Comprendre l'importance d'une bonne gestion de projets dans le domaine du développement de jeu vidéo. Développer la compréhension de la méthodologie Agile et du cadre de référence Scrum. Connaître les rôles, artéfacts et rituels Scrum. Comprendre la planification, le découpage et l'estimation des coûts de projet avec la méthode Agile. S'initier à la gestion d'équipes. Parfaire ses habiletés de communication et de résolution de conflits. Se familiariser avec la gestion de risques.
La production de jeux vidéo avec l'approche Agile/Scrum. Les trois piliers de Scrum : transparence, inspection et adaptation. La notion de rituel/point de contrôle et des « timebox ». L'aspect adaptatif et empirique de l'approche. Organisation du travail. Les rôles : Scrum Master, Product Owner et équipe multidisciplinaire de développement. Les rituels de planification : Release Planning et Sprint planning. Les trois points d'inspection et d'adaptation : rencontre quotidienne, revue de jeu et rétrospective. Les cinq artéfacts. Outils informatisés pour la gestion de projets (ex. Teams, Trello, Jira). Optimisation de la boucle de production Agile/Scrum. Définir le périmètre (scope) d'un projet en Agile/Scrum. Découper les fonctionnalités et estimer en continue en approche adaptative pour une production structurée et efficace. Définir son « backlog » de produit et son « backlog » de Sprint. L'équipe de projet : optimisation du processus de coordination des ressources. La nature d'une équipe de projet : bloquants et spécificités. La communication avec l'équipe et avec les individus : les stratégies. La gestion et la répartition de son temps. La gestion de projets à grande échelle en Agile/Scrum. Problématiques liées aux grandes équipes lors de l'utilisation d'approches Agiles. Modèles de gestion Agile à grande échelle : Nexus, LeSS, Spotify, Scrum of Scrum, Safe, etc. Évolution à venir dans le futur au niveau de la gestion de projets dans le secteur du numérique.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
0711 | Programme court de premier cycle en informatique pour étudiants en séjour d'études |
4667 | Certificat en cybersécurité défensive |
4676 | Certificat en arts techniques pour le jeu vidéo |
4697 | Certificat en développement de jeux vidéo |
4810 | Certificat en science des données et intelligence d'affaires |
6515 | Baccalauréat en communication interculturelle et médiatique |
6596 | Baccalauréat en développement de jeux vidéo |
6667 | Baccalauréat en création 3D pour le jeu vidéo (Jeu vidéo) |
6710 | Baccalauréat en informatique de la science des données et de l'intelligence d'affaires |
7376 | Baccalauréat en création 3D pour le jeu vidéo (Arts techniques) |
7833 | Baccalauréat en informatique |
Groupe 11 (CHICOUTIMI SOIR) - RÉSERVÉ
du | mardi | 27-08-2024 | au | mardi | 10-12-2024 | de | 19:00 | à | 21:45 | Local: | P3-1020 |
Groupe 12 (CHICOUTIMI SOIR) - RÉSERVÉ
du | mercredi | 28-08-2024 | au | mercredi | 11-12-2024 | de | 19:00 | à | 21:45 | Local: | P1-6090 |
Groupe 71 (CESAM CHICOUTIMI) - RÉSERVÉ
du | mercredi | 28-08-2024 | au | mercredi | 27-11-2024 | de | 19:00 | à | 21:45 | Local: | XXXXXXXXX |
Groupe N01 (Montréal) - RÉSERVÉ
du | mercredi | 28-08-2024 | au | mercredi | 11-12-2024 | de | 09:00 | à | 11:45 | Local: | N5-211 |
Groupe S01 (Sherbrooke) - RÉSERVÉ
du | mercredi | 08-01-2025 | au | mercredi | 23-04-2025 | de | 13:00 | à | 15:45 | Local: |