S'approprier les bases de la pédagogie à l'éducation préscolaire qui respecte le développement des enfants. Comprendre les défis, les enjeux et les avantages de l'orientation de l'éducation préscolaire centrée sur le jeu et le développement global. Développer une pensée critique sur les fondements de l'éducation préscolaire tant sur le plan des politiques sociales que sur les interventions préconisées en classe. Planifier, expérimenter et analyser des jeux appropriés aux enfants afin d'interpréter les retombées pour leur développement global à l'éducation préscolaire. Observer les enfants en situation de jeu et adapter ses interventions en fonction de leurs besoins. Se familiariser avec l'organisation d'une classe d'éducation préscolaire.
Fondements de l'éducation préscolaire : historique de l'éducation préscolaire au Québec, rôle de l'éducation préscolaire dans les services éducatifs à la petite enfance, compréhension du mandat de l'éducation préscolaire, sa philosophie et du programme. Développement global de l'enfant : définition, observations d'enfants d'âge préscolaire en situation de jeu et interventions. Jeu et apprentissage : formes de jeu (ex. : jeu psychomoteur, jeu de tiraillage, jeu d'assemblage et de construction, jeu symbolique, jeu de règles), intérêts des enfants, thèmes de jeu reflétant la culture (cultures autochtone, québécoise, etc.) de l'enfant. Organisation d'une classe d'éducation préscolaire : aménagement, gestion du temps, analyse critique de matériel de jeu. Interventions de l'enseignant : valeurs pédagogiques de l'enseignant, observation et soutien de l'enfant en situation de jeu, stratégies pour soutenir le jeu, dont le jeu symbolique mature.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
0512 | Programme court de premier cycle en éducation au préscolaire et en enseignement au primaire pour étudiants en séjour d'études |
0929 | Programme court de premier cycle en éducation préscolaire en contexte autochtone |
4670 | Certificat en formation de suppléants en milieu scolaire autochtone |
7991 | Baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire |
7992 | Baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire |
Groupe 01 (CHICOUTIMI JOUR) - RÉSERVÉ
du | mercredi | 08-01-2025 | au | mercredi | 12-03-2025 | de | 08:00 | à | 10:45 | Local: | ||
le | lundi | 13-01-2025 | de | 13:00 | à | 15:45 | Local: | |||||
le | lundi | 20-01-2025 | de | 13:00 | à | 15:45 | Local: | |||||
le | lundi | 10-02-2025 | de | 13:00 | à | 15:45 | Local: | |||||
le | lundi | 24-02-2025 | de | 13:00 | à | 15:45 | Local: | |||||
le | lundi | 10-03-2025 | de | 13:00 | à | 15:45 | Local: | |||||
le | lundi | 17-03-2025 | de | 13:00 | à | 15:45 | Local: |
Groupe 02 (CHICOUTIMI JOUR) - RÉSERVÉ
du | lundi | 06-01-2025 | au | lundi | 17-03-2025 | de | 08:00 | à | 10:45 | Local: | ||
le | mercredi | 08-01-2025 | de | 13:00 | à | 15:45 | Local: | |||||
le | mercredi | 22-01-2025 | de | 13:00 | à | 15:45 | Local: | |||||
le | mercredi | 05-02-2025 | de | 13:00 | à | 15:45 | Local: | |||||
le | mercredi | 19-02-2025 | de | 13:00 | à | 15:45 | Local: | |||||
le | mercredi | 12-03-2025 | de | 13:00 | à | 15:45 | Local: |
Groupe 03 (CHICOUTIMI JOUR) - RÉSERVÉ
du | mardi | 07-01-2025 | au | mardi | 18-03-2025 | de | 08:00 | à | 10:45 | Local: | ||
le | mercredi | 15-01-2025 | de | 13:00 | à | 15:45 | Local: | |||||
le | mercredi | 29-01-2025 | de | 13:00 | à | 15:45 | Local: | |||||
le | mercredi | 12-02-2025 | de | 13:00 | à | 15:45 | Local: | |||||
le | mercredi | 26-02-2025 | de | 13:00 | à | 15:45 | Local: | |||||
le | lundi | 10-03-2025 | de | 13:00 | à | 15:45 | Local: |