(3.0 cr.)

Saisir le paradigme du développement durable (DD), sa genèse et son évolution. Connaître les grandes politiques et stratégies associées au DD, notamment celles de l'ONU, du Canada et du Québec. Comprendre l'émergence du concept de transition écologique (TÉ) et ses liens avec le développement durable. Maîtriser les principaux outils d'application et instruments de mesure du développement durable (DD) et de la transition écologique (TÉ), en particulier aux échelles locales et régionales.

Le développement durable et la transition écologique comme enjeux de société. La diversité de approches et les débats sous-jacents. Les outils d'application et de mesure tels que les Agendas 21 locaux, la bourse du carbone, l'empreinte écologique, le principe de compensation, etc. La réalisation de tableaux de bord ou de diagnostics ainsi que les indicateurs à sélectionner. Les organismes concernés et les démarches de consultation, de négociation et de mobilisation. L'analyse du cycle de vie des produits. Les enjeux de l'électrification des transports et de l'implantation de la filière batterie au Québec et dans le monde.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(06/2025)


Appartenance départementale

Sciences humaines et sociales

Programmes dans lesquels se trouve ce cours

4139 Certificat en sciences de l'environnement
4394 Certificat en intervention communautaire
4910 Certificat en coopération internationale
4915 Certificat en géographie
6611 Baccalauréat en géographie
7665 Baccalauréat en enseignement secondaire - profil univers social
7728 Baccalauréat en géologie