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Maîtrise en éducation

Regroupement de programmes : Programmes d'études de cycles supérieurs en éducation (Maîtrise)
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 5320
Coordonnatrice : Marlène Bouchard
Coordonnatrice : Karen Blackburn
Grade : Maître en éducation

Tiré à part incluant la description des cours

Profil professionnel (essai)

Présentation du programme

Le programme de Maîtrise en éducation vise autant à former de futurs chercheurs en éducation (profil recherche) qu'à offrir une spécialisation de type professionnel dans ce domaine (profil professionnel et concentration en orthopédagogie) .

Objectifs

Le but général du programme est d'acquérir ou de rehausser ses connaissances, ses habiletés ou ses compétences en éducation.

Le programme vise à réaliser un essai fondé sur des connaissances probantes dans la perspective d'améliorer une pratique en éducation.

Le programme vise à former un professionnel de l'éducation apte à exercer un jugement critique et réflexif en vue de proposer des solutions à des problèmes concrets en éducation.

Habiletés et compétences communes aux deux profils.

À la fin de sa formation, l'étudiant de la Maîtrise en éducation aura démontré qu'il est:

  • conscient des enjeux sociaux, politiques et idéologiques de l'école;
  • sensible aux problèmes liés aux différentes cultures et aux conditions socio-économiques;
  • capable d'élaborer et d'amorcer des projets de recherche individuellement ou en équipe;
  • capable de définir un objet d'étude à partir des différentes approches;
  • familier avec des pratiques de recherche en éducation, de communication, de diffusion et de transfert des connaissances scientifiques;
  • habilité à construire systématiquement des modèles d'action pédagogique et didactique ou de gestion.

Habiletés spécifiques selon le profil professionnel.

Au plus tard, à la fin de sa formation, l'étudiant aura démontré qu'il a développé:

  • une attitude critique par rapport à sa pratique professionnelle et à celles de son milieu;
  • l'habileté à construire systématiquement des modèles d'action pédagogique et didactique ou de gestion;
  • les attitudes et les habiletés utiles à la réalisation de son projet de développement professionnel et de perfectionnement de sa pratique éducative ou de gestion;
  • la capacité de réfléchir sur son action en tant que professionnel, lui permettant ainsi de transformer sa propre pratique et de faire évoluer la pratique dans son domaine;
  • les habiletés et les compétences à systématiser sa pensée et son expérience et à les communiquer.
  • la capacité de présenter par écrit, de façon claire et cohérente, un projet de développement professionnel (essai), la démarche de réalisation et les réflexions qui en résultent.

Conditions d'admission

Base Études universitaires

Être titulaire d'un baccalauréat dans le domaine des sciences de l'éducation, ou tout autre domaine jugé pertinent par la direction, ou l'équivalent, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2/4,3. Le candidat doit présenter un dossier de candidature.1

Tout dossier de candidature sur la base Études universitaires ayant une moyenne cumulative inférieure à 3,2, mais égale ou supérieure à 2.8/4.3 (ou l'équivalent) peut faire l'objet d'une recommandation à la l'admission, suite à l'étude du dossier. Une entrevue de sélection peut être exigée ainsi que des cours en propédeutique. Le candidat doit présenter un dossier de candidature. 2

Base Préparation suffisante

Tout dossier de candidature présentant une expérience professionnelle de plus de cinq (5) ans et une formation appropriée dans le domaine de l'éducation peut faire l'objet d'une recommandation à l'admission, suite à l'étude du dossier. Une entrevue de sélection peut être exigée ainsi que des cours en propédeutique. Le candidat doit présenter un dossier de candidature. 2

1 - Dossier de candidature

2 - Dossier de candidature

  • Une lettre d'intention* où il devra proposer le sujet d'études qui l'intéresse; Cliquez ici
  • Un curriculum vitæ détaillé;
  • Trois (3) rapports confidentiels ou trois (3) lettres de recommandation.

Maîtrise des compétences informationnelles

Toutes personnes admises dans le cadre d'un programme menant au grade de maître doivent faire la preuve qu'elles possèdent une maîtrise suffisante des compétences informationnelles requises aux cycles supérieurs. Cette preuve est attestée par l'atteinte du résultat minimum exigé au test initial prévu à l'activité CICS900-Compétences informationnelles cycles supérieurs. À défaut d'atteindre le résultat exigé, les personnes devront compléter l'activité CICS900-Compétences informationnelles cycles supérieurs. Les modalités relatives à cette exigence sont définies dans la Politique en matière de maîtrise des compétences informationnelles dans les programmes de cycles supérieurs.

Règle administrative

Ce programme est ouvert aux admissions aux trimestres d'automne et d'hiver.

Durée du programme et régime d'études

Le régime d'études de ce programme est uniquement à temps partiel*.

La durée maximale d'un programme de maîtrise est de quinze (15) trimestres en régime à temps partiel.

*Les programmes d'une durée de moins de trois mois ainsi que les programmes offerts uniquement à temps partiel ne sont pas reconnus pour l'attribution de prêts et de bourses.

