uqac.ca

web

3PRS312

Fondements de l'éducation préscolaire

(3.0 cr.)

S'approprier les bases de la pédagogie à l'éducation préscolaire qui respecte le développement des enfants. Comprendre les défis, les enjeux et les avantages de l'orientation de l'éducation préscolaire centrée sur le jeu et le développement global. Développer une pensée critique sur les fondements de l'éducation préscolaire tant sur le plan des politiques sociales que sur les interventions préconisées en classe. Planifier, expérimenter et analyser des jeux appropriés aux enfants afin d'interpréter les retombées pour leur développement global à l'éducation préscolaire. Observer les enfants en situation de jeu et adapter ses interventions en fonction de leurs besoins. Se familiariser avec l'organisation d'une classe d'éducation préscolaire.

Fondements de l'éducation préscolaire : historique de l'éducation préscolaire au Québec, rôle de l'éducation préscolaire dans les services éducatifs à la petite enfance, compréhension du mandat de l'éducation préscolaire, sa philosophie et du programme. Développement global de l'enfant : définition, observations d'enfants d'âge préscolaire en situation de jeu et interventions. Jeu et apprentissage : formes de jeu (ex. : jeu psychomoteur, jeu de tiraillage, jeu d'assemblage et de construction, jeu symbolique, jeu de règles), intérêts des enfants, thèmes de jeu reflétant la culture (cultures autochtone, québécoise, etc.) de l'enfant. Organisation d'une classe d'éducation préscolaire : aménagement, gestion du temps, analyse critique de matériel de jeu. Interventions de l'enseignant : valeurs pédagogiques de l'enseignant, observation et soutien de l'enfant en situation de jeu, stratégies pour soutenir le jeu, dont le jeu symbolique mature.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(12/2024)

Appartenance départementale

Sc. éducation

Programmes dans lesquels se trouve ce cours

0512 Programme court de premier cycle en éducation au préscolaire et en enseignement au primaire pour étudiants en séjour d'études
0929 Programme court de premier cycle en éducation préscolaire en contexte autochtone
4670 Certificat en formation de suppléants en milieu scolaire autochtone
7991 Baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire
7992 Baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire

Ce cours est offert au trimestre suivant:

Hiver 2025

Groupe 01 (CHICOUTIMI JOUR) - RÉSERVÉ

le lundi 06-01-2025       de 13:00 à 15:45 Local: P2-4040
du mercredi 08-01-2025 au mercredi 19-02-2025 de 08:00 à 10:45 Local: P1-7060
le lundi 13-01-2025       de 13:00 à 15:45 Local: P1-7060
le lundi 20-01-2025       de 13:00 à 15:45 Local: P1-7060
le lundi 10-02-2025       de 13:00 à 15:45 Local: P1-7060
le lundi 24-02-2025       de 13:00 à 15:45 Local: P1-7060
le mercredi 26-02-2025       de 08:00 à 10:45 Local: H0-1090
le mercredi 12-03-2025       de 08:00 à 10:45 Local: P1-7060
le lundi 17-03-2025       de 13:00 à 15:45 Local: P1-7060

Groupe 02 (CHICOUTIMI JOUR) - RÉSERVÉ

du lundi 06-01-2025 au lundi 10-02-2025 de 08:00 à 10:45 Local: P1-7060
le mercredi 08-01-2025       de 13:00 à 15:45 Local: P1-7060
le mercredi 22-01-2025       de 13:00 à 15:45 Local: P1-7060
le mercredi 05-02-2025       de 13:00 à 15:45 Local: P1-7060
le mardi 11-02-2025       de 13:00 à 15:45 Local: P1-7060
le lundi 17-02-2025       de 08:00 à 10:45 Local: P1-6090
le mercredi 19-02-2025       de 13:00 à 15:45 Local: P1-4250
du lundi 24-02-2025 au lundi 10-03-2025 de 08:00 à 10:45 Local: P1-7060
le mercredi 12-03-2025       de 13:00 à 15:45 Local: P1-4250

Groupe 03 (CHICOUTIMI JOUR) - RÉSERVÉ

du mardi 07-01-2025 au mardi 18-02-2025 de 08:00 à 10:45 Local: P1-7060
le mercredi 15-01-2025       de 13:00 à 15:45 Local: P1-7060
le mercredi 29-01-2025       de 13:00 à 15:45 Local: P1-7060
le mercredi 12-02-2025       de 13:00 à 15:45 Local: P1-7060
du mardi 25-02-2025 au mardi 18-03-2025 de 08:00 à 10:45 Local: P1-6140
le mercredi 26-02-2025       de 13:00 à 15:45 Local: P1-4270
le lundi 10-03-2025       de 13:00 à 15:45 Local: P1-7060
© UQAC 2024. Tous droits réservés.