Tiré à part incluant la description des cours
Ce diplôme vise à former des professionnels du développement durable qui pourront utiliser le titre « éco-conseiller diplômé ». Ce titre est réservé aux étudiants qui terminent avec succès le DESS en éco-conseil à l'UQAC. L'idée et la pratique de l'éco-conseil viennent de France et de Belgique où il existe deux instituts qui dispensent une formation similaire à celle proposée à l'UQAC.
Le programme se caractérise par son caractère interdisciplinaire et par sa capacité à répondre aux besoins multiples de cohortes d'étudiants provenant d'horizons disciplinaires, culturels et sectoriels diversifiés. Il permet à des professionnels en exercice et à des diplômés de premier cycle, soucieux d'acquérir une formation professionnelle de niveau universitaire, d'exercer un métier original et adapté aux exigences d'une société en mutation et qui se cherche.
Le programme propose des activités d'apprentissage théoriques et pratiques dans une perspective de transformation socio-écologique. Le co-apprentissage est organisé dans des activités associées à plusieurs cours. Des spécialistes en exercice, appelés conférenciers complètent les savoirs théoriques enseignés par les professeurs et chargés de cours. L'articulation des acquis est réalisée en classe pour permettre une meilleure mémorisation des connaissances. Les étudiants doivent gérer plusieurs projets concrets pendant la formation théorique. De très nombreux exercices de communication écrite et orale sont prévus tout au long du cursus. La compréhension et l'intervention dans les controverses socio-environnementales font l'objet d'un apprentissage en continu. Dès le début des cours, les étudiants sont conviés à travailler en réseau avec les diplômés des années précédentes. Enfin, le programme débouche sur un stage pratique en milieu de travail.
À sa sortie, l'éco-conseiller dispose d'un bagage de savoirs et de savoir-faire lui permettant d'analyser les dimensions économiques, écologiques, sociales, éthiques et de gouvernance d'une problématique tout en étant capable de communiquer aussi bien avec les spécialistes de ces disciplines qu'avec le public.
Depuis 2002, les étudiants trouvent des emplois dans différentes organisations au Québec, comme en Europe d'ailleurs : dans des ministères (agriculture, environnement, éducation, santé, etc.), dans le domaine de l'éducation (collège, université), dans de grandes entreprises (Rio Tinto, Desjardins, etc.), dans des PME, des SADC et bureaux de consultants, dans des villes et MRC, dans des sociétés d'État (Recyc-Québec, SEPAQ et Hydro-Québec) et enfin dans des associations (OBNL).
Ils y gèrent des projets ou des plans d'action de développement durable, s'occupent de la gestion des matières résiduelles, de plans de formation ou de sensibilisation, de l'implantation de processus de certification environnementale, imaginent des stratégies pour lutter contre les gaz à effet de serre, aident à la décision pour une meilleure actualisation de l'économie verte ou de la transition énergétique. Ils participent aussi aux contrats de rivière, interviennent dans des consultations publiques, organisent des activités d'éducation relative à l'environnement et au développement durable, appliquent des grilles multicritères d'analyse de projets pour proposer des solutions adaptées à des problèmes complexes, etc.
Les étudiants qui le souhaitent peuvent suivre un programme court de deuxième cycle associé au DESS (15 crédits) pour obtenir un grade de maîtrise par cumul (voir la section correspondante ci-dessous).
Ce programme vise à :
Plus spécifiquement, le diplômé devra développer pendant la formation et pendant la durée de sa mission professionnelle, les habiletés suivantes :
Être titulaire d'un baccalauréat ou d'un diplôme jugé équivalent, en ayant obtenu une moyenne cumulative d'au moins 3,0/4,3 et présenter un dossier de candidature*. Cependant, tout dossier de candidats détenteurs d'un baccalauréat obtenu avec une moyenne cumulative inférieure à 3 mais, égale ou supérieure à 2,8/4,3 sera étudié par le sous-comité d'admission et d'évaluation du programme et pourrait faire l'objet d'une recommandation d'admission.
ouÊtre dans un processus de double diplomation avec les instituts de formation à l'étranger qui ont conclu une entente avec l'UQAC et présenter un dossier de candidature*.
ouUn candidat qui ne répond pas aux critères précédents peut être admis après analyse du dossier de candidature*. Le candidat doit toutefois pouvoir témoigner d'une expérience professionnelle pertinente en environnement d'au moins quatre ans. L'étude se fera par un comité d'admission, qui peut choisir de recevoir le candidat en entrevue si nécessaire.
L'expérience professionnelle pertinente est acquise par l'exercice de fonctions professionnelles pour une organisation ou comme travailleur autonome.
*Voir la section Mode de sélection des candidats.
Ce programme est contingenté.
La date limite pour présenter une demande d'admission est le 1er mars. Seuls les dossiers complets seront considérés.
