Démontrer un leadership infirmier fondé sur les forces afin de planifier, de coordonner et d'évaluer différentes activités dans un environnement de soins. Identifier la structure organisationnelle et hierachique du réseau de la santé; Différencier les approches théoriques reliées au leadership infirmier; Analyser des situations de leadership infirmier; Collaborer à la coordination des activités de soins et des services nécessaires afin d'assurer la sécurité et la qualité des soins; Collaborer à la mise en place d'interventions pour faire face aux enjeux liés à la gestion des soins; Mobiliser ses forces et celles du milieu afin de favoriser l'exercice de son leadership infirmier; Distinguer les activités réservées et partagées des membres de l'équipe interprofessionnelle afin de reconnaître leur contribution; Analyser des situations liées à la gestion des soins; Appliquer des stratégies pour diminuer le risque de conflits; Analyser lefficacité et la pertinence des stratégies de résolution de conflits utilisées; Décrire les principes favorisant le soutien des collègues.
Concepts liés au leadership infirmier: politique, pouvoir, influence et empowerment; gouvernance clinique et administrative; gestion de changement; théories et cadres de référence liés au leadership; compétences nécessaires pour diriger et gérer; compétences clés au leadership infirmier contemporain (collaboration intra et interprofessionnelle, partenariat de collaboration, etc.); identification de son style de leadership et des opportunités de développement (préceptorat et monitorat, Conseil des infirmières et infirmiers, Ordre des infirmières et infirmiers du Québec, etc.); planification des soins en fonction des rôles et responsabilités de chacun des membres de l'équipe, incluant la Personne; risques de conflits et mesures constructives pour y faire face, situations courantes susceptibles de mener à un conflit; étapes et stratégies de résolution de conflits; intégration du nouveau personnel, supervision des stagiaires; principes d'amélioration continue (roue de Deaming); types de conflits (de besoins, de valeurs, d'intérêts, de pouvoir, etc.).
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
6641 | Baccalauréat en sciences infirmières (Formation intégrée- Sept-Îles) |
7450 | Baccalauréat en sciences infirmières (Formation initiale) |
7452 | Baccalauréat en sciences infirmières (Formation intégrée) |
9451 | Programme court de premier cycle en sciences infirmières pour étudiants en séjour d'études |
Groupe 01 (CHICOUTIMI JOUR) - RÉSERVÉ
du | mardi | 07-01-2025 | au | mardi | 22-04-2025 | de | 08:00 | à | 10:45 | Local: |