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Baccalauréat avec majeure en mathématique

Responsable : Bruno Bouchard
Regroupement de programmes : Module d'informatique et de mathématique
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 5273
Coordonnatrice : Justine Lévesque
Coordonnatrice : Stéphanie Girard
Grade : Bachelier ès sciences

Tiré à part incluant la description des cours

Objectifs

L'objectif principal du Baccalauréat avec majeure en mathématique est de former des étudiants ayant les habiletés de base du mathématicien et capables de travailler comme analyste. L'atteinte des objectifs pédagogiques permettra à l'étudiant d'acquérir et d'utiliser les méthodes et les techniques de la mathématique pour solutionner des problèmes relevant de divers domaines d'application, tels que l'ingénierie, la physique, la chimie, la biologie, les sciences sociales, etc.

Conditions d'admission

Base Études collégiales (DEC)

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent, avoir obtenu une cote R d'au moins 23 et satisfaire les exigences en mathématique (2). Les personnes candidates dont la cote R est inférieure à 23 sont invités à faire une demande d'admission au Certificat en mathématique (4918). Ces personnes candidates pourront par la suite acheminer une demande d'admission au baccalauréat sur la base Études universitaires.

ÉQUIVALENCE DU DEC : Pour les personnes candidates ayant fait leurs études hors Québec, l'équivalence de la base d'études collégiales est établie à la suite de l'examen du dossier d'admission (1) en tenant compte des résultats académiques, notamment en mathématique. Le diplôme d'études collégiales québécois comprend 13 années de scolarité. Les candidates et candidats détenant un diplôme obtenu après seulement 12 ans de scolarité (ou ne détenant pas l'équivalent de la treizième (13e) année de scolarité au Québec) pourront être admis, conditionnellement à la réussite de l'Année préparatoire en mathématique et informatique (5719).

(1) Le dossier d'admission comprend :

  • Tous les relevés de notes du diplôme préuniversitaire obtenu ou en cours;
  • Relevés de notes universitaires s'il y a lieu;
  • Preuve de la réussite de l'équivalence des trois (3) cours de mathématiques exigés (voir ci-dessous).

Base Études universitaires

Avoir réussi quinze (15) crédits de niveau universitaire au cours des cinq (5) dernières années, avoir obtenu une moyenne cumulative d'au moins 2,5/4,3 et satisfaire les exigences en mathématique (1).

(2)Exigences en mathématique:

Toute personne candidate devra avoir réussi, avant l'entrée dans le programme, les cours de mathématique collégiaux suivants, et ce, depuis au plus 5 ans :

  • Calcul différentiel (201-SN2-RE ou 0PU2 ou 0M02 ou 7MA1) ;
  • Calcul intégral (201-SN3-RE ou 0PU3 ou 0M03 ou 7MA2);
  • Algèbre linéaire et géométrie vectorielle (201-SN4-RE ou 0PU4 ou 0M04 ou 7MA4).
  • Note :

    Tout cours crédité dans un programme de majeure ne pourra être à la fois crédité dans un programme de mineure menant, de ce fait, à l'obtention d'un baccalauréat et vice-versa.

    Base Préparation suffisante

    Les personnes candidates souhaitant être admises sur la base Préparation suffisante sont invitées à faire une demande d'admission au Certificat en mathématiques (4918). Ces personnes candidates pourront par la suite acheminer une demande d'admission au baccalauréat sur la base Études universitaires.

    Un tableau des objectifs et standards collégiaux démontrant la correspondance entre les anciens codes de compétences/cours et les codes actuels est disponible en sélectionnant ce lien.

    Contingentement

    Ce programme n'est pas contingenté.

    Règles relatives au français

    Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Politique et la Procédure relative à la valorisation du français.

    Règlement relatif aux exigences liées à l'admission pour les candidats dont la langue maternelle n'est pas le français

    Toute candidate ou tout candidat a un programme identifié, dont la langue maternelle n'est pas le français, est tenu de se soumettre au Test de français international (TFI) avant le début de son parcours universitaire à l'UQAC. Il est à noter que les candidates et les candidats en protocole d'échange provenant d'une université partenaire et dont la langue d'enseignement est le français, de même que les candidates et les candidats des Premières Nations sont exemptés de cette obligation.

    Également, certaines candidates et certains candidats dont la langue maternelle n'est pas le français peuvent être exemptés de cette obligation lorsqu'ils répondent à l'une ou l'autre des exemptions prévues à la procédure ci-haut.

    Règlement relatif aux exigences des compétences linguistiques de base liées à l’admission pour tous les candidats

    Toute personne soumettant une demande d'admission à un baccalauréat, à un programme de certificat ou de cycles supérieurs identifiés, ou sollicitant un grade de bachelier par cumul de certificats ou de mineures, doit faire la preuve qu'elle possède les compétences linguistiques de base.

    Les personnes qui se retrouvent dans les situations d'exemptions définies dans la Procédure relative à la valorisation du français sont réputées avoir fait la preuve qu'elles possèdent les compétences linguistiques de base.

    Selon son dossier d'admission, le candidat ou la candidate qui n'a pas cette preuve aura à suivre le cours de français identifié par l'UQAC ou encore sera soumis à la passation du test de français institutionnel, et ce, sous réserve des modalités convenues à la procédure mentionnée ci-haut.

    Les candidats internationaux réguliers seront inscrits automatiquement au cours de français identifié par l'UQAC à leur premier trimestre d'inscription. Ils auront l'obligation de réussir le cours pour faire la preuve qu'ils possèdent les compétences linguistiques de base. Seuls les candidats internationaux réguliers provenant d'un lycée français seront soumis au test de français identifié par l'UQAC.

