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Maîtrise en art

Responsable : Constanza Camelo
Regroupement de programmes : Programmes d'études de cycles supérieurs en arts
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 5533
Grade : Maître ès arts
Bibliothécaire : Jean-Philippe Pouliot (Arts et lettres)

Tiré à part incluant la description des cours

Voir les textes des mémoires et thèses en arts.

Présentation du programme

La Maîtrise en art est ouverte à différentes disciplines de l'art et valorise l'interdisciplinarité des démarches comme le développement individuel et disciplinaire. Ce programme vise à stimuler la réflexion critique et l'approfondissement de la pratique individuelle pour affirmer le langage artistique de l'étudiant et l'inscription de son œuvre dans le milieu de l'art contemporain et de la culture. Ce contexte métissé favorise l'échange critique entre la réflexion théorique et/ou les différentes pratiques artistiques et éducatives.

Trois concentrations sont offertes, Création, Enseignement et transmission de l'art et Design numérique. La structure du cheminement est constituée d'un bloc scolarité et d'un bloc recherche impliquant la rédaction d'un mémoire et/ou un projet de fin d'études présenté publiquement.

L'enseignement est offert dans deux lieux distincts selon l'intérêt disciplinaire de l'étudiant au campus de l'UQAC à Chicoutimi et à l' École des arts numériques, de l'animation et du design (NAD)-UQAC sur le campus à Montréal. Quel que soit le lieu de formation choisi, les étudiants auront atteint les mêmes objectifs généraux et spécifiques au terme de ce programme.

Au campus de l'UQAC à Chicoutimi, l'étudiant aura la possibilité d'approfondir ses acquis en arts visuels, en design de l'objet ou d'environnement, en cinéma, en art numérique, en théâtre ou en transmission. Les cours offerts ont comme objectif la personnalisation de la production artistique et sa diffusion. Des séminaires théoriques liés à la pratique développent la conscience du rapport de l'artiste à son milieu et des problématiques actuelles en art et en éducation. Le programme de la maîtrise en art de l'UQAC s'adresse à tous les créateurs, les chercheurs et les professionnels de la culture motivés par l'apprentissage d'une démarche de recherche-création et de diffusion dans le milieu l'art.

À l'École NAD-UQAC à Montréal, l'étudiant aura la possibilité de suivre certains cours plus spécifiques tels que la prévisualisation, les pratiques réflexives et le design en interactivité narrative. Il aura accès à un lieu d'exploration de processus de création dans les nouvelles technologies de l'image. Entre l'art et le design, la recherche et la production, le programme de la maîtrise en art à l'École NAD-UQAC s'adresse à tous les artistes, les designers et les professionnels de la culture numérique motivés par l'apprentissage d'une démarche de recherche-création ancrée dans l'action ou portant sur l'étude de celle-ci.

La concentration «design numérique» est offerte exclusivement à l'École NAD-UQAC, sur le campus à Montréal.

Objectifs

Les études de maîtrise en art favorisent la recherche et la création par une connaissance approfondie des pratiques et des théories de l'art. Trois concentrations sont offertes : une axée sur la CRÉATION, la deuxième sur l'ENSEIGNEMENT ET LA TRANSMISSION DE L'ART et la troisième sur le DESIGN NUMÉRIQUE.

La concentration création favorise l'accroissement de l'autonomie de l'étudiant par une analyse critique des choix qu'il privilégie dans sa pratique. Elle favorise aussi la compréhension des liens théoriques et pratiques entre artiste, oeuvre, public et contexte d'accueil de l'art. Cette recherche-création peut être disciplinaire ou interdisciplinaire et toucher aussi bien les arts plastiques que le design, le cinéma, le théâtre et les arts numériques.

La concentration enseignement et la transmission de l'art vise à approfondir les connaissances théoriques et pratiques qui soutiennent la transmission du savoir sur l'art et par l'art. Cette transmission peut prendre la forme de l'enseignement au sens strict ou s'appliquer plus largement à diverses dimensions de l'activité culturelle. Cette recherche-création peut être disciplinaire ou interdisciplinaire et toucher aussi bien les arts plastiques que le cinéma, le design, le théâtre et les arts numériques. Deux profils sont offerts : le profil de recherche fondamentale, axé sur la formation à la recherche, et le profil de recherche appliquée, axé sur une formation plus pratique en vue de répondre à des besoins particuliers de divers milieux d'intervention (scolaires, muséaux et autres).

