(3.0 cr.)

Initier la personne étudiante à la théorie des graphes. Explorer et implémenter différents algorithmes sur les graphes. Appliquer ces notions à travers divers exemples.

Modèles de graphes orientés et non-orientés : modélisation de problèmes à l'aide de graphes, principales familles de graphes (complets, bipartis, cycles, roues, hypercubes), distance, centre, diamètre et rayon, chemins et cycles, arbres, arborescence et forêts. Sous-graphes : isomorphisme, principales opérations sur les graphes, graphes eulériens et hamiltoniens. Représentation : matrices d'adjacence, matrice d'incidence, listes d'adjacence, graphes planaires. Arbres : algorithmes de parcours, arbre couvrant, plus courts chemins. Problème de coloriage de graphes.

Préalable(s): ((8THE105) ou (8MAT122))

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(06/2025)


Appartenance départementale

Informatique et mathématique

Programmes dans lesquels se trouve ce cours

4918 Certificat en mathématique
6596 Baccalauréat en développement de jeux vidéo
6803 Baccalauréat avec majeure en mathématiques appliquées
7833 Baccalauréat en informatique