Le dossier de candidature doit être composé des éléments suivants :
Les demandes reçues après le 1er mars ne seront considérées que si le contingentement n'a pas été atteint. Une liste d'attente sera constituée et en cas de désistement d'une ou d'un candidat, la personne choisie sera avisée avant le début du trimestre d'automne.
La sélection des candidatures se fera par la direction de programme. Exceptionnellement, si deux personnes candidatess obtenaient les mêmes points et que le contingentement était atteint, l'avis d'un autre professeur en éco-conseil serait demandé pour départager ces personnes.
Toutes personnes admises dans le cadre de ce programme doivent faire la preuve qu'elles possèdent une maîtrise suffisante des compétences informationnelles requises aux cycles supérieurs. Cette preuve est attestée par l'atteinte du résultat minimum exigé au test initial prévu à l'activité CICS900-Compétences informationnelles cycles supérieurs. À défaut d'atteindre le résultat exigé, les personnes devront compléter l'activité CICS900-Compétences informationnelles cycles supérieurs. Les modalités relatives à cette exigence sont définies dans la Politique en matière de maîtrise des compétences informationnelles dans les programmes de cycles supérieurs.
L'admission au programme se fait au trimestre d'automne.
Le programme d'études est offert à temps plein et s'étale sur 5 trimestres. Il ne peut pas s'écouler plus de 8 trimestres entre la première inscription au programme et la fin du cursus qui se termine par la remise définitive du rapport de stage.
Ce programme de formation, jumelé à un des programmes courts de deuxième cycle admissibles, peut mener à un grade de Maître en sciences (M.Sc.). Les programmes courts de deuxième cycle admissibles à la Maîtrise par cumul (éco-conseil) sont les suivants :
L'étudiant qui désire obtenir le grade de Maître en sciences (M.Sc.) doit en faire la demande par formulaire au bureau du registraire avant d'avoir complété son dernier programme admissible au cumul.
Le programme comprend trois (3) activités « résidentielles » qui nécessitent de passer plusieurs jours et donc plusieurs nuits à l'extérieur de Chicoutimi. Les logements et frais de séjour sont en partie pris en charge par un budget spécifique, mais les étudiants doivent assumer une partie de ces frais, notamment les frais de repas.
Les travaux liés au DESS en éco-conseil doivent être rédigés dans un français correct avec un vocabulaire adéquat et diversifié. Les nombreuses activités de communication dans ce programme doivent aussi se dérouler en français. Le rapport de stage doit être rédigé et présenté en français. La qualité de la langue étant importante, elle sera évaluée dans tous les travaux et comptera systématiquement pour 10 % des points. Les travaux inacceptables sur cet aspect seront retournés à l'étudiant pour correction. Dans ce cas, 10 % des points seront perdus et la seconde correction comportera elle aussi une part de 10 % supplémentaire associée à la qualité de la langue.
Tout étudiant dont la langue maternelle est autre que le français qui éprouve des difficultés ou qui a une faiblesse en français peut, après avoir avisé la direction de programme, s'inscrire au cours 7FRA419 Français global et actes de paroles II. Ce cours sera hors programme.
Ce programme comprend trente (30) crédits répartis comme suit:
1ECC813 | Nature et portée des problématiques socio-écologiques I 2.0 cr. |
1ECC814 | Nature et portée des problématiques socio-écologiques II 2.0 cr. (1ECC813) |
1ECC830 | Mission professionnelle I 1.0 cr. |
1ECC836 | Mission professionnelle II 6.0 cr. (1ECC830) |
1ECC837 | Approche psychosociale de la transition socio-écologique 2.0 cr. |
1ECC845 | Approche transdisciplinaire en éco-conseil I 2.0 cr. |
1ECC846 | Approche transdiscipinaire en éco-conseil II 2.0 cr. (1ECC845) |
1ECC848 | Gouvernance, droit et institutions pour la pratique de l'éco-conseil 2.0 cr. |
1ECC850 | Notions d'économie pour la pratique de l'éco-conseil 1.0 cr. |
1ECC854 | L'éco-conseil dans les organisations 2.0 cr. |
1ECC855 | Communication et dialogue 2.0 cr. |
1ECC856 | Outils de l'éco-conseil I 1.0 cr. |
1ECC861 | Notions d'écologie pour la pratique de l'éco-conseil 1.0 cr. |
1ECC862 | L'humain et la nature 1.0 cr. |
1ECC838 | Thème ouvert en éco-conseil 1.0 cr. |
1ECC844 | Lecture dirigée en éco-conseil 1.0 cr. |
1ECC847 | Mentorat en éco-conseil 1.0 cr. |
1ECC857 | Outils de l'éco-conseil II 1.0 cr. (1ECC856) |
1ECC863 | Évènement en éco-conseil 1.0 cr. |
1ECC864 | Projet en éco-conseil 1.0 cr. |