(3.0 cr.)

Connaître la nature de l'évaluation des apprentissages; Comprendre, faire l'observation, analyser et appliquer les diverses formes, approches et principes propres à l'évaluation des apprentissages; Élaborer ou utiliser des outils d'évaluation des apprentissages afin (a) de repérer les forces et les difficultés des élèves en cours d'apprentissage et adapter l'enseignement au gré des forces et difficultés constatées et, (b) d'établir le bilan des acquis en fin de formation et porter un jugement à portée administrative sur le degré d'acquisition des compétences; Prendre en compte et respecter le rythme d'apprentissage, les clientèles particulières et leur entourage; Communiquer adéquatement à l'élève et aux parents les résultats des évaluations ainsi que les rétroactions permettant d'assurer le développement des compétences et la progression des apprentissages.

Définition, buts, formes et critères de l'évaluation; Principes de cohérence et de congruence; Domaines cognitif, affectif psychomoteur et social; Politique du Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement relative à l'évaluation des apprentissages; Approche par compétences et notion de compétences disciplinaires et transversales; Évaluation diagnostique et évaluation formative en cours d'apprentissage; Évaluation certificative ou reconnaissance des compétences en fin de cycle; Approches de la mesure des apprentissages.

Évaluation par compétences: observation, grilles d'appréciation analytique et globale, entrevue et portfolio; Pondération, notation et communication des résultats; Qualités fondamentales d'un outil de collecte d'information: validité, fidélité et notion de biais; Processus de la régulation des apprentissages et formulation des rétroactions; Principes d'éthique et agir professionnel.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(08/2025)


Appartenance départementale

Sc. éducation

Programmes dans lesquels se trouve ce cours

0512 Programme court de premier cycle en éducation au préscolaire et en enseignement au primaire pour étudiants en séjour d'études
0609 Programme court de premier cycle en enseignement secondaire pour étudiants en séjour d'études
4385 Certificat en études pluridisciplinaires
4670 Certificat en formation de suppléants en milieu scolaire autochtone
6712 Baccalauréat en sciences du langage
7651 Baccalauréat en enseignement secondaire - profil français
7653 Baccalauréat en enseignement secondaire - profil science et technologie
7654 Baccalauréat en enseignement secondaire - profil mathématique
7665 Baccalauréat en enseignement secondaire - profil univers social
7792 Baccalauréat en études littéraires françaises
7991 Baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire
7992 Baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire
9226 Microprogramme de premier cycle en formation de suppléant en milieu autochtone

Ce cours est offert au trimestre suivant:

Hiver 2026

Groupe 01 (CHICOUTIMI JOUR) - RÉSERVÉ

du mardi 13-01-2026 au mardi 17-03-2026 de 13:00 à 15:45 Local:
le jeudi 15-01-2026       de 08:00 à 10:45 Local:
le jeudi 29-01-2026       de 08:00 à 10:45 Local:
le jeudi 12-02-2026       de 08:00 à 10:45 Local:
le jeudi 19-02-2026       de 08:00 à 10:45 Local:
le jeudi 26-02-2026       de 08:00 à 10:45 Local:
le mardi 28-04-2026       de 13:00 à 15:45 Local:

Groupe 02 (CHICOUTIMI JOUR) - RÉSERVÉ

du mardi 13-01-2026 au mardi 17-03-2026 de 08:00 à 10:45 Local:
le lundi 19-01-2026       de 08:00 à 10:45 Local:
le jeudi 29-01-2026       de 13:00 à 15:45 Local:
le jeudi 05-02-2026       de 13:00 à 15:45 Local:
le jeudi 26-02-2026       de 13:00 à 15:45 Local:
le jeudi 12-03-2026       de 13:00 à 15:45 Local:
le mardi 28-04-2026       de 08:00 à 10:45 Local:
le jeudi 30-04-2026       de 13:00 à 15:45 Local:

Groupe 03 (CHICOUTIMI JOUR) - RÉSERVÉ

du lundi 12-01-2026 au lundi 27-04-2026 de 08:00 à 10:45 Local: