Analyser les données probantes afin d'acquérir des connaissances épidémiologiques pour mieux comprendre les problématiques de santé et leurs déterminants. Identifier les concepts clés à partir d'une question PICO(TS) liée à une thématique épidémiologique afin d'élaborer un plan de concept; Analyser les données probantes issues de la littérature pertinente en sciences infirmières liées à la question PICO(TS); Sélectionner des données probantes fiables et pertinentes pour répondre à la question PICO(TS) liée à une thématique épidémiologique; Analyser de façon critique les données probantes issues de la littérature pertinente; Présenter une synthèse critique des données probantes issues d'études épidémiologiques en utilisant un langage scientifique; Déterminer la transférabilité des données probantes liées à une thématique épidémiologique en considérant les caractéristiques de la Personne, de la collectivité, des collectivités et des populations; Vulgariser les données probantes épidémiologiques issues de la littérature pertinente en sciences infirmières auprès d'une population cible; Différencier les principaux concepts liés à l'épidémiologie; Différencier les approches épidémiologiques liées à la santé; Cibler les forces et les contraintes influençant la santé d'une population.
Buts de l'épidémiologie, approches et principaux concepts utilisés en épidémiologie; domaines d'enquêtes épidémiologiques : maladies infectieuses, maladies non infectieuses et autres expériences de santé; modèles d'enquête en épidémiologie : cas-témoins, transversale, longitudinale, écologique, étude d'un cas, étude d'une série de cas; mesures de fréquence : rapports, proportion, taux, ratio, indice; mesures en épidémiologie : prévalence, taux d'incidence, incidence cumulée, cote, risque attribuable, risque relatif, rapport de cotes, fraction étiologique du risque; classification des résultats d'un examen diagnostique : sensibilité, spécificité, valeur prédictive; notion de dépistage; mesures descriptives; mesures de position : quantiles; mesures de dispersion; inférences statistiques; utilisation des tests statistiques et données épidémiologiques en sciences infirmières; retombées des enquêtes épidémiologiques en santé publique et en santé communautaire.
Préalable(s): (SSOI122)
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
6641 | Baccalauréat en sciences infirmières (Formation intégrée- Sept-Îles) |
7450 | Baccalauréat en sciences infirmières (Formation initiale) |
7452 | Baccalauréat en sciences infirmières (Formation intégrée) |
9451 | Programme court de premier cycle en sciences infirmières pour étudiants en séjour d'études |