Exercer un raisonnement clinique infirmier en contexte de soins critiques afin d'occuper pleinement son champ d'exercice. Adapter la collecte de données spécifique à la personne présentant un état d'instabilité hémodynamique; Formuler des constats d'évaluation lors d'une expérience de soins critiques; Établir une priorisation des objectifs lors d'une expérience de soins; Prioriser les soins selon les constats d'évaluation; Ajuster la planification des soins en situation de soins à évolution rapide; Déterminer la transférabilité des données probantes à la réalité de la pratique infirmière en soins critiques; Vulgariser auprès de ses pairs les données probantes issues de la littérature pertinente en soins critiques; Distinguer les activités réservées à l'infirmière et celles partagées avec les membres de l'équipe interprofessionnelle en vue d'occuper pleinement son champ dexercice; Identifier des stratégies favorisant un leadership collaboratif.
Échelle de triage et de gravité; hémodynamie; Éléments d'électrocardiographie et interprétation de tracés cardiaques; Algorithmes de traitements des arythmies cardiaque; Évaluation de la condition physique et mentale en contexte de soins critiques, interprétation de gaz sanguins et autres examens paracliniques; Évaluation et soulagement de la douleur : clientèle éveillée et sédationnée; Ventilation assistée : invasive (intubation endotrachéale, mode ventilatoire) et non invasive; Physiopathologies : systèmes cardiaque (angine, infarctus, stimulateur cardiaque), respiratoire (syndrome de détresse respiratoire aigue, insuffisance respiratoire), neurologique (AVC, hypertension intracrânienne), digestif (hémorragie digestive haute, pancréatite), rénal (insuffisance rénale aigue), génito-urinaire (grossesse ectopique, lithiase urinaire, pyélonéphrite), endocrinien (acidocétose diabétique), tous les différents types de chocs et atteintes multisystémiques, les polytraumas; Contextes spécifiques à l'urgence : présence de la famille en salle de réanimation, sinistres externes et code orange, intoxications (médicamenteuse, drogue et alcool et monoxyde de carbone), situation de fin de vie à l'urgence; Contextes spécifiques aux soins intensifs : agents stresseurs, sommeil, délirium, état nutritionnel, don d'organes; Populations particulières : pédiatrique, personne ainée, personne victime de violence ou de viol, obstétrique; Champ d'exercice et activités réservées et partagées de linfirmière en soins critiques; Utilisation des données probantes en contexte de soins critiques.
Préalable(s): ((SSOI120 et SSOI215 et SSOI220 et SSOI320) ou (SSOI215 et SSOI420))
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
6641 | Baccalauréat en sciences infirmières (Formation intégrée- Sept-Îles) |
7450 | Baccalauréat en sciences infirmières (Formation initiale) |
7452 | Baccalauréat en sciences infirmières (Formation intégrée) |
9451 | Programme court de premier cycle en sciences infirmières pour étudiants en séjour d'études |
Groupe 01 (CHICOUTIMI JOUR) - RÉSERVÉ
du | mardi | 07-01-2025 | au | mardi | 22-04-2025 | de | 08:00 | à | 10:45 | Local: | ||
du | mardi | 07-01-2025 | au | mardi | 22-04-2025 | de | 13:00 | à | 15:45 | Local: |