Approfondir sa compréhension des difficultés socioaffectives et comportementales. Reconnaitre les caractéristiques affectives, cognitives et comportementales. Comprendre l'impact des émotions sur le comportement. Identifier des outils d'observation et apprendre à les utiliser pour réaliser un portrait socioaffectif de l'élève. Collaborer à la réalisation d'un bilan fonctionnel menant à l'élaboration d'un plan d'intervention qui tiennent compte des caractéristiques et des besoins de l'élève ainsi que des services offerts et des partenaires concernés. Créer et entretenir la relation ainsi qu'un milieu d'apprentissage positif. Élaborer des stratégies d'intervention de type multimodal appropriées aux besoins et difficultés des élèves. Positionner son rôle d'enseignant pour intervenir auprès de ses élèves et développer son ouverture et ses attitudes face à la différence. Réinvestir les connaissances et les résultats issus de la recherche dans le choix de ses approches conceptuelles et ses interventions. S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement personnel et professionnel.
Classification et description des problèmes émotifs, sociaux et comportementaux fréquemment rencontrés en classe et posant des défis pour l'adaptation de l'enseignement. Identification des caractéristiques et des besoins des élèves. Facteurs de risque et de protection. Types de difficultés d'adaptation : comportements inadaptés extériorisés (déficit de l'attention, hyperactivité, impulsivité, opposition, provocation, actes d'agression, etc.) ou intériorisées (phobies, troubles de l'attachement, anxiété, stress, retrait, isolement, dépression). Prévention et gestion de crise. Approches conceptuelles (psycho-socio-développementale, écologique ou écosystémique, humaniste, béhaviorale et cognitivo- béhaviorale). Stratégies d'intervention comportementales et cognitivo- comportementales (l'entrainement à l'autorégulation, la gestion du stress, à la responsabilité, la restructuration cognitive, la pleine conscience, etc.). Les habiletés sociales, la compétence sociale et les apprentissages socio émotionnels. Programmes de développement des habiletés sociales. Pratiques inclusives. Modèles d'intervention à différents niveaux (universels, ciblés et spécialisés). Collaboration avec les intervenants concernés (parent, enseignant, éducateur spécialisé, orthopédagogue, psychologue, santé et services sociaux, etc.) et d'autres partenaires Outils d'observation et d'évaluation des aspects affectifs, sociaux et comportementaux. Plan d'intervention, de services et de transition. Rôle et positionnement de l'enseignant afin de permettre une meilleure compréhension de ses comportements et ceux de l'élève. Réflexion sur sa pratique.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
0609 | Programme court de premier cycle en enseignement secondaire pour étudiants en séjour d'études |
0695 | Programme court de premier cycle en adaptation scolaire et sociale pour enseignants en exercice |
7080 | Baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale |
7104 | Baccalauréat en enseignement de l'anglais langue seconde |
7208 | Baccalauréat en enseignement de l'éducation physique et à la santé |
7651 | Baccalauréat en enseignement secondaire - profil français |
7653 | Baccalauréat en enseignement secondaire - profil science et technologie |
7654 | Baccalauréat en enseignement secondaire - profil mathématique |
7665 | Baccalauréat en enseignement secondaire - profil univers social |
7991 | Baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire |
7992 | Baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire |
9045 | Programme court de premier cycle en enseignement en milieu autochtone |
Groupe 91 (ÉTUD. AMÉR. ) - RÉSERVÉ
Horaire non disponibleGroupe 01 (CHICOUTIMI JOUR) - RÉSERVÉ
du | jeudi | 09-01-2025 | au | jeudi | 24-04-2025 | de | 08:00 | à | 10:45 | Local: | P1-7080 |
Groupe 02 (CHICOUTIMI JOUR) - RÉSERVÉ
du | mercredi | 08-01-2025 | au | mercredi | 23-04-2025 | de | 08:00 | à | 10:45 | Local: | P1-7080 |
Groupe 04 (CHICOUTIMI JOUR) - RÉSERVÉ
le | lundi | 06-01-2025 | de | 08:00 | à | 10:45 | Local: | |||||
du | mardi | 07-01-2025 | au | mardi | 11-03-2025 | de | 13:00 | à | 15:45 | Local: | ||
le | lundi | 20-01-2025 | de | 08:00 | à | 10:45 | Local: | |||||
le | lundi | 03-02-2025 | de | 08:00 | à | 10:45 | Local: | |||||
le | lundi | 17-02-2025 | de | 08:00 | à | 10:45 | Local: | |||||
le | lundi | 10-03-2025 | de | 08:00 | à | 10:45 | Local: |
Groupe 51 (Sept-Îles) - RÉSERVÉ
Horaire à déterminer | Local: | XXXXXXXXX |