La concentration design numérique vise à :

  • Initier au processus de recherche en design numérique;
  • Être en mesure d'actualiser ses connaissances et ses compétences par l'étude de la littérature sur les domaines concernés;
  • Développer la créativité, la réflexivité et l'autonomie de l'étudiant;
  • Développer les capacités d'analyse et d'appréhension de la complexité des problèmes et la recherche de solutions novatrices et appropriées;
  • Se questionner sur son expérience et systématiser sa pratique du design numérique;
  • Se sensibiliser aux approches centrées sur l'être humain et aux questions des retombées sur différents plans;
  • Intégrer les connaissances acquises par la mise en pratique dans des projets novateurs et pertinents;
  • Développer des aptitudes à la communication du savoir.

Conditions d'admission

Être titulaire d'un baccalauréat dans le domaine des arts plastiques, du cinéma, du design, du théâtre, de l'enseignement des arts ou des arts numériques, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2/4,3 ou l'équivalent.

ou

Une formation appropriée ou une expérience pertinente peuvent être considérées comme équivalentes à ces exigences.

Le candidat qui choisit la concentration enseignement et transmission de l'art doit manifester un intérêt pour la recherche ou la création dans le champ de la transmission du savoir sur l'art, relativement aux problématiques de la formation, de l'interprétation ou de la diffusion de différentes disciplines artistiques, et par l'art au moyen de projets de recherche.

Documents requis à joindre à la demande d'admission :

Concentration création

  • un curriculum vitæ décrivant l'expérience et les réalisations du candidat;
  • de vingt à trente photographies format JPEG (.jpg) et/ou séquences de format lisible par le lecteur multimédia QuickTime (.AVI, DV, .MPEG-4) montés sur CD ou DVD hybrides (Mac et PC). Ne pas omettre de joindre un fichier texte avec une description des documents sonores et visuels présentés.
  • un texte de deux pages tout au plus décrivant une intention de recherche à réaliser en cours de maîtrise.
  • Trois (3) rapports confidentiels sur le candidat.

Concentration enseignement et transmission

  • un curriculum vitæ montrant un intérêt soutenu pour la création artistique ou une expérience pertinente concernant l'enseignement ou toute question reliée à la recherche pédagogique;
  • de vingt à trente photographies format JPEG (.jpg) et/ou séquences de format lisible par le lecteur multimédia QuickTime (.AVI, DV, .MPEG-4) montés sur CD ou DVD hybrides (MAC et PC). Ne pas omettre de joindre un fichier texte avec une description des documents sonores et visuels présentés.
  • un texte de deux pages tout au plus décrivant une intention de recherche à réaliser en cours de maîtrise.

Concentration design numérique

  • un curriculum vitæ. Le document doit mettre en valeur les études, recherches et/ou activités professionnelles pertinentes pour le programme choisi;
  • un portfolio* attestant la qualité de sa compétence professionnelle;
  • une lettre d'intention**. Un texte de deux pages tout au plus décrivant une intention de recherche à réaliser en cours de maîtrise;
  • trois (3) rapports confidentiels sur le candidat.

*Portfolio : Le portfolio est constitué d'une sélection des meilleures œuvres et réalisations. Exemple : illustrations, rendus de scène 3D, dessins numériques, peintures, animation 2D, animation 3D, croquis, sculptures, photographies, plans de niveaux, bibles de jeu, jeux pouvant être installés/exécutés, simulation de particules, vidéos avec effets visuels, etc. Pour le portfolio, le format site Web est fortement encouragé (Artstation, Behance, Wix, etc.). Le candidat doit seulement envoyer le lien vers son site Web.

**Lettre d'intention :Le candidat doit présenter brièvement en quoi son cheminement de carrière (académique et/ou professionnel) l'incite à entreprendre des études supérieures. Décrire les motifs en les reliant à ses champs d'intérêt, à ses attentes et à la pertinence d'une telle formation dans son cheminement. Présenter avec enthousiasme la préparation à suivre cette formation tout en soulignant les aspects de sa personnalité qui en favorisent la réussite. Tentez de démontrer, par des exemples concrets, ses habiletés pour la recherche. Les études supérieures exigent et développent un bon nombre de qualités, telles que la rigueur scientifique, l'esprit de synthèse, la capacité d'analyse, la curiosité intellectuelle, de bonnes aptitudes de rédaction, etc. Cette lettre aura pour fonction d'appuyer sa candidature.

