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SSOI122

Processus de recherche en sciences infirmières

(3.0 cr.)

Initier une démarche d'analyse critique de la littérature scientifique afin d'identifier des données probantes pour améliorer sa pratique professionnelle.

Identifier les concepts clés à partir de la question PICO(TS) afin d'élaborer un plan de concept; Analyser les données probantes issues de la littérature en sciences infirmières liées à la question PICO(TS); Critiquer les données probantes issues de la littérature pertinente; Justifier des interventions à partir des données probantes et toutes autres données pertinentes de façon structurée et ordonnée; Expérimenter différentes modalités de vulgarisation scientifique; Analyse les considérations éthiques en recherche et l'utilisation des données probantes en tenant compte du cadre législatif de la profession infirmière; Démontrer de l'ouverture à la rétroaction constructive afin d'apporter des améliorations dans l'analyse critique des données probantes et dans la vulgarisation scientifique; Partager ses savoirs avec ses collègues dans un contexte de développement professionnel.

Importance de la recherche pour la pratique infirmière: caractéristiques et buts de la recherche documentaire et scientifique. Principes qui régissent la conduite d'un projet de recherche. Différents types de recherches associés aux méthodes quantitatives et qualitatives: recherche-action, recherche fondamentale, recherche appliquée, raisonnement inductif, raisonnement hypothéticodéductif. Phases de la recherche quantitative: conceptuelle, méthodologique, empirique, analytique, de diffusion. Étapes itératives de la recherche qualitative: conceptualisation, planification, collecte et analyse, validation, diffusion. Contenu d'un protocole de recherche en sciences infirmières: problématique de recherche; recension des écrits; cadres de référence: conceptuel et théorique; méthodologie. Étapes et méthodes de réalisation d'une recension des écrits sur une problématique d'intérêt en sciences infirmières. Types de recherche reliés à la méthode quantitative (descriptif, corrélationnel, expérimental) et à la méthode qualitative (ethnographique, phénoménologique, théorisation ancrée, étude de cas). Éléments méthodologiques propres aux recherches quantitatives et qualitatives: milieu, échantillon, méthodes de collecte des données, mesures en recherche, analyse des données. Principes éthiques applicables en recherche en sciences infirmières.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(10/2024)

Appartenance départementale

Sciences de la santé

Programmes dans lesquels se trouve ce cours

4082 Certificat d'optimisation en pratique infirmière
4683 Certificat d'optimisation en pratique infirmière (Sept-Îles)
6641 Baccalauréat en sciences infirmières (Formation intégrée- Sept-Îles)
7450 Baccalauréat en sciences infirmières (Formation initiale)
7452 Baccalauréat en sciences infirmières (Formation intégrée)
9451 Programme court de premier cycle en sciences infirmières pour étudiants en séjour d'études

Ce cours est offert aux trimestres suivants:

Automne 2024

Groupe 01 (CHICOUTIMI JOUR) - RÉSERVÉ

du mercredi 28-08-2024 au mercredi 11-12-2024 de 08:00 à 10:45 Local: P1-5120

Groupe 02 (CHICOUTIMI JOUR) - RÉSERVÉ

du mercredi 28-08-2024 au mercredi 11-12-2024 de 13:00 à 15:45 Local: P1-6350
Hiver 2025

Groupe 11 (CHICOUTIMI SOIR) - RÉSERVÉ

du jeudi 09-01-2025 au jeudi 24-04-2025 de 16:00 à 18:45 Local:
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