uqac.ca

web

3414

Maîtrise en éducation

Responsable : Diane Gauthier
Regroupement de programmes : Programmes d'études de cycles supérieurs en éducation (Maîtrise, DESS et Programmes Courts)
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 5320
Grade : Maître en éducation
Bibliothécaire : Charles-Érick Matton (Sciences de l'éducation)

Tiré à part incluant la description des cours

Profil professionnel (essai)

Objectifs

Le but général du programme est de permettre à l'étudiant d'acquérir ou de rehausser ses connaissances, ses habiletés ou ses compétences en éducation.

Le programme vise à amener l'étudiant à réaliser un essai fondé sur des connaissances probantes dans la perspective d'améliorer une pratique en éducation.

Le programme vise à former un professionnel de l'éducation apte à exercer un jugement critique et réflexif en vue de proposer des solutions à des problèmes concrets en éducation.

Habiletés et compétences communes aux deux profils.

À la fin de sa formation, l'étudiant de la Maîtrise en éducation aura démontré qu'il est:

  • conscient des enjeux sociaux, politiques et idéologiques de l'école;
  • sensible aux problèmes liés aux différentes cultures et aux conditions socio-économiques;
  • capable d'élaborer et d'amorcer des projets de recherche individuellement ou en équipe;
  • capable de définir un objet d'étude à partir des différentes approches;
  • familier avec des pratiques de recherche en éducation, de communication, de diffusion et de transfert des connaissances scientifiques;
  • habilité à construire systématiquement des modèles d'action pédagogique et didactique ou de gestion.

Habiletés spécifiques selon le profil professionnel.

Au plus tard, à la fin de sa formation, l'étudiant aura démontré qu'il a développé:

  • une attitude critique par rapport à sa pratique professionnelle et à celles de son milieu;
  • l'habileté à construire systématiquement des modèles d'action pédagogique et didactique ou de gestion;
  • les attitudes et les habiletés utiles à la réalisation de son projet de développement professionnel et de perfectionnement de sa pratique éducative ou de gestion;
  • la capacité de réfléchir sur son action en tant que professionnel, lui permettant ainsi de transformer sa propre pratique et de faire évoluer la pratique dans son domaine;
  • les habiletés et les compétences à systématiser sa pensée et son expérience et à les communiquer.
  • la capacité de présenter par écrit, de façon claire et cohérente, un projet de développement professionnel (essai), la démarche de réalisation et les réflexions qui en résultent.

Conditions d'admission

Être titulaire d'un baccalauréat en éducation ou l'équivalent, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2/4,3 ou l'équivalent.

Le candidat devra présenter avec sa demande d'admission une lettre de motivation où il devra identifier le profil de son choix et brièvement le champ d'étude qui l'intéresse.

Le comité d'admission évaluera la pertinence d'admettre un candidat qui détient un grade de bachelier dans une autre discipline ou qui n'a pas la moyenne cumulative d'au moins 3,2/4,3 ou l'équivalent. Le candidat peut être appelé à compléter sa formation par une propédeutique et pourra être reçu en entrevue.

Contingentement

Ce programme n'est pas contingenté.

Maîtrise des compétences informationnelles

Toutes personnes admises à partir du trimestre d'automne 2013 dans le cadre d'un programme menant au grade de maître doivent faire la preuve qu'elles possèdent une maîtrise suffisante des compétences informationnelles aux cycles supérieurs. Cette preuve est attestée par l'atteinte du résultat minimum exigé au test initial prévu à l'activité CICS900-Compétences informationnelles cycles supérieurs. À défaut d'atteindre le résultat exigé, les personnes devront compléter l'activité CICS900-Compétences informationnelles cycles supérieurs. Les modalités relatives à cette exigence sont définies dans la Politique en matière de maîtrise des compétences informationnelles dans les programmes de cycles supérieurs.

Règle administrative

Ce programme est ouvert aux admissions aux trimestres d'automne et d'hiver.

Règlements pédagogiques particuliers

Le profil que l'étudiant choisit devra être précisé dès son admission au programme. Lors de sa demande d'admission, le candidat doit présenter une esquisse de deux pages faisant état de ses préoccupations de développement professionnel ou de recherche.

L'étudiant admis sur la base d'un DESS en éducation pourrait se voir reconnaître un certain nombre de crédits après l'étude de son dossier.

Tout étudiant dont la langue maternelle est autre que le français qui éprouve des difficultés ou qui a une faiblesse en français peut, après avoir avisé la direction de programme, s'inscrire au cours 7FRA419 Français global et actes de paroles II. Ce cours sera hors programme.

Note:

Pour les fins d'inscription et de paiement des frais de scolarité, ce programme est rangé dans la classe A, profil professionnel/Essai (3414) et dans la classe B, profil Recherche/Mémoire (3664).

Structure du programme

Le programme comporte quarante-cinq (45) crédits répartis de la façon suivante: Base commune (6 crédits), Profil Intervention/Essai (39 crédits) ou Profil Recherche/Mémoire (39 crédits).

La base commune est orientée sur des problématiques plus générales et systématiques de l'éducation. Elle offre deux cours obligatoires qui permettront à l'étudiant de s'initier aux différentes étapes du processus recherche en éducation et de se positionner de manière critique par rapport aux tendances contemporaines en éducation.

Le Profil Développement professionnel /Essai permet à l'étudiant de développer des compétences dans le domaine de l'éducation qui se concrétisent par la réalisation d'un projet de développement professionnel. Les activités directement associées à la réalisation de ce projet totalisent 15 crédits.

Le Profil Recherche/Mémoire permet à l'étudiant d'acquérir des connaissances en méthodologie de la recherche et de se positionner de façon critique face aux différentes approches et types de recherche. L'étudiant doit se former à la collecte et à l'analyse des données autant qualitatives que quantitatives.

Veuillez-vous référer au programme 3664 Maîtrise en éducation (profil recherche).

Plan de formation

PROFIL PROFESSIONNEL

COURS OBLIGATOIRES

Les quatre cours suivants (douze crédits)

3MED804Cours offert bientôt! La démarche de la recherche en éducation
3MED805Cours offert bientôt! Tendances actuelles en éducation
3MED932Cours offert bientôt! Praticien-chercheur I
3MED944Cours offert bientôt! Lecture dirigée

Les deux cours suivants (ESSAI) (neuf crédits)

3MED815Cours offert bientôt! Planification de l'essai
3MED816Cours offert bientôt! Rédaction de l'essai 6.0 cr.

COURS OPTIONNELS

Huit cours parmi les suivants (vingt-quatre crédits)

3MED836 Sujet spécial I
3MED837Cours offert bientôt! Sujet spécial II
3MED838 Sujet Spécial III
3MED839 Sujet Spécial IV
3MED840 Enseigner et apprendre dans une petite école en réseau
3MED848 Connaissance, intervention et inclusion des élèves en difficulté d'adaptation et d'apprentissage
3MED849 La collaboration école-famille-communauté
3MED870 Développement de la personne en éducation
3MED879Cours offert bientôt! Analyse des pratiques éducatives
3MED880 Analyse des contextes éducatifs
3MED881 Formules pédagogiques et innovation en éducation
3MED926 Psychologie de l'apprentissage : approche cognitive, critique constructiviste
3MED941Cours offert bientôt! Séminaire de lecture

Ou tout autre cours de la banque de cours en éducation, après approbation de la direction de programme.


(02/2017)
À propos du site Web institutionnel - © UQAC 2017. Tous droits réservés.