Initier une démarche d'analyse critique de la littérature scientifique afin d'identifier des données probantes pour améliorer sa pratique professionnelle.
Identifier les concepts clés à partir de la question PICO(TS) afin d'élaborer un plan de concept; Analyser les données probantes issues de la littérature en sciences infirmières liées à la question PICO(TS); Critiquer les données probantes issues de la littérature pertinente; Justifier des interventions à partir des données probantes et toutes autres données pertinentes de façon structurée et ordonnée; Expérimenter différentes modalités de vulgarisation scientifique; Analyse les considérations éthiques en recherche et l'utilisation des données probantes en tenant compte du cadre législatif de la profession infirmière; Démontrer de l'ouverture à la rétroaction constructive afin d'apporter des améliorations dans l'analyse critique des données probantes et dans la vulgarisation scientifique; Partager ses savoirs avec ses collègues dans un contexte de développement professionnel.
Importance de la recherche pour la pratique infirmière: caractéristiques et buts de la recherche documentaire et scientifique. Principes qui régissent la conduite d'un projet de recherche. Différents types de recherches associés aux méthodes quantitatives et qualitatives: recherche-action, recherche fondamentale, recherche appliquée, raisonnement inductif, raisonnement hypothéticodéductif. Phases de la recherche quantitative: conceptuelle, méthodologique, empirique, analytique, de diffusion. Étapes itératives de la recherche qualitative: conceptualisation, planification, collecte et analyse, validation, diffusion. Contenu d'un protocole de recherche en sciences infirmières: problématique de recherche; recension des écrits; cadres de référence: conceptuel et théorique; méthodologie. Étapes et méthodes de réalisation d'une recension des écrits sur une problématique d'intérêt en sciences infirmières. Types de recherche reliés à la méthode quantitative (descriptif, corrélationnel, expérimental) et à la méthode qualitative (ethnographique, phénoménologique, théorisation ancrée, étude de cas). Éléments méthodologiques propres aux recherches quantitatives et qualitatives: milieu, échantillon, méthodes de collecte des données, mesures en recherche, analyse des données. Principes éthiques applicables en recherche en sciences infirmières.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
4082 | Certificat d'optimisation en pratique infirmière |
4683 | Certificat d'optimisation en pratique infirmière (Sept-Îles) |
6641 | Baccalauréat en sciences infirmières (Formation intégrée- Sept-Îles) |
7450 | Baccalauréat en sciences infirmières (Formation initiale) |
7452 | Baccalauréat en sciences infirmières (Formation intégrée) |
9451 | Programme court de premier cycle en sciences infirmières pour étudiants en séjour d'études |
Groupe 01 (CHICOUTIMI JOUR) - RÉSERVÉ
du | mercredi | 28-08-2024 | au | mercredi | 11-12-2024 | de | 08:00 | à | 10:45 | Local: | P1-5120 |
Groupe 02 (CHICOUTIMI JOUR) - RÉSERVÉ
du | mercredi | 28-08-2024 | au | mercredi | 11-12-2024 | de | 13:00 | à | 15:45 | Local: | P1-6350 |
Groupe 11 (CHICOUTIMI SOIR) - RÉSERVÉ
du | jeudi | 09-01-2025 | au | jeudi | 24-04-2025 | de | 16:00 | à | 18:45 | Local: |