Maîtrise en informatique, vous référer au code 3017

Pour consulter la description du profil Professionnel de la Maîtrise en informatique, vous référer au code 3037

Pour consulter la description du profil Professionnel-concentration Cybersécurité de la Maîtrise en informatique, vous référer au code 2138

Pour consulter la description du profil Professionnel-concentration Intelligence artificielle de la Maîtrise en informatique, vous référer au code 2139

Objectifs

Cette concentration a pour but de former des informaticiens possédant des compétences de haut niveau en développement de jeux vidéo. Elle vise aussi à fournir les connaissances et compétences poussées dans le domaine, en plus de former des spécialistes aptes à s'adapter à l'évolution rapide des méthodes informatiques inhérentes à cette industrie.

Objectifs spécifiques

Plus spécifiquement, le programme vise à:

  • Initier au processus de recherche scientifique en informatique;
  • Développer le sens de l'analyse de problèmes et la recherche de solutions appropriées;
  • Être en mesure d'actualiser ses connaissances et son savoir par l'étude de la littérature scientifique;
  • Acquérir une compréhension fondamentale des sous-domaines de l'informatique spécifiques au développement des jeux vidéo;
  • Concevoir et mettre au point des logiciels de haut niveau;
  • Développer les aptitudes au travail en équipe;>/li>
  • Intégrer les connaissances au travers de la formation pratique.

Clientèle visée

La concentration s'adresse aux bachelières et bacheliers désirant obtenir une spécialisation de haut niveau dans le domaine du développement de jeux vidéo; Aux étudiants provenant des programmes d'informatique ou de baccalauréat en développement de jeux vidéo; Aux professionnels sur le marché du travail désirant parfaire leur formation.

Conditions d'admission

Base Études universitaires

Être titulaire d'un baccalauréat, ou l'équivalent, en informatique, en informatique de gestion, en génie informatique ou d'un baccalauréat avec majeure en conception de jeux vidéo, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3/4,3 ou l'équivalent. Cependant, tout dossier de candidats détenteurs d'un baccalauréat obtenu avec une moyenne cumulative inférieure à 3 mais, égale ou supérieure à 2,8/4,3 (ou équivalent) sera étudié par le sous-comité d'admission et d'évaluation du programme et pourrait faire l'objet d'une recommandation d'admission.

Base Préparation suffisante

Posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente.

Les méthodes et les critères de sélection consistent à l'évaluation du dossier scolaire et des lettres de recommandation. Les documents suivants sont donc attendus:

  • Lettre de présentation
  • Curriculum vitæ
  • Attestation d'emploi

Les candidats qui présentent une demande sur la base de l'expérience pertinente seront convoqués à une entrevue. Avant d'être admis au programme, le candidat peut être appelé à compléter sa formation par une propédeutique ou par des cours d'appoint.

Maîtrise des compétences informationnelles

Toutes personnes admises dans le cadre d'un programme menant au grade de maître doivent faire la preuve qu'elles possèdent une maîtrise suffisante des compétences informationnelles requises aux cycles supérieurs. Cette preuve est attestée par l'atteinte du résultat minimum exigé au test initial prévu à l'activité CICS900-Compétences informationnelles cycles supérieurs. À défaut d'atteindre le résultat exigé, les personnes devront compléter l'activité CICS900-Compétences informationnelles cycles supérieurs. Les modalités relatives à cette exigence sont définies dans la Politique en matière de maîtrise des compétences informationnelles dans les programmes de cycles supérieurs.

Règle administrative

Ce programme est ouvert aux admissions aux trimestres d'automne, d'hiver et d'été.

Durée du programme et régime d'études

La durée maximale d'un programme de maîtrise est de neuf (9) trimestres en régime à temps complet et de quinze (15) trimestres en régime à temps partiel.

Note :

Pour les fins d'inscription et de paiement des frais de scolarité, ce programme est rangé dans la classe A.

Règlements pédagogiques particuliers

Pour s'inscrire à l'activité Stage, Essai ou Projet d'intervention, 30 crédits de scolarité doivent avoir été complétés et réussis avec une moyenne cumulative d'au moins 3,0 sur 4,3. Pour l'essai ou le projet d'intervention, le cours Méthodologie de la recherche doit avoir été complété préalablement. Pour le stage, le cours Gestion de projets informatiques doit avoir été complété.

Pour s'inscrire à des cours de la Maîtrise en gestion de projet, ou de la Maîtrise en gestion des organisations appartenant aux programmes de cycles supérieurs au Département des sciences économiques et administratives, l'étudiante ou l'étudiant doit rencontrer les conditions d'admission de ces programmes. L'approbation du directeur de programme concerné est requise pour s'inscrire à des cours de ces maîtrises.

Seulement deux cours relatifs à la gestion (incluant le cours de gestion de projet offert au DIM) peuvent être suivis.

