Tiré à part incluant la description des cours
Fermé aux admissions Veuillez vous référer au programme 6803 Baccalauréat avec majeure en mathématiques appliquées.
L'objectif principal du Baccalauréat avec majeure en mathématique est de former des étudiants ayant les habiletés de base du mathématicien et capables de travailler comme analyste. L'atteinte des objectifs pédagogiques permettra à l'étudiant d'acquérir et d'utiliser les méthodes et les techniques de la mathématique pour solutionner des problèmes relevant de divers domaines d'application, tels que l'ingénierie, la physique, la chimie, la biologie, les sciences sociales, etc.
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent, avoir obtenu une cote R d'au moins 23 et satisfaire les exigences en mathématique (2). Les personnes candidates dont la cote R est inférieure à 23 sont invités à faire une demande d'admission au Certificat en mathématique (4918). Ces personnes candidates pourront par la suite acheminer une demande d'admission au baccalauréat sur la base Études universitaires.
ÉQUIVALENCE DU DEC : Pour les personnes candidates ayant fait leurs études hors Québec, l'équivalence de la base d'études collégiales est établie à la suite de l'examen du dossier d'admission (1) en tenant compte des résultats académiques, notamment en mathématique. Le diplôme d'études collégiales québécois comprend 13 années de scolarité. Les candidates et candidats détenant un diplôme obtenu après seulement 12 ans de scolarité (ou ne détenant pas l'équivalent de la treizième (13e) année de scolarité au Québec) pourront être admis, conditionnellement à la réussite de l'Année préparatoire en mathématique et informatique (5719).
(1) Le dossier d'admission comprend :
Avoir réussi quinze (15) crédits de niveau universitaire au cours des cinq (5) dernières années, avoir obtenu une moyenne cumulative d'au moins 2,5/4,3 et satisfaire les exigences en mathématique (1).
(2)Exigences en mathématique:
Toute personne candidate devra avoir réussi, avant l'entrée dans le programme, les cours de mathématique collégiaux suivants, et ce, depuis au plus 5 ans :
Tout cours crédité dans un programme de majeure ne pourra être à la fois crédité dans un programme de mineure menant, de ce fait, à l'obtention d'un baccalauréat et vice-versa.
Les personnes candidates souhaitant être admises sur la base Préparation suffisante sont invitées à faire une demande d'admission au Certificat en mathématiques (4918). Ces personnes candidates pourront par la suite acheminer une demande d'admission au baccalauréat sur la base Études universitaires.
Un tableau des objectifs et standards collégiaux démontrant la correspondance entre les anciens codes de compétences/cours et les codes actuels est disponible en sélectionnant ce lien.
Ce programme n'est pas contingenté.
Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du
français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Politique et la Procédure relative à la valorisation du français.
Règlement relatif aux exigences liées à l'admission pour les
candidats dont la langue maternelle n'est pas le français
Toute candidate ou tout candidat a un programme identifié, dont la langue maternelle n'est pas le français, est tenu de se soumettre au Test de français international (TFI) avant le début de son parcours universitaire à l'UQAC. Il est à noter que les candidates et les candidats en protocole d'échange provenant d'une université partenaire et dont la langue d'enseignement est le français, de même que les candidates et les candidats des Premières Nations sont exemptés de cette obligation.
Également, certaines candidates et certains candidats dont la langue maternelle n'est pas le français peuvent être exemptés de cette obligation lorsqu'ils répondent à l'une ou l'autre des exemptions prévues à la procédure ci-haut.
Règlement relatif aux exigences des compétences linguistiques de base liées à l鈥檃dmission pour tous les candidats
Toute personne soumettant une demande d'admission à un baccalauréat, à un programme de certificat ou de cycles supérieurs identifiés, ou sollicitant un grade de bachelier par cumul de certificats ou de mineures, doit faire la preuve qu'elle possède les compétences linguistiques de base.
Les personnes qui se retrouvent dans les situations d'exemptions définies dans la Procédure relative à la valorisation du français sont réputées avoir fait la preuve qu'elles possèdent les compétences linguistiques de base.
Selon son dossier d'admission, le candidat ou la candidate qui n'a pas cette preuve aura à suivre le cours de français identifié par l'UQAC ou encore sera soumis à la passation du test de français institutionnel, et ce, sous réserve des modalités convenues à la procédure mentionnée ci-haut.
