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Gestion de la production dans l'industrie du numérique

(3.0 cr.)

Comprendre l'importance d'une bonne gestion de projets dans le domaine du développement de jeu vidéo. Développer la compréhension de la méthodologie Agile et du cadre de référence Scrum. Connaître les rôles, artéfacts et rituels Scrum. Comprendre la planification, le découpage et l'estimation des coûts de projet avec la méthode Agile. S'initier à la gestion d'équipes. Parfaire ses habiletés de communication et de résolution de conflits. Se familiariser avec la gestion de risques.

La production de jeux vidéo avec l'approche Agile/Scrum. Les trois piliers de Scrum : transparence, inspection et adaptation. La notion de rituel/point de contrôle et des « timebox ». L'aspect adaptatif et empirique de l'approche. Organisation du travail. Les rôles : Scrum Master, Product Owner et équipe multidisciplinaire de développement. Les rituels de planification : Release Planning et Sprint planning. Les trois points d'inspection et d'adaptation : rencontre quotidienne, revue de jeu et rétrospective. Les cinq artéfacts. Outils informatisés pour la gestion de projets (ex. Teams, Trello, Jira). Optimisation de la boucle de production Agile/Scrum. Définir le périmètre (scope) d'un projet en Agile/Scrum. Découper les fonctionnalités et estimer en continue en approche adaptative pour une production structurée et efficace. Définir son « backlog » de produit et son « backlog » de Sprint. L'équipe de projet : optimisation du processus de coordination des ressources. La nature d'une équipe de projet : bloquants et spécificités. La communication avec l'équipe et avec les individus : les stratégies. La gestion et la répartition de son temps. La gestion de projets à grande échelle en Agile/Scrum. Problématiques liées aux grandes équipes lors de l'utilisation d'approches Agiles. Modèles de gestion Agile à grande échelle : Nexus, LeSS, Spotify, Scrum of Scrum, Safe, etc. Évolution à venir dans le futur au niveau de la gestion de projets dans le secteur du numérique.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(12/2024)

Appartenance départementale

Informatique et mathématique

Programmes dans lesquels se trouve ce cours

0711 Programme court de premier cycle en informatique pour étudiants en séjour d'études
4667 Certificat en cybersécurité défensive
4676 Certificat en arts techniques pour le jeu vidéo
4697 Certificat en développement de jeux vidéo
4810 Certificat en science des données et intelligence d'affaires
6515 Baccalauréat en communication interculturelle et médiatique
6596 Baccalauréat en développement de jeux vidéo
6667 Baccalauréat en création 3D pour le jeu vidéo (Jeu vidéo)
6710 Baccalauréat en informatique de la science des données et de l'intelligence d'affaires
7376 Baccalauréat en création 3D pour le jeu vidéo (Arts techniques)
7833 Baccalauréat en informatique

Ce cours est offert au trimestre suivant:

Hiver 2025

Groupe S01 (Sherbrooke) - RÉSERVÉ

du mercredi 08-01-2025 au mercredi 23-04-2025 de 13:00 à 15:45 Local: P1-5130
Remarque : Enseignement comodal depuis le campus à Sherbrooke. Salles NS1-104 et NS1-105
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