Développer un sens critique au regard du savoir scientifique et technologique inscrit au programme du préscolaire et du primaire. S'approprier des savoirs issus de la progression des apprentissages pour développer une culture scientifique et technologique. S'initier à concevoir et à mettre en œuvre des situations d'apprentissage et d'évaluation en se basant sur les principes de la didactique de la science et de la technologie, le programme de formation et les cadres d'évaluation. Intégrer des technologies de l'information et de la communication dans la conception de situations d'apprentissage et d'évaluation.
Fondements et enjeux de formation en science et technologie et regard critique sur les pseudosciences. Examen critique du programme de science et technologie au primaire : structure, compétences disciplinaires, progression des apprentissages, repères culturels, cadres d'évaluation. Appropriation des démarches à caractère scientifique : questionnement, observation, modélisation, expérimentation, conception, vulgarisation. Appropriation de savoirs relatifs à l'univers matériel (propriétés et états de la matière, mélanges, objets usuels), la terre et l'espace (saisons, système terre-soleil-lune) et l'univers vivant (anatomie de l'humain, besoins essentiels des êtres vivants) et autres éléments de la PDA. Planification de situations d'apprentissage et d'évaluation visant plus particulièrement le préscolaire et le premier cycle du primaire. Intégration de technologies de l'information et de la communication à la planification de SAE. Initiation à la robotique.
Formule pédagogique : Atelier et/ou formation à distance
0512 | Programme court de premier cycle en éducation au préscolaire et en enseignement au primaire pour étudiants en séjour d'études |
4670 | Certificat en formation de suppléants en milieu scolaire autochtone |
7991 | Baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire |
7992 | Baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire |
Groupe 01 (CHICOUTIMI JOUR) - RÉSERVÉ
du | lundi | 06-01-2025 | au | lundi | 17-03-2025 | de | 08:00 | à | 10:45 | Local: | ||
le | jeudi | 09-01-2025 | de | 08:00 | à | 10:45 | Local: | |||||
le | jeudi | 23-01-2025 | de | 08:00 | à | 10:45 | Local: | |||||
le | jeudi | 06-02-2025 | de | 08:00 | à | 10:45 | Local: | |||||
le | jeudi | 20-02-2025 | de | 08:00 | à | 10:45 | Local: | |||||
le | jeudi | 13-03-2025 | de | 08:00 | à | 10:45 | Local: |
Groupe 02 (CHICOUTIMI JOUR) - RÉSERVÉ
du | mardi | 07-01-2025 | au | mardi | 18-03-2025 | de | 08:00 | à | 10:45 | Local: | ||
du | vendredi | 10-01-2025 | au | vendredi | 07-02-2025 | de | 08:00 | à | 10:45 | Local: |
Groupe 03 (CHICOUTIMI JOUR) - RÉSERVÉ
du | mercredi | 08-01-2025 | au | mercredi | 12-03-2025 | de | 08:00 | à | 10:45 | Local: | ||
du | vendredi | 10-01-2025 | au | vendredi | 07-02-2025 | de | 13:00 | à | 15:45 | Local: | ||
le | vendredi | 04-04-2025 | de | 13:00 | à | 15:45 | Local: |
Groupe 31 (Saint-Félicien) - RÉSERVÉ
Horaire à déterminer | Local: | XXXXXXXXX |
Groupe 51 (Sept-Îles) - RÉSERVÉ
Horaire à déterminer | Local: | XXXXXXXXX |