Le candidat doit décrire les grandes lignes de son projet de recherche (sujet, résumé de la problématique et questions qu'il aimerait aborder). Il sera important de se renseigner sur les recherches et les expertises des professeurs du domaine visé. Démontrez qu'il connait bien l'École NAD-UQAC, le programme et ses options, ainsi que la façon dont son sujet de recherche pourra s'inscrire dans les orientations du programme. Il doit être concis et précis.

Maîtrise des compétences informationnelles

Toutes personnes admises dans le cadre d'un programme menant au grade de maître doivent faire la preuve qu'elles possèdent une maîtrise suffisante des compétences informationnelles requises aux cycles supérieurs. Cette preuve est attestée par l'atteinte du résultat minimum exigé au test initial prévu à l'activité CICS900-Compétences informationnelles cycles supérieurs. À défaut d'atteindre le résultat exigé, les personnes devront compléter l'activité CICS900-Compétences informationnelles cycles supérieurs. Les modalités relatives à cette exigence sont définies dans la Politique en matière de maîtrise des compétences informationnelles dans les programmes de cycles supérieurs.

Règle administrative

Les concentrations création et enseignement et transmission de l'art sont ouvertes aux admissions aux trimestres d'automne et d'hiver.

La concentration design numérique est ouverte aux admissions au trimestre d'automne seulement. Les cours de cette concentration sont offerts à l'automne et à l'hiver. Certains cours sont offerts à l'été. L'étudiant peut s'inscrire aux crédits de recherche à n'importe quel trimestre une fois qu'il a déposé son sujet de recherche au Décanat des études. L'étudiant devra s'inscrire jusqu'au dépôt final de son mémoire aux trimestres d'automne et d'hiver. Le candidat devra également s'inscrire au trimestre d'été une fois qu'il aura déposé son sujet de recherche. L'étudiant pourra s'absenter durant un trimestre après avoir obtenu une autorisation d'absence selon les procédures en vigueur (procédure relative à l'inscription).

Durée du programme et régime d'études

Le programme est offert à temps complet et à temps partiel.

La durée maximale d'un programme de maîtrise est de neuf (9) trimestres en régime à temps complet et de quinze (15) trimestres en régime à temps partiel.

Note :

Pour les fins d'inscription et de paiement des frais de scolarité, ce programme est rangé dans la classe B.

Règlements pédagogiques particuliers

Certains cours du bloc scolarité sont obligatoires. L'étudiant doit avoir terminé cinq activités (15 crédits) pour s'inscrire au bloc recherche.

Tout étudiant dont la langue maternelle est autre que le français qui éprouve des difficultés ou qui a une faiblesse en français peut, après avoir avisé la direction de programme, s'inscrire au cours 7FRA419 Français global et actes de paroles II. Ce cours sera hors programme.

Perspectives professionnelles

La Maîtrise en art forme des artistes professionnels, des concepteurs et gestionnaires de projets culturels, des chercheurs et des praticiens dans les domaines de l'enseignement et de la transmission de l'art et en design numérique. Le programme permet de préparer l'étudiant soit au marché de l'emploi, soit aux études de troisième cycle.

Structure du programme

Ce programme comporte quarante-cinq (45) crédits :

Concentration création

  • 3 cours obligatoires (9 crédits);
  • 6 cours optionnels (18 crédits);
  • 1 activité de recherche-création (œuvre/exposition, essai avec communication verbale) (18 crédits)

Concentration enseignement et transmission

  • 2 cours obligatoires (6 crédits);
  • 7 cours optionnels (21 crédits);
  • 1 activité de recherche-création (œuvre/exposition/recherche appliquée, essai avec communication verbale ou mémoire et communication selon le type de recherche)(18 crédits).

Concentration design numérique

  • 3 cours obligatoires (9 crédits);
  • 6 cours optionnels (18 crédits);
  • 1 activité de recherche-création (œuvre/exposition, essai avec communication verbale) (18 crédits)

Plan de formation

Concentration Création et Design numérique

Cours obligatoires

Les trois cours suivants (neuf crédits)

7ART800Cours offert bientôt!Méthodologie de la recherche-création
7ART801Cours offert bientôt!Atelier : production et démarche critique
7ART820Atelier : production et sujet de recherche

L'activité suivante (dix-huit crédits)

7RECHERCours offert bientôt!Mémoire 0.0 cr.

