Initier au langage de programmation C++ tout en développant la créativité et l'esprit d'analyse. Initier à la résolution de problèmes et aux étapes à suivre pour résoudre un problème à l'aide d'un ordinateur. Familiariser avec les méthodes de résolution de problèmes par ordinateur dans le cadre de la programmation modulaire et structurée en C++. Sensibiliser au développement de programmes en C++ de bonne qualité, faciles à comprendre, faciles à utiliser et faciles à modifier.
Éléments du langage de programmation C++ : types simples et composés, variables locales et globales, entrées et sorties, expressions, structures de contrôle, fonctions, tableaux et pointeurs. Algorithmes interactifs et récursifs. Passage de paramètres par valeur et par référence. Allocation dynamique de la mémoire. Modularité et organisation des données. Notions d'algorithmique et de conception de programmes lisibles, compréhensibles et modifiables. Convention d'écriture de programmes et de documentations. Méthodologies de résolution de problèmes. Mise au point et vérification de programmes.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
4202 | Certificat en informatique |
4667 | Certificat en cybersécurité défensive |
4676 | Certificat en arts techniques pour le jeu vidéo |
4692 | Certificat en design des systèmes de jeux vidéo |
4697 | Certificat en développement de jeux vidéo |
4810 | Certificat en science des données et intelligence d'affaires |
6515 | Baccalauréat en communication interculturelle et médiatique |
6596 | Baccalauréat en développement de jeux vidéo |
6710 | Baccalauréat en informatique de la science des données et de l'intelligence d'affaires |
6712 | Baccalauréat en sciences du langage |
7376 | Baccalauréat en création 3D pour le jeu vidéo (Arts techniques) |
7833 | Baccalauréat en informatique |
7943 | Baccalauréat en génie informatique |
9128 | Microprogramme de premier cycle en programmation informatique |
9129 | Programme court de premier cycle en programmation informatique |
9134 | Microprogramme de premier cycle en design des systèmes de jeux vidéo |
9135 | Programme court de premier cycle en design des systèmes de jeux vidéo |
Groupe 01 (CHICOUTIMI JOUR) - OUVERT
du | mardi | 27-08-2024 | au | mardi | 10-12-2024 | de | 13:00 | à | 15:45 | Local: | P3-6050 | |
du | vendredi | 30-08-2024 | au | vendredi | 13-12-2024 | de | 13:00 | à | 15:45 | Local: | P1-6150 | (travaux dirigés) |
Groupe 02 (CHICOUTIMI JOUR) - OUVERT
du | jeudi | 29-08-2024 | au | jeudi | 12-12-2024 | de | 13:00 | à | 15:45 | Local: | P3-6050 | |
du | vendredi | 30-08-2024 | au | vendredi | 13-12-2024 | de | 16:00 | à | 18:45 | Local: | P3-6050 | (travaux dirigés) |
Groupe S01 (Sherbrooke) - RÉSERVÉ
du | jeudi | 29-08-2024 | au | jeudi | 12-12-2024 | de | 13:00 | à | 15:45 | Local: | P1-7000 |
Groupe 01 (CHICOUTIMI JOUR) - OUVERT
du | mercredi | 08-01-2025 | au | mercredi | 23-04-2025 | de | 08:00 | à | 10:45 | Local: | ||
du | vendredi | 10-01-2025 | au | vendredi | 25-04-2025 | de | 13:00 | à | 15:45 | Local: | (travaux dirigés) |