Promouvoir la santé populationnelle en mettant en place des stratégies d'intervention basées sur les données probantes. Identifier les enjeux liés à son champ d'exercice en contexte de santé populationnelle; Différencier les approches théoriques liées à la santé populationnelle; Cibler les forces et les contraintes influençant la santé d'une population; Déterminer des stratégies d'intervention en contexte de santé populationnelle; Utiliser les programmes appropriés selon le contexte de santé populationnelle; Effectuer la démarche de soins dans un contexte de santé populationnelle; Vulgariser les données probantes issues de la littérature pertinente en sciences infirmières auprès d'une population cible; Analyser la pratique infirmière en tenant compte du cadre législatif de la profession infirmière selon les situations de soins en contexte de santé populationnelle; Identifier des stratégies favorisant un leadership collaboratif; Favoriser la collaboration entre la Personne et l'équipe de soins; Expliquer les concepts, les règlements, les normes et les politiques au regard de la santé numérique dans le milieu de pratique; Cibler les technologies liées à la santé numérique pertinentes à utiliser selon la situation de soin; Évaluer les capacités de la Personne dans l'utilisation de la santé numérique.
Connaissances et concepts de bases en santé populationnelle: historique, réformes, structure continuum intégré des services de proximité dans le RSSS, santé publique et communautaire (définition, fonctions, approches, acteurs et partenaires), politiques et programmes, lignes directrices, modèles théoriques; Portrait de santé populationnelle : rôle infirmier d'enquête épidémiologique, populations vulnérables, déterminants de la santé; Pratique infirmière en fonction du contexte de soin (rôle infirmier, standards de pratique, activités réservées; démarche de soins complète; outils cliniques, santé numérique); Vaccination (PIQ); Services intégrés de dépistage et prévention des ITSS : protocole de contraception du Québec, prescription infirmière, types de contraception (notions pharmacologiques), contraception orale d'urgence et avortement; Santé scolaire (violence, prescription infirmière); GMF : protocole médicaux nationaux et suivi des maladies chroniques (soutien à l'autogestion intégré, gestion pharmacologique), intégration des soins et services (gestion de cas complexes); Suivi prénatal et postnatal (visite préconception, dépistage prénatal, évaluation du risque associé à la grossesse, suivi de grossesse (examen physique complet), prescription infirmière, suivi périodique enfant 0-5 ans (ABCdaire), programmes SIPPE et OLO), Pratique infirmière en région éloignée : introduction et rôle élargi; Soutien à domicile; Enjeux actuels et pratiques innovantes en santé numérique et en santé populationnelle.
Préalable(s): (SSOI215)
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
6641 | Baccalauréat en sciences infirmières (Formation intégrée- Sept-Îles) |
7450 | Baccalauréat en sciences infirmières (Formation initiale) |
7452 | Baccalauréat en sciences infirmières (Formation intégrée) |
9451 | Programme court de premier cycle en sciences infirmières pour étudiants en séjour d'études |