uqac.ca

web

7LNG110

Communication et expression orale

(3.0 cr.)

Développer des compétences langagières et métalangagières en expression orale, en lien avec l'exercice de la profession enseignante. Au plan métalangagier, élargir sa conscience et sa connaissance de l'oral et préciser son propre rapport à la langue et à la norme en développant une attitude responsable en tant que professionnel de l'enseignement. Au plan langagier, apprendre à mieux connaître ses forces et ses faiblesses dans les diverses dimensions de la communication et de l'expression orale et développer ses habiletés au plan linguistique, discursif et communicatif. Amener à prendre connaissance du contenu d'une norme orale pour l'école et à améliorer la clarté et la précision de son expression par des pratiques variées.

Spécificité de l'oral, normes et variation langagière. Importance de la communication orale en classe et responsabilité des enseignants. Norme orale en français québécois. Amélioration de ses compétences dans les diverses composantes de la communication et de l'expression orale: (i) composante phonique: voix, diction et faits prosodiques (accentuation, rythme, intonation); (ii) composante morphosyntaxique (accords sonores, conjugaisons, liaisons, pronoms, interrogation, etc.); composante lexicale (précision et variété du vocabulaire); (iv) composante discursive (organisation en fonction de l'intention, dosage de l'information, articulation des parties, contraste, synthèse); (v) composante communicative (présence et écoute, stratégies d'interaction, motivation personnelle, langage non verbal). Intégration au fur et à mesure de ces éléments dans la pratique de genres oraux liés au travail de l'enseignant : décrire, présenter des informations, formuler des consignes, expliquer, lire à haute voix, participer à une discussion, animer une discussion. Évaluation diagnostique (enregistrée sur vidéo) des compétences à l'oral.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(09/2023)

Appartenance départementale

Arts, lettres et du langage

Programmes dans lesquels se trouve ce cours

4670 Certificat en formation de suppléants en milieu scolaire autochtone
6712 Baccalauréat en sciences du langage
7080 Baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale
7208 Baccalauréat en enseignement de l'éducation physique et à la santé
7209 Baccalauréat en enseignement des arts
7246 Baccalauréat en enseignement professionnel
7651 Baccalauréat en enseignement secondaire - profil français
7653 Baccalauréat en enseignement secondaire - profil science et technologie
7654 Baccalauréat en enseignement secondaire - profil mathématique
7665 Baccalauréat en enseignement secondaire - profil univers social
7792 Baccalauréat en études littéraires françaises
7991 Baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire
7992 Baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire
9045 Programme court de premier cycle en enseignement en milieu autochtone

Ce cours est offert aux trimestres suivants:

Automne 2023

Groupe 01 (CHICOUTIMI JOUR) - RÉSERVÉ

du mercredi 30-08-2023 au mercredi 13-12-2023 de 08:00 à 10:45 Local: H1-1140

Groupe 02 (CHICOUTIMI JOUR) - RÉSERVÉ

du mercredi 30-08-2023 au mercredi 13-12-2023 de 08:00 à 10:45 Local: P1-5110

Groupe 03 (CHICOUTIMI JOUR) - RÉSERVÉ

du jeudi 31-08-2023 au jeudi 14-12-2023 de 08:00 à 10:45 Local: P3-1030

Groupe 04 (CHICOUTIMI JOUR) - RÉSERVÉ

du lundi 28-08-2023 au lundi 18-12-2023 de 08:00 à 10:45 Local: H2-1090

Groupe 12 (CHICOUTIMI SOIR) - RÉSERVÉ

du mardi 29-08-2023 au mardi 12-12-2023 de 16:00 à 18:45 Local: P2-3120
Hiver 2024

Groupe 01 (CHICOUTIMI JOUR) - RÉSERVÉ

du jeudi 11-01-2024 au jeudi 28-03-2024 de 08:00 à 10:45 Local:
le mardi 16-01-2024       de 08:00 à 10:45 Local:
le mardi 30-01-2024       de 08:00 à 10:45 Local:
le mardi 20-02-2024       de 08:00 à 10:45 Local:
le mardi 27-02-2024       de 08:00 à 10:45 Local:

Groupe 02 (CHICOUTIMI JOUR) - OUVERT

du jeudi 11-01-2024 au jeudi 25-04-2024 de 13:00 à 15:45 Local:
© UQAC 2023. Tous droits réservés.