uqac.ca

web

3598

Diplôme d'études supérieures spécialisées en éco-conseil

Regroupement de programmes : Programmes d'études de cycles supérieurs en Éco-conseil
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 2468
spcs_eco-conseil@uqac.ca
Coordonnatrice : Claudel Doucet Tremblay
Grade :

Tiré à part incluant la description des cours

Vidéo sur l'éco-conseil

Présentation du programme

Ce diplôme vise à former des professionnels du développement durable qui pourront utiliser le titre « éco-conseiller diplômé ». Ce titre est réservé aux étudiants qui terminent avec succès le DESS en éco-conseil à l'UQAC. L'idée et la pratique de l'éco-conseil viennent de France et de Belgique où il existe deux instituts qui dispensent une formation similaire à celle proposée à l'UQAC.

Le programme se caractérise par son caractère interdisciplinaire et par sa capacité à répondre aux besoins multiples de cohortes d'étudiants provenant d'horizons disciplinaires, culturels et sectoriels diversifiés. Il permet à des professionnels en exercice et à des diplômés de premier cycle, soucieux d'acquérir une formation professionnelle de niveau universitaire, d'exercer un métier original et adapté aux exigences d'une société en mutation et qui se cherche.

Le programme propose des activités d'apprentissage théoriques et pratiques dans une perspective de transformation socio-écologique. Le co-apprentissage est organisé dans des activités associées à plusieurs cours. Des spécialistes en exercice, appelés conférenciers complètent les savoirs théoriques enseignés par les professeurs et chargés de cours. L'articulation des acquis est réalisée en classe pour permettre une meilleure mémorisation des connaissances. Les étudiants doivent gérer plusieurs projets concrets pendant la formation théorique. De très nombreux exercices de communication écrite et orale sont prévus tout au long du cursus. La compréhension et l'intervention dans les controverses socio-environnementales font l'objet d'un apprentissage en continu. Dès le début des cours, les étudiants sont conviés à travailler en réseau avec les diplômés des années précédentes. Enfin, le programme débouche sur un stage pratique en milieu de travail.

À sa sortie, l'éco-conseiller dispose d'un bagage de savoirs et de savoir-faire lui permettant d'analyser les dimensions économiques, écologiques, sociales, éthiques et de gouvernance d'une problématique tout en étant capable de communiquer aussi bien avec les spécialistes de ces disciplines qu'avec le public.

Depuis 2002, les étudiants trouvent des emplois dans différentes organisations au Québec, comme en Europe d'ailleurs : dans des ministères (agriculture, environnement, éducation, santé, etc.), dans le domaine de l'éducation (collège, université), dans de grandes entreprises (Rio Tinto, Desjardins, etc.), dans des PME, des SADC et bureaux de consultants, dans des villes et MRC, dans des sociétés d'État (Recyc-Québec, SEPAQ et Hydro-Québec) et enfin dans des associations (OBNL).

Ils y gèrent des projets ou des plans d'action de développement durable, s'occupent de la gestion des matières résiduelles, de plans de formation ou de sensibilisation, de l'implantation de processus de certification environnementale, imaginent des stratégies pour lutter contre les gaz à effet de serre, aident à la décision pour une meilleure actualisation de l'économie verte ou de la transition énergétique. Ils participent aussi aux contrats de rivière, interviennent dans des consultations publiques, organisent des activités d'éducation relative à l'environnement et au développement durable, appliquent des grilles multicritères d'analyse de projets pour proposer des solutions adaptées à des problèmes complexes, etc.

Les étudiants qui le souhaitent peuvent suivre un programme court de deuxième cycle associé au DESS (15 crédits) pour obtenir un grade de maîtrise par cumul (voir la section correspondante ci-dessous).

Objectifs

Ce programme vise à :

  • former des conseillers dans le domaine du développement durable, capables de travailler dans des équipes multidisciplinaires et de communiquer avec le public;
  • permettre à des professionnels d'analyser, de co-construire, de planifier et de mettre en application des projets de développement durable;
  • permettre à des professionnels d'inscrire leurs actions et décisions dans une perspective de transition socio-écologique et d'émergence d'une économie verte.