Tout étudiante ou étudiant dont la langue maternelle est autre que le français qui éprouve des difficultés ou qui a une faiblesse en français peut, après avoir avisé la direction de programme, s'inscrire au cours 7FRA419 Français global et actes de paroles II. Ce cours sera hors programme.

Reconnaissance des acquis

Les étudiantes et étudiants ayant complété le DESS en informatique appliquée (3775) peuvent se voir reconnaître, par insertion, 12 crédits de cours réussis également inclus dans la maîtrise.

Perspectives professionnelles

Les personnes diplômées de la maîtrise en informatique de l'UQAC occupent principalement les emplois suivants :

  • Analyste informatique
  • Concepteur de système de jeu
  • Concepteur/développeur de jeux sérieux
  • Directeur créatif
  • Directeur technique
  • Développeur informatique
  • Programmeur informatique
  • Programmeur gameplay
  • Programmeur d'interface utilisateur
  • Responsable de produit

Structure du programme

Le programme totalise quarante-cinq (45) crédits. Il est composé d'une scolarité de vingt-quatre à trente (24 à 30) crédits en informatique, de zéro à six (0 à 6) crédits parmi les programmes suivants: Maîtrise en gestion de projet et Maîtrise en gestion des organisations. Le programme se complète par l'une des activités de quinze (15) crédits suivantes: le stage, l'essai ou le projet d'intervention.

Plan de formation

*Les préalables sont indiqués entre parenthèses à la fin du titre du cours s'il y a lieu.

Cours obligatoires

Les deux cours suivants (six crédits)

8INF962Atelier pratique en jeux vidéo I
8INF966Atelier pratique en jeu vidéo II (8INF962)

Cours optionnels

Choisir de trois à cinq cours parmi les suivants (neuf à quinze crédits)

8INF804Vision artificielle et traitement des images
8INF849Interaction 3D et réalité virtuelle
8INF851Cours offert bientôt!Génie logiciel
8INF857Cours offert bientôt!Sécurité informatique
8INF862Cours offert bientôt!Gestion de projets informatiques
8INF871Cours offert bientôt!Principes des moteurs de jeux
8INF874Cryptographie
8INF878Cours offert bientôt!Intelligence Artificielle
8INF906Jeux sérieux
8INF908Séminaire thématique en jeu vidéo
8INF916Programmation réseau dans les jeux vidéo
8INF935Cours offert bientôt!Mathématiques et physique pour le jeu vidéo
8INF958Spécification, test et vérification
8INF960Cours offert bientôt!Principes de conception et de développement de jeux vidéo

Choisir de neuf à quinze crédits dans la liste suivante, à laquelle s'ajoutent les cours optionnels de la maîtrise professionnelle et des autres concentrations

8INF803Cours offert bientôt!Bases de données réparties
8INF808Cours offert bientôt!Informatique appliquée et optimisation
8INF840Cours offert bientôt!Structures de données avancées et leurs algorithmes
8INF850Méthodologie de la recherche
8INF852Métaheuristiques en optimisation
8INF853Cours offert bientôt!Architecture des applications d'entreprise
8INF855Cours offert bientôt!Intelligence d'affaires: principes et méthodes
8INF856Cours offert bientôt!Programmation sur architectures parallèles
8INF858Systèmes intégrés de gestion d'entreprise
8INF876Cours offert bientôt!Conception et architecture des systèmes d'infonuagique
8INF924Internet des objets
8INF926Atelier en optimisation avancée
8INF950Cours offert bientôt!Sujets spéciaux
8INF957Cours offert bientôt!Programmation objet avancée

Cours optionnels en gestion (de 0 à 6 crédits) dans la liste suivante

Les conditions d'admission doivent être respectées et l'approbation du directeur du programme doit être obtenue pour s'inscrire à ces cours.

Maitrise en gestion de projet

MGP7111La gestion de projet et son contexte
MGP7121Cours offert bientôt!Planification et contrôle opérationnels de projet
MGP7122Processus et systèmes de support en gestion de projet

Maîtrise en gestion des organisations

2MGO724Cours offert bientôt!Communication organisationnelle ll 1.5 cr.
2MGO737Cours offert bientôt!Communication organisationnelle I 1.5 cr.
2MGO739Cours offert bientôt!Habiletés d'intervention organisationnelle
2MGO741Intervention et développement organisationnel

Ou autres cours des programmes de maîtrise de l'UQAC sur approbation du directeur du programme concerné.

Une activité de quinze crédits parmi les suivantes

8INF859Cours offert bientôt!Stage 15.0 cr. (8INF862)
8INF860Cours offert bientôt!Essai 15.0 cr. (8INF850)
8INF861Projet d'intervention 15.0 cr. (8INF850)

(04/2022)
© UQAC 2022. Tous droits réservés.