Favoriser la compréhension des intentions narratives, esthétiques et idéologiques du directeur créatif, représentées à travers le contenu linéaire d'un média vidéoludique ou filmique et leurs différents agencements structurels et spatiaux. Initier à l'usage des paramètres visuels et sonores du langage cinématographique et les adapter par la suite à la réalité des cinématiques de jeu vidéo. Favoriser la maîtrise des techniques de scénarimage et prévisualisation pour en faire un outil de production, de gestion et de communication. Acquérir les connaissances qui permettent d'identifier et de résoudre de manière pertinente et créative les problèmes et les faiblesses d'une production vidéoludique.
Regard sur les directeurs créatifs, les réalisateurs, les jeux vidéo, les films et les cinématiques marquants de l'évolution des techniques narratives et esthétiques du jeu vidéo. Déconstruction narrative de cinématiques et de séquences filmiques illustrant les propriétés et mécanismes du récit pertinents : identification, projection, focalisation, synchrèse, etc. Étude des principaux éléments de l'esthétique cinématographique: mise en scène, travail de la caméra, cadrage et composition visuelle, montage, bande sonore, ainsi que leurs utilisations typiques ou atypiques à travers des exemples choisis. Compréhension des contraintes de production d'un jeu vidéo selon les formats et les besoins d'adaptation. Compréhension des enjeux liés à la planification et à la création d'une cinématique.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
4067 | Certificat en animation 3D et en design numérique |
6667 | Baccalauréat en création 3D pour le jeu vidéo (Jeu vidéo) |
Groupe N11 (Montréal) - RÉSERVÉ
du | mardi | 07-01-2025 | au | mardi | 22-04-2025 | de | 19:00 | à | 21:45 | Local: | N6-205 |