Objectifs spécifiques

Plus spécifiquement, le diplômé devra développer pendant la formation et pendant la durée de sa mission professionnelle, les habiletés suivantes :

  • développer une compréhension de base des notions clés de disciplines multiples (écologie, sociologie, droit, politique, etc.) indispensables à la pratique de l'éco-conseil;
  • identifier et analyser les problématiques socio-environnementales, leurs causes et leurs conséquences à l'échelle locale, régionale et globale;
  • mettre en évidence les liens entre développement, science, technologie, éthique, économie et écologie dans une perspective transdisciplinaire;
  • comprendre les diverses représentations en interaction dans les controverses socio-environnementales;
  • maitriser les règles de la communication orale et écrite devant un public, en groupe et individuellement;
  • développer des aptitudes à l'animation de groupes et à la résolution de conflits dans des équipes multidisciplinaires, notamment dans un contexte de controverses socio-environnementales et dans des situations de non-acceptabilité sociale;
  • créer la fonction d'éco-conseiller dans les diverses organisations d'insertion professionnelle en respectant une éthique commune à l'exercice de ce métier;
  • prendre conscience de ses propres valeurs et développer une auto-éthique propice à l'exercice cohérent du métier d'éco-conseiller;
  • mobiliser les outils nécessaires à la transition socio-écologique dans la planification, la mise en oeuvre et l'évaluation de projets de développement ou d'économie verte.

Conditions d'admission

Être titulaire d'un baccalauréat ou d'un diplôme jugé équivalent, en ayant obtenu une moyenne cumulative d'au moins 3,0/4,3 et présenter un dossier de candidature*. Cependant, tout dossier de candidats détenteurs d'un baccalauréat obtenu avec une moyenne cumulative inférieure à 3 mais, égale ou supérieure à 2,8/4,3 sera étudié par le sous-comité d'admission et d'évaluation du programme et pourrait faire l'objet d'une recommandation d'admission.

ou

Être dans un processus de double diplomation avec les instituts de formation à l'étranger qui ont conclu une entente avec l'UQAC et présenter un dossier de candidature*.

ou

Un candidat qui ne répond pas aux critères précédents peut être admis après analyse du dossier de candidature*. Le candidat doit toutefois pouvoir témoigner d'une expérience professionnelle pertinente en environnement d'au moins quatre ans. L'étude se fera par un comité d'admission, qui peut choisir de recevoir le candidat en entrevue si nécessaire.

L'expérience professionnelle pertinente est acquise par l'exercice de fonctions professionnelles pour une organisation ou comme travailleur autonome.

*Voir la section Mode de sélection des candidats.

Contingentement

Ce programme est contingenté.

Contingentement et critères de sélection pour l'année 2025-2026

La date limite pour présenter une demande d'admission est le 1er mars. Seuls les dossiers complets seront considérés.

Nombre maximal autorisé d'étudiantes et d'étudiants inscrits: 16

Mode de sélection

Le dossier de candidature doit être composé des éléments suivants :

  • Relevé de notes;
  • Curriculum vitæ;
  • Lettre de motivation indiquant pourquoi la personne candidate veut devenir éco-conseiller.

Les demandes reçues après le 1er mars ne seront considérées que si le contingentement n'a pas été atteint. Une liste d'attente sera constituée et en cas de désistement d'une ou d'un candidat, la personne choisie sera avisée avant le début du trimestre d'automne.

Critères de sélection :

  • Étude du dossier académique (50%);
  • Expérience professionnelle (25%);
  • Lettre de motivation (et entrevue si nécessaire) (25%).

La sélection des candidatures se fera par la direction de programme. Exceptionnellement, si deux personnes candidatess obtenaient les mêmes points et que le contingentement était atteint, l'avis d'un autre professeur en éco-conseil serait demandé pour départager ces personnes.

Maîtrise des compétences informationnelles

Toutes personnes admises dans le cadre de ce programme doivent faire la preuve qu'elles possèdent une maîtrise suffisante des compétences informationnelles requises aux cycles supérieurs. Cette preuve est attestée par l'atteinte du résultat minimum exigé au test initial prévu à l'activité CICS900-Compétences informationnelles cycles supérieurs. À défaut d'atteindre le résultat exigé, les personnes devront compléter l'activité CICS900-Compétences informationnelles cycles supérieurs. Les modalités relatives à cette exigence sont définies dans la Politique en matière de maîtrise des compétences informationnelles dans les programmes de cycles supérieurs.

Règles administratives

L'admission au programme se fait au trimestre d'automne.

Le programme d'études est offert à temps plein et s'étale sur 5 trimestres. Il ne peut pas s'écouler plus de 8 trimestres entre la première inscription au programme et la fin du cursus qui se termine par la remise définitive du rapport de stage.

