Connaître les notions de base du stress. Dans la perspective biopsychosociale; permettre aux étudiants de faire le bilan de leur situation personnelle et professionnelle relativement à leur niveau de stress excessif. Expérimenter une démarche de gestion du stress excessif aux plans personnel et professionnel.
Historique et problématique du stress. Mécanisme physiologique du stress. Santé mentale: facteurs protecteurs, facteurs de risques et facteurs prédisposants, liens entre santé mentale et santé physique; besoins fondamentaux en situation sociale, stress professionnel et stress personnel, cible de l'intervention: l'individu, l'environnement, etc.; programmes d'aide aux employés. Techniques de relaxation physique et mentale. Habitudes de vie, sommeil et alimentation. Relaxation et milieu scolaire. Approches corporelles. Modèles d'intervention en gestion du stress.
Formule pédagogique : Cours Magistral
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Extrait du système intégré de gestion des activités relatives à l'enseignement
© Université du Québec à Chicoutimi, 03/2025
4107 | Certificat en sciences de l'activité physique |
6598 | Baccalauréat en physiothérapie |
7208 | Baccalauréat en enseignement de l'éducation physique et à la santé |
Groupe 01 (CHICOUTIMI JOUR) - RÉSERVÉ
du | mercredi | 08-01-2025 | au | mercredi | 23-04-2025 | de | 08:00 | à | 10:45 | Local: | H2-1080 |