Tiré à part incluant la description des cours
Voir les textes des mémoires et thèses en arts.
La Maîtrise en art est ouverte à différentes disciplines de l'art et valorise l'interdisciplinarité des démarches comme le développement individuel et disciplinaire. Ce programme vise à stimuler la réflexion critique et l'approfondissement de la pratique individuelle pour affirmer le langage artistique de l'étudiant et l'inscription de son œuvre dans le milieu de l'art contemporain et de la culture. Ce contexte métissé favorise l'échange critique entre la réflexion théorique et/ou les différentes pratiques artistiques et éducatives.
Deux concentrations sont offertes, Création et Enseignement et transmission de l'art. La structure du cheminement est constituée d'un bloc scolarité et d'un bloc recherche impliquant la rédaction d'un mémoire et/ou un projet de fin d'études présenté publiquement.
Les études de maîtrise en art favorisent la recherche et la création par une connaissance approfondie des pratiques et des théories de l'art. Deux concentrations sont offertes : l'une axée sur la CRÉATION et l'autre sur l'ENSEIGNEMENT ET LA TRANSMISSION DE L'ART.
La concentration création favorise l'accroissement de l'autonomie de l'étudiant par une analyse critique des choix qu'il privilégie dans sa pratique. Elle favorise aussi la compréhension des liens théoriques et pratiques entre artiste, oeuvre, public et contexte d'accueil de l'art. Cette recherche-création peut être disciplinaire ou interdisciplinaire et toucher aussi bien les arts plastiques que le design, le cinéma, le théâtre et les arts numériques.
La concentration enseignement et la transmission de l'art vise à approfondir les connaissances théoriques et pratiques qui soutiennent la transmission du savoir sur l'art et par l'art. Cette transmission peut prendre la forme de l'enseignement au sens strict ou s'appliquer plus largement à diverses dimensions de l'activité culturelle. Cette recherche-création peut être disciplinaire ou interdisciplinaire et toucher aussi bien les arts plastiques que le cinéma, le design, le théâtre et les arts numériques. Deux profils sont offerts : le profil de recherche fondamentale, axé sur la formation à la recherche, et le profil de recherche appliquée, axé sur une formation plus pratique en vue de répondre à des besoins particuliers de divers milieux d'intervention (scolaires, muséaux et autres). Cette concentration ne mène pas à l'obtention d'un brevet d'enseignement.
Être titulaire d'un baccalauréat dans le domaine des arts plastiques, du cinéma, du design, du théâtre, de l'enseignement des arts ou des arts numériques, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2/4,3.
Présenter un dossier de candidature(1).
Être titulaire d'un diplôme approprié qui démontre l'acquisition de connaissances en arts (visuels, numériques, théâtre, cinéma ou photographie), obtenu hors Québec après au moins seize (16) années de scolarité ou l'équivalent(2), à moins d'ententes conclues avec le Gouvernement du Québec ou d'ententes conclues entre l'Université et un établissement d'enseignement supérieur de l'extérieur du Québec.
Avoir une moyenne minimale de 12/20 ou l'équivalent. La personne candidate dont la moyenne est entre 10/20 et 12/20 pourra déposer une demande d'admission qui sera étudiée par le comité d'admission.
La personne candidate pourrait faire l'objet d'une recommandation d'admission conditionnelle, à la réussite d'une propédeutique. Avoir réussi les cours identifiés en propédeutique (hors programme) par la direction de l'unité pédagogique.
Les personnes candidates venant dans le cadre d'ententes conclues entre l'Université et un établissement d'enseignement supérieur de l'extérieur du Québec doivent avoir complété un minimum de scolarité au sein de leur programme dans leur établissement d'attache. Des conditions d'admission particulières peuvent être applicables en vertu d'ententes spécifiques conclues entre un établissement partenaire et l'UQAC.
Présenter un dossier de candidature(1).
(2) La personne candidate titulaire d'un diplôme d'études universitaires totalisant un minimum de quinze (15) années d'études pourrait être admissible à un programme de 2e cycle. Dans ce cas, le diplôme obtenu doit mener à un niveau supérieur dans le pays d'origine où il a été délivré. Une propédeutique pourrait être exigée.
Une formation appropriée, une expérience pertinente ou un portfolio de qualité peuvent être considérées comme équivalentes à ces exigences.
Le candidat qui choisit la concentration enseignement et transmission de l'art doit manifester un intérêt pour la recherche ou la création dans le champ de la transmission du savoir sur l'art, relativement aux problématiques de la formation, de l'interprétation ou de la diffusion de différentes disciplines artistiques, et par l'art au moyen de projets de recherche.