    Règles administratives

    L'admission au programme se fait aux trimestres d'automne et d'hiver.

    Le programme d'études est offert à temps complet et à temps partiel.

    Ce programme ne peut être complété avec une mineure en mathématique.

    Règlements pédagogiques particuliers

    Les cours préalables au cours 8MAT700 Sujet spécial en mathématique dépendront du sujet choisi par l'étudiant ainsi que de la recommandation du professeur responsable.

    Lorsqu'un ou des cours obligatoires de la majeure auront été suivis et réussis dans le cadre d'un certificat ou mineure, l'étudiant complètera sa formation par l'ajout d'un nombre de cours optionnels correspondant au nombre de cours obligatoires déjà crédités à son dossier.

    Reconnaissance des acquis

    En vertu de l'article 86 du Règlement des études de premier cycle de l'UQ, les études collégiales techniques peuvent conduire à des reconnaissances d'acquis pour certains cours. Pour en savoir plus.

    Le candidat qui désire obtenir une reconnaissance de ses acquis sur la base de sa formation antérieure ou de son expérience professionnelle doit faire une demande au Bureau du registraire à la suite de la confirmation de son admission en conformité avec la Procédure relative à la reconnaissance des acquis et des compétences.

    PARTICULARITÉS POUR LE PROGRAMME:

    • Une demande de reconnaissance des acquis pour un cours suivi depuis plus de 5 ans ne peut être approuvée;
    • Une demande de reconnaissance des acquis pour une formation autodidacte ne peut être approuvée.

    Perspectives professionnelles

    Cette majeure, associée d'une mineure, permet d'enseigner les mathématiques au niveau collégial. Au sein d'industries, la personne pourra travailler à la recherche opérationnelle, au contrôle des procédés, aux sondages et à la modélisation.

    Perspectives d'études de cycles supérieurs

    Ce baccalauréat avec majeure donne normalement accès à des études de maîtrise, notamment à la Maîtrise en ingénierie de l'Université du Québec à Chicoutimi. Plusieurs étudiants poursuivent des études de maîtrise en mathématiques, en statistiques et en informatique.

    Structure du programme

    Ce programme comprend quatre-vingt-dix (90) crédits répartis comme suit:

    • 11 cours obligatoires (33 crédits) ;
    • 8 à 12 cours optionnels (24 crédits) ;
    • 1 cours d'enrichissement (3 crédits) ;
    • 30 crédits d'une mineure.

    Plan de formation

    • Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits.
    • Les préalables sont indiqués entre parenthèses à la fin du titre du cours, s’il y a lieu.

    COURS OBLIGATOIRES

    Les onze cours suivants (trente-trois crédits)

    8ALG135Cours offert bientôt!Algèbre linéaire
    8ALG155Cours offert bientôt!Algèbre
    8GEN455Cours offert bientôt!Méthodes d'analyse de l'ingénieur ((6GEN248 et 8MAP111) ou (8MAP111 et 8PRO107))
    8MAP107Cours offert bientôt!Calcul avancé I
    8MAP111Cours offert bientôt!Calcul avancé II (8MAP107)
    8MAP120Cours offert bientôt!Équations différentielles et séries de Fourier (8MAP107)
    8MAT100Cours offert bientôt!Analyse réelle I
    8MAT122Cours offert bientôt!Structures discrètes
    8PRO107Cours offert bientôt!Éléments de programmation
    8STT117Cours offert bientôt!Probabilité et statistique
    8THN106Théorie des nombres

    COURS OPTIONNELS

    Huit cours répartis comme suit (vingt-quatre crédits)

    Un cours parmi les suivants (trois crédits)

    6GIN600Optimisation (8GEN444 et 8GEN455)
    8ROP515Cours offert bientôt!Recherche opérationnelle ((8INF259 et 8MQG210) ou (8INF259 et 8STT117))

    Sept à onze cours parmi les suivants (vingt et un crédits)

    Mathématique

    8GEM108Géométrie
    8GEN444Statistiques de l'ingénieur
    8GMA105Structures numériques
    8MAP109Cours offert bientôt!Calcul numérique et symbolique
    8MAP116Cours offert bientôt!Résolution de problèmes
    8MAT309Histoire de la mathématique
    8MAT700Cours offert bientôt!Sujet spécial en mathématique
    8MAT702Cours offert bientôt!Sujet spécial II en mathématique
    8THE105Cours offert bientôt!Ensembles, relations et fonctions

    Informatique

    8INF259Cours offert bientôt!Structures de données (8PRO107)
    8INF334Modélisation et développement objet (8PRO128)
    8INF342Cours offert bientôt!Systèmes d'exploitation (8INF259)
    8INF435Algorithmique (8INF259 et 8MAT122)
    8INF713Informatique théorique (8INF259 et 8MAT122)
    8PRO102Langages de programmation (8INF259)
    8PRO128Cours offert bientôt!Programmation orientée objet (8PRO107)
    8PRO325Informatique industrielle (8PRO128 et 8ROP515)
    8TRD150Animation et images par ordinateur (8PRO128)
    8TRD151Introduction aux bases de données

    Génie

    6GEI186Cours offert bientôt!Architecture des ordinateurs
    6GEN719Cours offert bientôt!Infographie (8INF259)
    6GEN723Réseaux d'ordinateurs (6GIN101 et 8INF259)

    COURS D'ENRICHISSEMENT (trois crédits)

    Un cours d'enrichissement (trois crédits)

    Pour obtenir son grade de bachelier, l'étudiant doit réussir trente crédits apparaissant dans une mineure.


    (12/2023)
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