Note:

Pour les fins d'inscription et de paiement des frais de scolarité, ce programme est rangé dans la classe A, profil Professionnel/Essai et dans la classe B, profil Recherche/Mémoire .

Règlements pédagogiques particuliers

Le profil que l'étudiant choisit devra être précisé dès son admission au programme. Lors de sa demande d'admission, le candidat doit présenter une esquisse de deux pages faisant état de ses préoccupations de développement professionnel ou de recherche.

Tout étudiant dont la langue maternelle est autre que le français qui éprouve des difficultés ou qui a une faiblesse en français peut, après avoir avisé la direction de programme, s'inscrire au cours 7FRA419 Français global et actes de paroles II. Ce cours sera hors programme.

Reconnaissance des acquis

L'étudiante ou l'étudiant admis au profil professionnel qui a réussi le DESS en administration scolaire avec une moyenne cumulative de 3,2/4,3 pourra se voir reconnaître les 30 crédits de ce programme. Le comité d'admission évaluera la pertinence d'analyser les dossiers des candidates et candidats ayant obtenu une moyenne cumulative entre 2,8 et 3,2/4,3.

  • Les 15 crédits à compléter pour obtenir le diplôme de maîtrise sont constitués des cours suivants : 3MED932 -Praticien-chercheur I (3 cr.); 3MED944 -Lecture dirigée (3 cr.); 3MED815 - Planification de l'essai (3 cr.); 3MED816 - Rédaction de l'essai (6 cr.). Le cours 3MED804 - Démarche de recherche (3 cr.) peut toutefois remplacer le cours 3MED932 - Praticien chercheur I (3 cr.).

L'étudiante ou l'étudiant admis au profil professionnel ayant suivi et réussi un ou des cours dans le Programme court de 2e cycle en développement professionnel par la recherche participative en éducation (9051) se verra reconnaître ces cours. Les cours reconnus seront choisis en fonction des sujets traités dans le cadre des cours et des intérêts de la personne étudiante.

Les crédits de cours provenant d'autres universités ou d'un autre programme de maîtrise pourraient être reconnus lorsqu'au moins 80 % du contenu est équivalent au cours demandé. Ces cours équivalents doivent avoir été réussis depuis un maximum de 10 ans. Au-delà de ce délai, la demande de reconnaissance des acquis pourra être faite sur la base d'une expérience professionnelle. Formulaire.

Structure du programme

Le programme comporte quarante-cinq (45) crédits répartis de la façon suivante: Base commune (6 crédits), Profil Professionnel/Essai (39 crédits) ou Profil Recherche/Mémoire (39 crédits).

La base commune est orientée sur des problématiques plus générales et systématiques de l'éducation. Elle offre deux cours obligatoires qui permettront à l'étudiant de s'initier aux différentes étapes du processus recherche en éducation et de se positionner de manière critique par rapport aux tendances contemporaines en éducation.

Le Profil Professionnel/Essai permet à l'étudiant de développer des compétences dans le domaine de l'éducation qui se concrétisent par la réalisation d'un projet de développement professionnel. Les activités directement associées à la réalisation de ce projet totalisent 15 crédits.

Le Profil Recherche/Mémoire permet à l'étudiant d'acquérir des connaissances en méthodologie de la recherche et de se positionner de façon critique face aux différentes approches et types de recherche. L'étudiant doit se former à la collecte et à l'analyse des données autant qualitatives que quantitatives. Veuillez-vous référer au programme 3664 Maîtrise en éducation (profil recherche).

Plan de formation

PROFIL PROFESSIONNEL

COURS OBLIGATOIRES

Les quatre cours suivants (douze crédits)

3MED804Cours offert bientôt!La démarche de la recherche en éducation
3MED805Cours offert bientôt!Tendances actuelles en éducation
3MED932Praticien-chercheur I
3MED944Cours offert bientôt!Lecture dirigée

Les deux cours suivants (ESSAI) (neuf crédits)

3MED815Cours offert bientôt!Planification de l'essai
3MED816Cours offert bientôt!Rédaction de l'essai 6.0 cr.

COURS OPTIONNELS

Huit cours parmi les suivants (vingt-quatre crédits)

3MED836Cours offert bientôt!Sujet spécial I
3MED837Cours offert bientôt!Sujet spécial II
3MED838Sujet Spécial III
3MED839Cours offert bientôt!Sujet Spécial IV
3MED840Enseigner et apprendre dans une petite école en réseau
3MED848Connaissance, intervention et inclusion des élèves en difficulté d'adaptation et d'apprentissage
3MED849La collaboration école-famille-communauté
3MED870Développement de la personne en éducation
3MED879Analyse des pratiques éducatives
3MED880Analyse des contextes éducatifs
3MED881Formules pédagogiques et innovation en éducation
3MED926Psychologie de l'apprentissage : approche cognitive, critique constructiviste
3MED941Cours offert bientôt!Séminaire de lecture

Ou tout autre cours de la banque de cours en éducation, après approbation de la direction de programme.


(12/2023)
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