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Interface (UI) et Expérience (UX) utilisateur

(3.0 cr.)

Comprendre comment développer un système d'interactions de qualité avec l'utilisateur d'une application logicielle en créant une expérience et des interfaces centrées sur ses besoins. Maîtriser les principes d'ergonomie, de perception, de navigation et de design d'une interface. Savoir tester son expérience utilisateur en concevant des tests adaptés.

Model mental de l'humain et approche de design centré utilisateur. Phases du processus de design centré utilisateur. Type d'apprentissages et comment enseigner à travers la dynamique du système. Revue des dispositifs d'interaction de base et les techniques associées, étude de plusieurs paradigmes autour de l'exploitation de ces techniques. Biais cognitifs. Perception, mémoire, attention, motivation et apprentissage de l'usager. Contrôle et rétroaction. Consistance et clarté. Esthétique et atmosphère. Spécificité des interfaces sur ordinateurs, consoles et plateformes mobiles. Autres types d'interfaces : gestes, voix, projection, capteurs, etc. Prévention des erreurs humaines. Générer l'engagement de l'usager. La notion de "Flow". Tests d'utilisabilités et heuristiques d'évaluation.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(12/2024)

Appartenance départementale

Informatique et mathématique

Programmes dans lesquels se trouve ce cours

4676 Certificat en arts techniques pour le jeu vidéo
4692 Certificat en design des systèmes de jeux vidéo
4697 Certificat en développement de jeux vidéo
6596 Baccalauréat en développement de jeux vidéo
7833 Baccalauréat en informatique
9132 Microprogramme de premier cycle en développement de jeux vidéo
9133 Programme court de premier cycle en développement de jeux vidéo

Ce cours est offert au trimestre suivant:

Hiver 2025

Groupe 11 (CHICOUTIMI SOIR) - RÉSERVÉ

du mardi 07-01-2025 au mardi 22-04-2025 de 16:00 à 18:45 Local: P1-6140
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