Assurer un partenariat de collaboration avec l'équipe de soins en agissant avec professionnalisme et en exerçant son raisonnement clinique infirmier en contexte de soins critiques. Utiliser judicieusement les principes d'une communication efficace avec la famille et l'équipe de soins; Occuper pleinement son champ d'exercice infirmier en contexte de soins critiques; Utiliser ses forces pour améliorer sa pratique et pour mobiliser celles de l'équipe de soins afin d'assurer une prise en charge optimale de la situation; Adapter les principes relatifs au travail d'équipe selon les situations et la distribution des rôles en contexte de soins critiques; Analyser l'impact du leadership collaboratif lors des débriefings; Adopter des comportements favorisant son leadership collaboratif; S'engager dans la résolution de conflits interpersonnels; Intégrer la rétroaction afin d'améliorer sa pratique; Participer au développement professionnel de ses collègues; Adapter la collecte de données selon la situation de soins critiques; Effectuer les interventions infirmières selon les recommandations des meilleures pratiques en contexte de soins critiques.
Triage à l'urgence; Code bleu adulte et pédiatrique (avec utilisation du DEA et d'un moniteur défibrillateur); raisonnement clinique infirmier lors des situations suivantes (état de conscience altéré, problèmes respiratoires, arythmies cardiaques, polytraumatismes, état de choc); mise en application des concepts du «Crisis ressource management» (résolution de problèmes, reconnaissance de la situation, utilisation des ressources, leadership, communication, travail déquipe); présence de la famille auprès du patient en situation critique.
Préalable(s): ((SSOI215 et SSOI220 et SSOI320) ou (SSOI215 et SSOI420))
Formule pédagogique : Laboratoire
6641 | Baccalauréat en sciences infirmières (Formation intégrée- Sept-Îles) |
7450 | Baccalauréat en sciences infirmières (Formation initiale) |
7452 | Baccalauréat en sciences infirmières (Formation intégrée) |
9451 | Programme court de premier cycle en sciences infirmières pour étudiants en séjour d'études |
Groupe 01 (CHICOUTIMI JOUR) - RÉSERVÉ
du | mardi | 07-01-2025 | au | mardi | 22-04-2025 | de | 08:00 | à | 10:45 | Local: |
Groupe 02 (CHICOUTIMI JOUR) - RÉSERVÉ
du | mardi | 07-01-2025 | au | mardi | 22-04-2025 | de | 13:00 | à | 15:45 | Local: |
Groupe 03 (CHICOUTIMI JOUR) - RÉSERVÉ
du | mercredi | 08-01-2025 | au | mercredi | 23-04-2025 | de | 08:00 | à | 10:45 | Local: |
Groupe 04 (CHICOUTIMI JOUR) - RÉSERVÉ
du | mercredi | 08-01-2025 | au | mercredi | 23-04-2025 | de | 13:00 | à | 15:45 | Local: |
Groupe 05 (CHICOUTIMI JOUR) - RÉSERVÉ
du | lundi | 06-01-2025 | au | lundi | 21-04-2025 | de | 08:00 | à | 10:45 | Local: |