Maîtrise par cumul (éco-conseil)

Ce programme de formation, jumelé à un des programmes courts de deuxième cycle admissibles, peut mener à un grade de Maître en sciences (M.Sc.). Les programmes courts de deuxième cycle admissibles à la Maîtrise par cumul (éco-conseil) sont les suivants :

  • Programme court de deuxième cycle en transition socio-écologique (9044);
  • Programme court de deuxième cycle en gestion de projet (0749);
  • Programme court de deuxième cycle en études régionales (0184);

L'étudiant qui désire obtenir le grade de Maître en sciences (M.Sc.) doit en faire la demande par formulaire au bureau du registraire avant d'avoir complété son dernier programme admissible au cumul.

Règlements pédagogiques particuliers

Le programme comprend trois (3) activités « résidentielles » qui nécessitent de passer plusieurs jours et donc plusieurs nuits à l'extérieur de Chicoutimi. Les logements et frais de séjour sont en partie pris en charge par un budget spécifique, mais les étudiants doivent assumer une partie de ces frais, notamment les frais de repas.

Les travaux liés au DESS en éco-conseil doivent être rédigés dans un français correct avec un vocabulaire adéquat et diversifié. Les nombreuses activités de communication dans ce programme doivent aussi se dérouler en français. Le rapport de stage doit être rédigé et présenté en français. La qualité de la langue étant importante, elle sera évaluée dans tous les travaux et comptera systématiquement pour 10 % des points. Les travaux inacceptables sur cet aspect seront retournés à l'étudiant pour correction. Dans ce cas, 10 % des points seront perdus et la seconde correction comportera elle aussi une part de 10 % supplémentaire associée à la qualité de la langue.

Tout étudiant dont la langue maternelle est autre que le français qui éprouve des difficultés ou qui a une faiblesse en français peut, après avoir avisé la direction de programme, s'inscrire au cours 7FRA419 Français global et actes de paroles II. Ce cours sera hors programme.

Structure du programme

Ce programme comprend trente (30) crédits répartis comme suit:

  • Vingt-sept (27) crédits obligatoires
  • Trois (3) crédits optionnels

Plan de formation

  • Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits.
  • Les préalables sont indiqués entre parenthèses à la fin du titre du cours, s’il y a lieu.

Cours obligatoires

Les quatorze cours suivants (27 crédits)

1ECC813Cours offert bientôt!Nature et portée des problématiques socio-écologiques I 2.0 cr.
1ECC814Cours offert bientôt!Nature et portée des problématiques socio-écologiques II 2.0 cr. (1ECC813)
1ECC830Mission professionnelle I 1.0 cr.
1ECC836Mission professionnelle II 6.0 cr. (1ECC830)
1ECC837Cours offert bientôt!Approche psychosociale de la transition socio-écologique 2.0 cr.
1ECC845Cours offert bientôt!Approche transdisciplinaire en éco-conseil I 2.0 cr.
1ECC846Cours offert bientôt!Approche transdiscipinaire en éco-conseil II 2.0 cr. (1ECC845)
1ECC848Cours offert bientôt!Gouvernance, droit et institutions pour la pratique de l'éco-conseil 2.0 cr.
1ECC850Cours offert bientôt!Notions d'économie pour la pratique de l'éco-conseil 1.0 cr.
1ECC854Cours offert bientôt!L'éco-conseil dans les organisations 2.0 cr.
1ECC855Cours offert bientôt!Communication et dialogue 2.0 cr.
1ECC856Cours offert bientôt!Outils de l'éco-conseil I 1.0 cr.
1ECC861Cours offert bientôt!Notions d'écologie pour la pratique de l'éco-conseil 1.0 cr.
1ECC862Cours offert bientôt!L'humain et la nature 1.0 cr.

Cours optionnels

Trois cours parmi les suivants (déterminés par la direction des programmes en fonction des années) (3 crédits)

1ECC838Thème ouvert en éco-conseil 1.0 cr.
1ECC844Lecture dirigée en éco-conseil 1.0 cr.
1ECC847Mentorat en éco-conseil 1.0 cr.
1ECC857Outils de l'éco-conseil II 1.0 cr. (1ECC856)
1ECC863Cours offert bientôt!Évènement en éco-conseil 1.0 cr.
1ECC864Projet en éco-conseil 1.0 cr.

(09/2024)
© UQAC 2024. Tous droits réservés.