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Diplôme d'études supérieures spécialisées en éco-conseil

Responsable : Nicole Huybens
Regroupement de programmes : Programmes d'études de cycles supérieurs en Éco-conseil
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 2468
Grade :
Bibliothécaire : Valérie Levasseur (Sciences fondamentales)

Tiré à part incluant la description des cours

Vidéo sur l'éco-conseil

Objectifs

Ce programme vise à :

  • former des conseillers dans le domaine de l'environnement capables de gérer des équipes multidisciplinaires et de communiquer avec le public;
  • permettre à des professionnels d'analyser, de planifier et de mettre en application des projets de développement durable.

Plus spécifiquement, le diplômé devra avoir démontré sa compétence à :

  • identifier et analyser les problèmes environnementaux, leurs causes et leurs impacts à l'échelle locale, régionale et globale et déterminer leurs incidences sur la qualité de vie des populations actuelles et en devenir;
  • mettre en évidence les liens entre développement, science, technologie, production, économie et environnement;
  • établir des liens entre la performance environnementale d'une société et sa viabilité;
  • se sensibiliser aux diverses conceptions du territoire et des ressources naturelles dans différentes sociétés et chez différents groupes humains comme les autochtones, les industriels, les scientifiques, les environnementalistes, etc.;
  • maîtriser les règles de la communication orale et écrite devant un public, en groupe et individuellement;
  • développer des aptitudes à la résolution de conflits;
  • développer la capacité de gérer des groupes multidisciplinaires;
  • construire une pratique professionnelle respectant les règles d'éthique propres à l'éco-conseiller;
  • développer une éthique personnelle compatible avec les principes du développement durable.

Conditions d'admission

Être titulaire d'un baccalauréat en sciences de la nature, génie, sciences appliquées, sciences humaines, sciences économiques, sciences de l'administration d'une université reconnue ou d'un diplôme jugé équivalent, en ayant obtenu une moyenne cumulative d'au moins 3,0/4,3.

Exceptionnellement, un candidat qui ne répond pas aux critères précédents peut être admis après analyse du dossier. Le candidat doit toutefois pouvoir témoigner d'une expérience professionnelle pertinente en environnement d'au moins quatre ans. Le dossier du candidat sera étudié par un comité d'admission, qui peut choisir de recevoir le candidat en entrevue si nécessaire.

L'expérience professionnelle pertinente est acquise par l'exercice de fonctions professionnelles pour une organisation ou comme travailleur autonome.

Contingentement

Le programme est contingenté à 16 étudiants par cohorte.

Mode de sélection des candidats

Outre les pièces requises par le registraire pour l'admission, les candidats devront adresser à la direction du programme un curriculum vitae et une lettre de motivation indiquant pourquoi ils veulent devenir éco-conseillers. Un dossier ne comprenant pas ces pièces ne sera pas examiné.

L'admission se fera au trimestre d'automne seulement.

Les demandes reçues après le 1er mars ne seront considérées que si le contingent n'a pas été atteint. Une liste d'attente sera constituée et en cas de désistement d'un candidat, la personne choisie sera avisée avant le début du trimestre d'automne.

Critères de sélection :

  • Étude du dossier académique : 50%
  • Rapports confidentiels (3) : 10%
  • Expérience professionnelle : 25%
  • Lettre de motivation (ou entrevue) : 15%

La sélection des candidatures se fera par un comité formé du directeur et d'au moins un autre professeur du programme. Dans le cas où le directeur du programme est en désaccord avec le comité, il peut soumettre le dossier au doyen des études de cycles supérieurs.

La sélection des candidatures vise à constituer une cohorte multidisciplinaire. Advenant l'égalité des points entre deux candidatures pour compléter le contingent, le comité convoque les candidats en entrevue avant de faire son choix.