Les candidats internationaux réguliers seront inscrits automatiquement au cours de français identifié par l'UQAC à leur premier trimestre d'inscription. Ils auront l'obligation de réussir le cours pour faire la preuve qu'ils possèdent les compétences linguistiques de base. Seuls les candidats internationaux réguliers provenant d'un lycée français seront soumis au test de français identifié par l'UQAC.
L'admission au programme se fait aux trimestres d'automne et d'hiver.
Le programme d'études est offert à temps complet et à temps partiel.
Ce programme ne peut être complété avec une mineure en mathématique.
Les cours préalables au cours 8MAT700 Sujet spécial en mathématique dépendront du sujet choisi par l'étudiant ainsi que de la recommandation du professeur responsable.
Lorsqu'un ou des cours obligatoires de la majeure auront été suivis et réussis dans le cadre d'un certificat ou mineure, l'étudiant complètera sa formation par l'ajout d'un nombre de cours optionnels correspondant au nombre de cours obligatoires déjà crédités à son dossier.
En vertu de l'article 86 du Règlement des études de premier cycle de l'UQ, les études collégiales techniques peuvent conduire à des reconnaissances d'acquis pour certains cours. Pour en savoir plus.
Le candidat qui désire obtenir une reconnaissance de ses acquis sur la base de sa formation antérieure ou de son expérience professionnelle doit faire une demande au Bureau du registraire à la suite de la confirmation de son admission en conformité avec la Procédure relative à la reconnaissance des acquis et des compétences.
PARTICULARITÉS POUR LE PROGRAMME:
Cette majeure, associée d'une mineure, permet d'enseigner les mathématiques au niveau collégial. Au sein d'industries, la personne pourra travailler à la recherche opérationnelle, au contrôle des procédés, aux sondages et à la modélisation.
Ce baccalauréat avec majeure donne normalement accès à des études de maîtrise, notamment à la Maîtrise en ingénierie de l'Université du Québec à Chicoutimi. Plusieurs étudiants poursuivent des études de maîtrise en mathématiques, en statistiques et en informatique.
Ce programme comprend quatre-vingt-dix (90) crédits répartis comme suit:
8ALG135 | Algèbre linéaire |
8ALG155 | Algèbre |
8GEN455 | Méthodes d'analyse de l'ingénieur ((6GEN248 et 8MAP111) ou (8MAP111 et 8PRO107)) |
8MAP107 | Calcul avancé I |
8MAP111 | Calcul avancé II (8MAP107) |
8MAP120 | Équations différentielles et séries de Fourier (8MAP107) |
8MAT100 | Analyse réelle I |
8MAT122 | Structures discrètes |
8PRO107 | Éléments de programmation |
8STT117 | Probabilité et statistique |
8THN106 | Théorie des nombres |
Un cours parmi les suivants (trois crédits)
6GIN600 | Optimisation (8GEN444 et 8GEN455) |
8ROP515 | Recherche opérationnelle ((8INF259 et 8MQG210) ou (8INF259 et 8STT117)) |
Sept à onze cours parmi les suivants (vingt et un crédits)
Mathématique
8GEM108 | Géométrie |
8GEN444 | Statistiques de l'ingénieur |
8GMA105 | Structures numériques |
8MAP109 | Calcul numérique et symbolique |
8MAP116 | Résolution de problèmes |
8MAT309 | Histoire de la mathématique |
8MAT700 | Sujet spécial en mathématiques |
8MAT702 | Sujet spécial II en mathématiques |
8THE105 | Ensembles, relations et fonctions |
Informatique
8INF259 | Structures de données (8PRO107) |
8INF334 | Modélisation et développement objet (8PRO128) |
8INF342 | Systèmes d'exploitation (8INF259) |
8INF435 | Algorithmique (8INF259 et 8MAT122) |
8INF713 | Informatique théorique (8INF259 et 8MAT122) |
8PRO102 | Langages de programmation (8INF259) |
8PRO128 | Programmation orientée objet (8PRO107) |
8PRO325 | Informatique industrielle (8PRO128 et 8ROP515) |
8TRD150 | Animation et images par ordinateur (8PRO128) |
8TRD151 | Introduction aux bases de données |
Génie
6GEI186 | Architecture des ordinateurs |
6GEN719 | Infographie (8INF259) |
6GEN723 | Réseaux d'ordinateurs (6GIN101 et 8INF259) |