Activité de recherche-création (oeuvre/exposition, essai avec communication)

Cours optionnels - Concentration Création

Trois cours parmi les suivants (neuf crédits)

7ART804Pratiques réflexives en art et design numérique
7ART810Art et histoire de l'art
7ART811Art, individu et société
7ART812Art et interdisciplinarité
7ART813Cours offert bientôt!Transmission : lieux et mécanismes
7ART814Cours offert bientôt!Séminaire thématique
7ART815Cours offert bientôt!L'expérience esthétique
7ART816Cours offert bientôt!Lectures dirigées

Un cours parmi les suivants (trois crédits)

7ART802Prévisualisation
7ART806Design en interactivité narrative
7ART817Production en art
7ART818Atelier : artiste en résidence
7ART819Atelier : création et images technologiques

ou tout autre cours au choix de 2e cycle ou de 1er cycle (sous réserve de l'approbation du directeur de programme)

Deux cours parmi les suivants (six crédits)

7ART821Cours offert bientôt!Travail de recherche-Création I
7ART822Cours offert bientôt!Travail de recherche-Création II
7ART823Cours offert bientôt!Stage I
7ART824Cours offert bientôt!Stage II

Cours optionnels - Concentration Design numérique

Quatre cours parmi les suivants (douze crédits)

7ART802Prévisualisation
7ART804Pratiques réflexives en art et design numérique
7ART806Design en interactivité narrative
7ART814Cours offert bientôt!Séminaire thématique
7ART816Cours offert bientôt!Lectures dirigées
7ART817Production en art
7ART818Atelier : artiste en résidence
NDES101Design collaboratif
NDES102Storytelling immersif
NDES103Design centré sur l'être humain
NDES104Séminaire thématique en design numérique

ou tout autre cours, au choix, de 2e cycle ou de 1er cycle (sous réserve de l'approbation du directeur de programme)

Deux cours parmi les suivants (six crédits)

7ART821Cours offert bientôt!Travail de recherche-Création I
7ART822Cours offert bientôt!Travail de recherche-Création II
7ART823Cours offert bientôt!Stage I
7ART824Cours offert bientôt!Stage II

Concentration Enseignement et transmission de l'art

Deux cours de formation méthodologique en art (six crédits)

3MED804Cours offert bientôt!La démarche de la recherche en éducation
3MED818Cours offert bientôt!Collecte et analyse de données qualitatives
7ART800Cours offert bientôt!Méthodologie de la recherche-création
7ART813Cours offert bientôt!Transmission : lieux et mécanismes

L'activité suivante (dix-huit crédits)

7RECHERCours offert bientôt!Mémoire 0.0 cr.

Avec les sous-concentrations suivantes:
Essai (40 pages) et création de matériel pédagogique, recherche appliquée en enseignement et transmission, évènement public. Avec communication verbale.
ou
Mémoire (100 pages) de recherche en enseignement et transmission. Avec communication verbale.

Cours optionnels

Trois cours parmi les suivants (neuf crédits)

7ART804Pratiques réflexives en art et design numérique
7ART810Art et histoire de l'art
7ART811Art, individu et société
7ART812Art et interdisciplinarité
7ART814Cours offert bientôt!Séminaire thématique
7ART815Cours offert bientôt!L'expérience esthétique
7ART816Cours offert bientôt!Lectures dirigées

Deux cours parmi les suivants (six crédits)

7ART801Cours offert bientôt!Atelier : production et démarche critique
7ART802Prévisualisation
7ART806Design en interactivité narrative
7ART817Production en art
7ART819Atelier : création et images technologiques
7ART820Atelier : production et sujet de recherche

ou tout autre cours, au choix, de 2e cycle ou de 1er cycle (sous réserve de l'approbation du directeur de programme)

Deux cours parmi les suivants (six crédits)

7ART821Cours offert bientôt!Travail de recherche-Création I
7ART822Cours offert bientôt!Travail de recherche-Création II
7ART823Cours offert bientôt!Stage I
7ART824Cours offert bientôt!Stage II

(06/2020)
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