Maîtrise des compétences informationnelles

Toutes personnes admises à partir du trimestre d'automne 2013 dans le cadre de ce programme doivent faire la preuve qu'elles possèdent une maîtrise suffisante des compétences informationnelles aux cycles supérieurs. Cette preuve est attestée par l'atteinte du résultat minimum exigé au test initial prévu à l'activité CICS900-Compétences informationnelles cycles supérieurs. À défaut d'atteindre le résultat exigé, les personnes devront compléter l'activité CICS900-Compétences informationnelles cycles supérieurs. Les modalités relatives à cette exigence sont définies dans la Politique en matière de maîtrise des compétences informationnelles dans les programmes de cycles supérieurs.

Durée du programme et régime d'études

Le programme est donné uniquement à temps plein et dure un an et demi (5 trimestres). Le stage (1ECC807) doit normalement se réaliser dans les trois derniers trimestres. Le candidat qui désire le reporter à un autre trimestre doit prendre entente avec le directeur.

Maîtrise par cumul (éco-conseil)

(Maîtrise de type «Professionnel»)

Ce programme de formation, jumelé à un des programmes courts de deuxième cycle admissibles, peut mener à un grade de Maître en sciences (M.Sc.). Les programmes courts de deuxième cycle admissibles à la Maîtrise par cumul (éco-conseil) sont les suivants : le Programme court de deuxième cycle en développement durable appliqué (0850), le Programme court de deuxième cycle en gestion durable du carbone (0657), le Programme court de deuxième cycle sur les enjeux énergétiques et éco-conseil (0898) , le Programme court de deuxième cycle en gestion de projet (0749), le Programme court de deuxième cycle en études régionales (0184) et le Programme court de deuxième cycle en éducation et développement durable (0687).

L'étudiant qui désire obtenir un grade de maître en sciences (M.Sc.) doit en faire la demande avant d'avoir complété son dernier programme admissible au cumul. L'étudiant doit adresser sa requête sur le formulaire réservé à cette fin au bureau du registraire.

Règlement pédagogique particulier

Tout étudiant dont la langue maternelle est autre que le français qui éprouve des difficultés ou qui a une faiblesse en français peut, après avoir avisé la direction de programme, s'inscrire au cours 7FRA419 Français global et actes de paroles II. Ce cours sera hors programme.

Structure du programme

Ce programme comprend trente (30) crédits.

Plan de formation

Cours obligatoires

Les six cours suivants (19 crédits)

1ECC801Cours offert bientôt! Nature et portée des problématiques environnementales
1ECC802Cours offert bientôt! Communication et gestion d'équipes multidisciplinaires
1ECC803Cours offert bientôt! Analyse et synthèse de projets de développement durable (1ECC801)
1ECC805 Recherche de stage 2.0 cr.
1ECC806Cours offert bientôt! Négociation de stage 2.0 cr.
1ECC807Cours offert bientôt! Stage 6.0 cr. (1ECC806)

Cours optionnels

7 crédits parmi les cours suivants dont le contenu peut être en tout ou en partie déterminé par la cohorte

1ECC815Cours offert bientôt! Application du conseil en environnement
1ECC816 Application du conseil en environnement : travaux dirigés (1ECC803 et 1ECC815)
1ECC819Cours offert bientôt! Thème ouvert en environnement I 1.0 cr.
1ECC820 Thème ouvert en environnement II 1.0 cr. (1ECC819)
1ECC840Cours offert bientôt! Droit et environnement 1.0 cr.
1ECC841Cours offert bientôt! Économie et environnement 1.0 cr.
1ECC843Cours offert bientôt! Ateliers du conseil en environnement 1.0 cr. (1ECC802)
1ECC853Cours offert bientôt! Développement durable dans les organisations 1.0 cr.

4 crédits parmi les cours suivants dont le contenu peut être déterminé individuellement

1ECC831 Lectures dirigées en environnement 1.0 cr.
1ECC832Cours offert bientôt! Approfondissement multidisciplinaire I 1.0 cr.
1ECC833 Approfondissement multidisciplinaire II 1.0 cr.
1ECC834Cours offert bientôt! Mentorat I 2.0 cr.
1ECC835Cours offert bientôt! Mentorat II 2.0 cr. (1ECC834)

(10/2014)
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