Présenter un dossier de candidature(1).
(1)Dossier de candidature
Toutes personnes admises dans le cadre d'un programme menant au grade de maître doivent faire la preuve qu'elles possèdent une maîtrise suffisante des compétences informationnelles requises aux cycles supérieurs. Cette preuve est attestée par l'atteinte du résultat minimum exigé au test initial prévu à l'activité CICS900-Compétences informationnelles cycles supérieurs. À défaut d'atteindre le résultat exigé, les personnes devront compléter l'activité CICS900-Compétences informationnelles cycles supérieurs. Les modalités relatives à cette exigence sont définies dans la Politique en matière de maîtrise des compétences informationnelles dans les cycles supérieurs.
Les concentrations création et enseignement et transmission de l'art sont ouvertes aux admissions aux trimestres d'automne et d'hiver.
Le programme est offert à temps complet et à temps partiel.
La durée maximale d'un programme de maîtrise est de neuf (9) trimestres en régime à temps complet et de quinze (15) trimestres en régime à temps partiel.
Pour les fins d'inscription et de paiement des frais de scolarité, ce programme est rangé dans la classe B.
Certains cours du bloc scolarité sont obligatoires. L'étudiant doit avoir terminé cinq activités (15 crédits) pour s'inscrire au bloc recherche.
Tout étudiant dont la langue maternelle est autre que le français qui éprouve des difficultés ou qui a une faiblesse en français peut, après avoir avisé la direction de programme, s'inscrire au cours 7FRA419 Français global et actes de paroles II. Ce cours sera hors programme.
La Maîtrise en art forme des artistes professionnels, des concepteurs et gestionnaires de projets culturels, des chercheurs et des praticiens dans les domaines de l'enseignement et de la transmission de l'art et en design numérique. Le programme permet de préparer l'étudiant soit au marché de l'emploi, soit aux études de troisième cycle.
Ce programme comporte quarante-cinq (45) crédits :
7ART800![]() | Méthodologie de la recherche-création |
7ART801![]() | Atelier : production et démarche critique |
7ART817![]() | Production en art |
7ART820![]() | Atelier : production et sujet de recherche |
Dès l'inscription du sujet de recherche, et pour tous les trimestres subséquents, l'étudiant doit être inscrit à l'activité 7RECHER.
7RECHER![]() | Mémoire 0.0 cr. |
Activité de recherche-création (oeuvre/exposition, essai avec communication)
7ART802![]() | Prévisualisation |
7ART804![]() | Pratiques réflexives en art et design numérique |
7ART806 | Design en interactivité narrative |
7ART810 | Art et histoire de l'art |
7ART811 | Art, individu et société |
7ART812 | Art et interdisciplinarité |
7ART813 | Transmission : lieux et mécanismes |
7ART814![]() | Séminaire thématique |
7ART815![]() | L'expérience esthétique |
7ART816![]() | Lectures dirigées |
7ART818 | Atelier : artiste en résidence |
7ART819 | Atelier : création et images technologiques |
7ART821![]() | Travail de recherche-Création I |
7ART822![]() | Travail de recherche-Création II |
7ART823![]() | Stage I |
7ART824![]() | Stage II |
3MED804![]() | La démarche de la recherche en éducation |
3MED818![]() | Collecte et analyse de données qualitatives |
7ART800![]() | Méthodologie de la recherche-création |
7ART813 | Transmission : lieux et mécanismes |
7RECHER![]() | Mémoire 0.0 cr. |
Avec les sous-concentrations suivantes:
Essai (40 pages) et création de matériel pédagogique, recherche appliquée en enseignement et transmission, évènement public. Avec communication verbale.
ou
Mémoire (100 pages) de recherche en enseignement et transmission. Avec communication verbale.
7ART804![]() | Pratiques réflexives en art et design numérique |
7ART810 | Art et histoire de l'art |
7ART811 | Art, individu et société |
7ART812 | Art et interdisciplinarité |
7ART814![]() | Séminaire thématique |
7ART815![]() | L'expérience esthétique |
7ART816![]() | Lectures dirigées |
7ART801![]() | Atelier : production et démarche critique |
7ART802![]() | Prévisualisation |
7ART806 | Design en interactivité narrative |
7ART817![]() | Production en art |
7ART819 | Atelier : création et images technologiques |
7ART820![]() | Atelier : production et sujet de recherche |
7ART821![]() | Travail de recherche-Création I |
7ART822![]() | Travail de recherche-Création II |
7ART823![]() | Stage I |
7ART824![]() | Stage II |