Connaître la nature de l'évaluation des apprentissages; Comprendre, faire l'observation, analyser et appliquer les diverses formes, approches et principes propres à l'évaluation des apprentissages; Élaborer ou utiliser des outils d'évaluation des apprentissages afin (a) de repérer les forces et les difficultés des élèves en cours d'apprentissage et adapter l'enseignement au gré des forces et difficultés constatées et, (b) d'établir le bilan des acquis en fin de formation et porter un jugement à portée administrative sur le degré d'acquisition des compétences; Prendre en compte et respecter le rythme d'apprentissage, les clientèles particulières et leur entourage; Communiquer adéquatement à l'élève et aux parents les résultats des évaluations ainsi que les rétroactions permettant d'assurer le développement des compétences et la progression des apprentissages.
Définition, buts, formes et critères de l'évaluation; Principes de cohérence et de congruence; Domaines cognitif, affectif psychomoteur et social; Politique du Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement relative à l'évaluation des apprentissages; Approche par compétences et notion de compétences disciplinaires et transversales; Évaluation diagnostique et évaluation formative en cours d'apprentissage; Évaluation certificative ou reconnaissance des compétences en fin de cycle; Approches de la mesure des apprentissages.
Évaluation par compétences: observation, grilles d'appréciation analytique et globale, entrevue et portfolio; Pondération, notation et communication des résultats; Qualités fondamentales d'un outil de collecte d'information: validité, fidélité et notion de biais; Processus de la régulation des apprentissages et formulation des rétroactions; Principes d'éthique et agir professionnel.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
0512 | Programme court de premier cycle en éducation au préscolaire et en enseignement au primaire pour étudiants en séjour d'études |
0609 | Programme court de premier cycle en enseignement secondaire pour étudiants en séjour d'études |
4385 | Certificat en études pluridisciplinaires |
4670 | Certificat en formation de suppléants en milieu scolaire autochtone |
6712 | Baccalauréat en sciences du langage |
7651 | Baccalauréat en enseignement secondaire - profil français |
7653 | Baccalauréat en enseignement secondaire - profil science et technologie |
7654 | Baccalauréat en enseignement secondaire - profil mathématique |
7665 | Baccalauréat en enseignement secondaire - profil univers social |
7792 | Baccalauréat en études littéraires françaises |
7991 | Baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire |
7992 | Baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire |
Groupe 01 (CHICOUTIMI JOUR) - RÉSERVÉ
du | lundi | 06-01-2025 | au | lundi | 17-03-2025 | de | 08:00 | à | 10:45 | Local: | P1-6170 | |
du | lundi | 24-03-2025 | au | lundi | 28-04-2025 | de | 08:00 | à | 10:45 | Local: | XXXXXXXXX |
Groupe 03 (CHICOUTIMI JOUR) - RÉSERVÉ
du | lundi | 06-01-2025 | au | lundi | 17-03-2025 | de | 08:00 | à | 10:45 | Local: | P1-7080 | |
du | vendredi | 10-01-2025 | au | vendredi | 07-02-2025 | de | 08:00 | à | 10:45 | Local: | P1-6170 |
Groupe 04 (CHICOUTIMI JOUR) - RÉSERVÉ
du | mardi | 07-01-2025 | au | mardi | 28-01-2025 | de | 08:00 | à | 10:45 | Local: | P1-7080 | |
le | vendredi | 10-01-2025 | de | 13:00 | à | 15:45 | Local: | P1-6340 | ||||
du | vendredi | 24-01-2025 | au | vendredi | 07-02-2025 | de | 13:00 | à | 15:45 | Local: | P1-6340 | |
du | mardi | 04-02-2025 | au | mardi | 18-03-2025 | de | 08:00 | à | 10:45 | Local: | P1-6170 | |
le | vendredi | 28-02-2025 | de | 13:00 | à | 15:45 | Local: | P1-6340 |
Groupe 05 (CHICOUTIMI JOUR) - RÉSERVÉ
du | lundi | 06-01-2025 | au | lundi | 24-02-2025 | de | 13:00 | à | 15:45 | Local: | P1-6170 | |
du | jeudi | 09-01-2025 | au | jeudi | 06-02-2025 | de | 08:00 | à | 10:45 | Local: | XXXXXXXXX | |
du | lundi | 10-03-2025 | au | lundi | 17-03-2025 | de | 13:00 | à | 15:45 | Local: | P1-6170 |
Groupe 31 (Saint-Félicien) - RÉSERVÉ
Horaire à déterminer | Local: | XXXXXXXXX |
Groupe 51 (Sept-Îles) - RÉSERVÉ
Horaire à déterminer | Local: | XXXXXXXXX |