Comprendre comment développer un système d'interactions de qualité avec l'utilisateur d'une application logicielle en créant une expérience et des interfaces centrées sur ses besoins. Maîtriser les principes d'ergonomie, de perception, de navigation et de design d'une interface. Savoir tester son expérience utilisateur en concevant des tests adaptés.
Model mental de l'humain et approche de design centré utilisateur. Phases du processus de design centré utilisateur. Type d'apprentissages et comment enseigner à travers la dynamique du système. Revue des dispositifs d'interaction de base et les techniques associées, étude de plusieurs paradigmes autour de l'exploitation de ces techniques. Biais cognitifs. Perception, mémoire, attention, motivation et apprentissage de l'usager. Contrôle et rétroaction. Consistance et clarté. Esthétique et atmosphère. Spécificité des interfaces sur ordinateurs, consoles et plateformes mobiles. Autres types d'interfaces : gestes, voix, projection, capteurs, etc. Prévention des erreurs humaines. Générer l'engagement de l'usager. La notion de "Flow". Tests d'utilisabilités et heuristiques d'évaluation.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
4676 | Certificat en arts techniques pour le jeu vidéo |
4692 | Certificat en design des systèmes de jeux vidéo |
4697 | Certificat en développement de jeux vidéo |
6596 | Baccalauréat en développement de jeux vidéo |
7833 | Baccalauréat en informatique |
9132 | Microprogramme de premier cycle en développement de jeux vidéo |
9133 | Programme court de premier cycle en développement de jeux vidéo |
Groupe 11 (CHICOUTIMI SOIR) - RÉSERVÉ
du | mardi | 07-01-2025 | au | mardi | 22-04-2025 | de | 16:00 | à | 18:45 | Local: | P1-6140 |